Test de la boutique E-commerce du journal LeMonde.fr

Il y à quelques jours j’ai découvert chez une amie une collection de livres édité par LeMonde.fr (« les livres qui ont changé le monde ») et j’ai voulut me procurer cette collection sur la boutique du site lemonde.fr. C’est donc une occasion rêvée pour faire un petit test rapide de leur boutique et voir comment un journal aussi présent sur le net s’en sort au niveau E-commerce.

La boutique E-commerce n’est clairement pas une priorité pour LeMonde.fr !

La boutique n’est accessible qu’à travers un seul lien textuel placé tout en bas de la homepage du monde :

Pas de risque de se tromper par contre, le mot « boutique » ne ressort qu’une seule fois sur la page alors que les mots clefs relatifs à « abonnement » apparaissent une dizaine de fois . La priorité est clairement l’abonnement par rapport aux ventes de produits estampillés « lemonde » et cela est tout à fait compréhensible même si la boutique meriterai surement de remonter un peu dans la page et d’être un peu plus visible surtout vu la quantité de contenu présent sur la homepage du monde.

La boutique est très austère

La charte graphique n’est pas la même entre la boutique e-commerce et le journal ce qui peut être un bon point pour différencier clairement les espaces mais je trouve que du coup la boutique perd beaucoup de l’identité du journal et bénéficie moins de l’effet « notoriété et confiance ». La charte graphique est un peu austère et froide.

Cliquez pour ouvrir l'image en taille réelle dans un nouvel onglet

La disposition de la boutique est assez claire , le menu est bien visible et découpe assez simplement les différents univers possible même je ne comprend pas pourquoi l’abonnement n’est pas possible sur la boutique e-commerce du monde directement dans un sixième onglet, il faut passer par le footer et atterrir directement sur la page lemonde.fr/abojournal.

Il y a des produits sur la homepage, pas beaucoup certes, mais il est vrai que la boutique du monde ne comporte qu’une cinquantaine de produits. Un bloc de réassurance est présent en bas à droite de la page et mène vers une page plus complète et présentant les garanties autour de 3 axes : le paiement sécurisé, la livraison et la confidentialité des données, du simple mais efficace.

La fiche produit est très trop succincte

Le livre que je recherche est présent sur la homepage en version collection complète : « Les Livres qui ont changé le monde – Du n° 1 au n° 20 » , je clique donc sur le visuel produit et atterris sur la page produit que voici :

La fiche produit est lacunaire et manque d’informations même si le descriptif est plutôt vendeur :

  • Le zoom produit est une blague , on obtient une image de 100 pixels par 100 pixels.
  • Il n’y a qu’une photo (alors qu’il y a 20 livres !).
  • La liste précise des livres vendus, les 20 volumes, n’est indiquée nul part.
  • Aucune date de livraison prévue, il est juste précisé que les livraisons se feront en 3 fois mais ni la date de début ni l’intervalle n’est connu.
  • Le montant des frais de port offert aurait gagné à être affiché. Quand une boutique fait un cadeau autant que ses clients connaissent le montant de l’effort fait.
  • On ne sait pas si c’est la collection complète ou seulement une partie de cette édition.
  • Les produits sont ils en stock actuellement ?

Finalement j’ai failli partir de la boutique du Monde car le prix de la collection étant un peu cher et la liste plus qu’imprécise je n’ai pas eu de « déclic » pour acheter cette collection. Cependant en fouillant un peu dans le site j’ai découvert sur d’autres pages la liste des 20 volumes, payable à l’unité mais plus chers, et l’existence d’une extension de cette collection entre le volume 20 et 30. Quel dommage de ne pas avoir mis l’accès à ces informations en tant que produits complémentaires directement sur la fiche produit ci dessus, fiche produit qui, elle, est accessible depuis la homepage directement.

Pour tester un peu plus loin la commande sur la boutique du monde voici une capture de la page panier :

De facture assez classique mais  montrant quelques signes de vieillesse au niveau design  cette page aurait tout a gagné à être redisgné et enrichit d’informations comme le délai de livraison obligatoire depuis le loi chatel. De plus les boutons « continuer » et « terminer » sont bien trop similaires graphiquement parlant, le bouton « terminer » devrait être plus visible afin de conduire les internautes vers les pages suivantes.

