Test de la boutique E-commerce du journal LeMonde.fr

Il y à quelques jours j’ai découvert chez une amie une collection de livres édité par LeMonde.fr (« les livres qui ont changé le monde ») et j’ai voulut me procurer cette collection sur la boutique du site lemonde.fr. C’est donc une occasion rêvée pour faire un petit test rapide de leur boutique et voir comment un journal aussi présent sur le net s’en sort au niveau E-commerce.

La boutique E-commerce n’est clairement pas une priorité pour LeMonde.fr !

La boutique n’est accessible qu’à travers un seul lien textuel placé tout en bas de la homepage du monde :

Pas de risque de se tromper par contre, le mot « boutique » ne ressort qu’une seule fois sur la page alors que les mots clefs relatifs à « abonnement » apparaissent une dizaine de fois . La priorité est clairement l’abonnement par rapport aux ventes de produits estampillés « lemonde » et cela est tout à fait compréhensible même si la boutique meriterai surement de remonter un peu dans la page et d’être un peu plus visible surtout vu la quantité de contenu présent sur la homepage du monde.

La boutique est très austère

La charte graphique n’est pas la même entre la boutique e-commerce et le journal ce qui peut être un bon point pour différencier clairement les espaces mais je trouve que du coup la boutique perd beaucoup de l’identité du journal et bénéficie moins de l’effet « notoriété et confiance ». La charte graphique est un peu austère et froide.

Cliquez pour ouvrir l'image en taille réelle dans un nouvel onglet

La disposition de la boutique est assez claire , le menu est bien visible et découpe assez simplement les différents univers possible même je ne comprend pas pourquoi l’abonnement n’est pas possible sur la boutique e-commerce du monde directement dans un sixième onglet, il faut passer par le footer et atterrir directement sur la page lemonde.fr/abojournal.

Il y a des produits sur la homepage, pas beaucoup certes, mais il est vrai que la boutique du monde ne comporte qu’une cinquantaine de produits. Un bloc de réassurance est présent en bas à droite de la page et mène vers une page plus complète et présentant les garanties autour de 3 axes : le paiement sécurisé, la livraison et la confidentialité des données, du simple mais efficace.

La fiche produit est très trop succincte

Le livre que je recherche est présent sur la homepage en version collection complète : « Les Livres qui ont changé le monde – Du n° 1 au n° 20 » , je clique donc sur le visuel produit et atterris sur la page produit que voici :

La fiche produit est lacunaire et manque d’informations même si le descriptif est plutôt vendeur :

  • Le zoom produit est une blague , on obtient une image de 100 pixels par 100 pixels.
  • Il n’y a qu’une photo (alors qu’il y a 20 livres !).
  • La liste précise des livres vendus, les 20 volumes, n’est indiquée nul part.
  • Aucune date de livraison prévue, il est juste précisé que les livraisons se feront en 3 fois mais ni la date de début ni l’intervalle n’est connu.
  • Le montant des frais de port offert aurait gagné à être affiché. Quand une boutique fait un cadeau autant que ses clients connaissent le montant de l’effort fait.
  • On ne sait pas si c’est la collection complète ou seulement une partie de cette édition.
  • Les produits sont ils en stock actuellement ?

Finalement j’ai failli partir de la boutique du Monde car le prix de la collection étant un peu cher et la liste plus qu’imprécise je n’ai pas eu de « déclic » pour acheter cette collection. Cependant en fouillant un peu dans le site j’ai découvert sur d’autres pages la liste des 20 volumes, payable à l’unité mais plus chers, et l’existence d’une extension de cette collection entre le volume 20 et 30. Quel dommage de ne pas avoir mis l’accès à ces informations en tant que produits complémentaires directement sur la fiche produit ci dessus, fiche produit qui, elle, est accessible depuis la homepage directement.

Pour tester un peu plus loin la commande sur la boutique du monde voici une capture de la page panier :

De facture assez classique mais  montrant quelques signes de vieillesse au niveau design  cette page aurait tout a gagné à être redisgné et enrichit d’informations comme le délai de livraison obligatoire depuis le loi chatel. De plus les boutons « continuer » et « terminer » sont bien trop similaires graphiquement parlant, le bouton « terminer » devrait être plus visible afin de conduire les internautes vers les pages suivantes.

