Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.
Ce guide vous propose des astuces pour dénicher les meilleurs fournisseurs de votre secteur.
Identification d’un profil type de fournisseur
Il est capital de collaborer avec des fournisseurs de qualité. En effet, ce sont des acteurs majeurs du système économique de la structure. Afin de rentabiliser les investissements de l’entreprise et d’assouvir les besoins de la clientèle, il faut d’abord fixer quelques critères de choix. Fournisseur maillot de bain pour femme ou fournisseur d’autres articles, le dirigeant doit se baser sur :
- La situation géographique du fournisseur ;
- La qualité de ses articles ;
- Le produit-marché ;
- Le tarif affiché et la marge de négociation ;
- Les conditions générales (délai et moyen de livraison, volume minimum, stocks disponibles et autres) ;
- Les systèmes de paiement et de facturation.
Il est également important de réfléchir sur l’origine de ses fournisseurs. Disposer d’un collaborateur national ou européen est un excellent atout sur le plan marketing. En effet, ce type de partenariat peut promouvoir la production locale et réduire les délais de livraison. Cependant, les tarifs de production peuvent être importants et l’offre de produits limitée.
En revanche, les fournisseurs issus des régions de l’Asie proposent des tarifs de production plus abordables. Cependant, la qualité des produits est à désirer et la communication demeure une barrière aux négociations. En effet, le niveau d’anglais des fournisseurs est médiocre, et les frais liés à l’importation peuvent être onéreux.
Tout compte fait, l’entreprise doit avoir plusieurs fournisseurs pour éviter la dépendance. La meilleure idée est de mettre les fournisseurs potentiels en concurrence. Cela permet à l’entreprise de profiter d’une excellente marge de négociation et de choisir entre une pléthore d’offres commerciales.
Trouver des fournisseurs pour sa société : quelques techniques à utiliser
Afin de mettre à jour la liste des fournisseurs de son entreprise, il est essentiel d’user des bonnes stratégies.
Utiliser internet
Internet est une source d’information incontournable pour les entreprises qui cherchent des fournisseurs. Pour commencer, il est important d’identifier les mots-clés pertinents tels que « fournisseur » associés au secteur d’activité de l’entreprise. Il est également conseillé de pousser les recherches en explorant les pages les plus profondes du moteur de recherche. En effet, les sites des fournisseurs sont souvent mal référencés et difficilement accessibles.
Recourir aux annuaires et salons professionnels
Les annuaires en ligne tels que Kompass, Europages, Pagespro ou Alibaba pour l’Asie, pourront aider dans la recherche de fournisseurs. Aussi, les salons professionnels constituent de véritables ressources pour trouver de nouveaux partenaires. Cependant, il est conseillé de se renseigner au préalable sur les exposants présents pour s’assurer que la visite sera fructueuse. Avant de s’y rendre, le dirigeant doit prendre le temps d’identifier ses besoins et de planifier sa visite. Il pourra se baser sur les informations disponibles sur le site Internet du salon.
Se servir d’un réseau
Enfin, les recommandations émanant d’autres entreprises du même secteur ou de ses connaissances peuvent s’avérer très précieuses. Elles permettront à l’entreprise de profiter de leur retour d’expérience et d’élargir son champ de recherche.
En conclusion
Pour mener à bien son projet d’entreprise en e-commerce, il est essentiel de s’entourer de partenaires fiables. Pour ce faire, chaque dirigeant d’entreprise doit user des meilleures techniques de recherche pour se faire de meilleurs collaborateurs.
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