L’angoisse de la création de compte

Bon j’ai craqué quand j’ai cliqué sur le bouton terminer et que l’on ma proposer de créer un compte, je ne m’attendais pas à quelque chose de simple mais je suis tombé la dessus :

Franchement je n’ai eu aucun courage de remplir ce formulaire qui m’a fait fermer l’onglet de la boutique du monde.fr, même si un grand nombre d’informations sont utiles au e-commerçant la présentation est catastrophique et ressemble à une demande de crédit des années 80.

Pour comparaison voici la même page chez Spartoo :

Ça fait quand même beaucoup moins peur et on à l’impression de rentrer moins d’informations et que le formulaire sera terminé rapidement.

Que penser de la boutique du site LeMonde.fr ?

Mon avis est assez clair sur la question, cette boutique n’est pas stratégique et je pense qu’elle n’est pas directement  géré par LeMonde.fr , en tout cas ce n’est clairement pas une des sources de revenus sur lesquels le groupe compte. La boutique commence à dater graphiquement, elle est de plus assez pauvre et réclamerai quelques investissement pour optimiser l’acte d’achat et mériterai d’être intégré dans le « réseau » lemonde.fr en onglet et haut de page par exemple, les abonnements devraient être disponibles dans la boutique e-commerce directement.

A l’heure ou la presse s’interroge sur son avenir et ses sources de revenus on peut voir que le potentiel pour dégager des revenus pour un site comme LeMonde.fr est encore énorme mais demanderai une expertise différente du coeur d’activité classique de l’entreprise.

Quel est votre avis sur la boutique du monde.fr ? Connaissez vous des journaux qui ont mieux réussi leur approche E-commerce ?

Commentaires

4 réponses à “Test de la boutique E-commerce du journal LeMonde.fr”

  1. Avatar de Ahmed
    Ahmed

    Bel article,
    il est vrai que lorsque l’on gère un site de ecommerce, on a du mal a comprendre le faible taux de conversion malgré un trafic conséquent, en tant que professionnel on a aussi du mal à rester objectif sur le « beau », le « facile à visiter », la « rapidité à passer commande », et donc de temps à autres je demande l’avis d’une personne qui n’y connait rien à l’internet et je l’écoute, au départ, ma fierté y prend un coup, lol, puis je mets en place des modifications qui s’avèrent gagante à moyen terme.

  2. Avatar de GUYOT
    GUYOT

    C’est tout simple. J’ai commandé un coffret de DVD le 2.12.10 avec en accompagnement un chèque de 49€. Le chèque a été débité sur mon compte le 10.12.10. Ne voyant rien venir, j’ai réclamé le 24.01.11, sans aucune réaction. J’ai réclamé à nouveau le 2.3.11, et là une dame m’a dit par téléphone que des recherches allaient être faites. Aucune nouvelle n’arrivant, j’ai à nouveau réclamé le 18 avril, sans aucune réaction.
    Je peux donc affirmer haut et fort que Le Monde Boutique, c’est de l’arnaque ou de l’escroquerie, au choix.

  3. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Il ne vous ont pas remboursé ? Vous pouvez appelé les services de protections de consommateurs si besoins…

  4. Avatar de Robertus
    Robertus

    J’ai commandé pour 211€ de livres le 13 septembre 2015, le 14 septembre ma carte a été débitée. Le 26 septembre n’ayant rien reçu j’ai envoyé un message, la réponse a été que le délai de livraison était de 3 semaines. Le 16 octobre toujours pas de livraison pour ces livres réputés en stock, j’ai envoyé un mail et une lettre recommandée demandant une livraison immédiate ou le remboursement, j’attends des nouvelles. Dans tout les cas je m’étonne qu’un journal comme « Le Monde », si prompt à donner des leçons, s’implique dans des escroqueries aussi mesquines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]