L’angoisse de la création de compte

Bon j’ai craqué quand j’ai cliqué sur le bouton terminer et que l’on ma proposer de créer un compte, je ne m’attendais pas à quelque chose de simple mais je suis tombé la dessus :

Franchement je n’ai eu aucun courage de remplir ce formulaire qui m’a fait fermer l’onglet de la boutique du monde.fr, même si un grand nombre d’informations sont utiles au e-commerçant la présentation est catastrophique et ressemble à une demande de crédit des années 80.

Pour comparaison voici la même page chez Spartoo :

Ça fait quand même beaucoup moins peur et on à l’impression de rentrer moins d’informations et que le formulaire sera terminé rapidement.

Que penser de la boutique du site LeMonde.fr ?

Mon avis est assez clair sur la question, cette boutique n’est pas stratégique et je pense qu’elle n’est pas directement  géré par LeMonde.fr , en tout cas ce n’est clairement pas une des sources de revenus sur lesquels le groupe compte. La boutique commence à dater graphiquement, elle est de plus assez pauvre et réclamerai quelques investissement pour optimiser l’acte d’achat et mériterai d’être intégré dans le « réseau » lemonde.fr en onglet et haut de page par exemple, les abonnements devraient être disponibles dans la boutique e-commerce directement.

A l’heure ou la presse s’interroge sur son avenir et ses sources de revenus on peut voir que le potentiel pour dégager des revenus pour un site comme LeMonde.fr est encore énorme mais demanderai une expertise différente du coeur d’activité classique de l’entreprise.

Quel est votre avis sur la boutique du monde.fr ? Connaissez vous des journaux qui ont mieux réussi leur approche E-commerce ?

Commentaires

4 réponses à “Test de la boutique E-commerce du journal LeMonde.fr”

  1. Avatar de Ahmed
    Ahmed

    Bel article,
    il est vrai que lorsque l’on gère un site de ecommerce, on a du mal a comprendre le faible taux de conversion malgré un trafic conséquent, en tant que professionnel on a aussi du mal à rester objectif sur le « beau », le « facile à visiter », la « rapidité à passer commande », et donc de temps à autres je demande l’avis d’une personne qui n’y connait rien à l’internet et je l’écoute, au départ, ma fierté y prend un coup, lol, puis je mets en place des modifications qui s’avèrent gagante à moyen terme.

  2. Avatar de GUYOT
    GUYOT

    C’est tout simple. J’ai commandé un coffret de DVD le 2.12.10 avec en accompagnement un chèque de 49€. Le chèque a été débité sur mon compte le 10.12.10. Ne voyant rien venir, j’ai réclamé le 24.01.11, sans aucune réaction. J’ai réclamé à nouveau le 2.3.11, et là une dame m’a dit par téléphone que des recherches allaient être faites. Aucune nouvelle n’arrivant, j’ai à nouveau réclamé le 18 avril, sans aucune réaction.
    Je peux donc affirmer haut et fort que Le Monde Boutique, c’est de l’arnaque ou de l’escroquerie, au choix.

  3. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Il ne vous ont pas remboursé ? Vous pouvez appelé les services de protections de consommateurs si besoins…

  4. Avatar de Robertus
    Robertus

    J’ai commandé pour 211€ de livres le 13 septembre 2015, le 14 septembre ma carte a été débitée. Le 26 septembre n’ayant rien reçu j’ai envoyé un message, la réponse a été que le délai de livraison était de 3 semaines. Le 16 octobre toujours pas de livraison pour ces livres réputés en stock, j’ai envoyé un mail et une lettre recommandée demandant une livraison immédiate ou le remboursement, j’attends des nouvelles. Dans tout les cas je m’étonne qu’un journal comme « Le Monde », si prompt à donner des leçons, s’implique dans des escroqueries aussi mesquines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]