Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement

L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn.

Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce concept ludique qui a pris de l’ampleur en 2021 avec son jeu phare Axie Infinity. L’objectif de ce jeu est de jouer et gagner effectivement des cryptomonnaies et des NFTs (Non Fungible Tokens).

Véritable révolution dans l’univers des jeux vidéo, Play to earn est un jeu qui met le joueur au cœur du processus et lui permet d’être un acteur important de la GameFi (Game Finance), la nouvelle forme d’économie.

Si vous souhaitez mettre à profit votre expérience de joueur vidéo, Play to earn est un jeu qui fonctionne avec un modèle économique. Il offre différents types de jeu. On peut utiliser les cryptos en utilisant les crypto actifs existants comme l’Éther ou en créant une nouvelle crypto monnaie ou un nouveau NFT. Les actifs sont utilisables dans une application décentralisée.

C’est quoi exactement le Play To Earn?

Présentation

Play to earn est une expression anglaise qui signifie littéralement «jouer pour gagner». Il renvoie à une série de jeux vidéo qui sont basés sur les cryptomonnaies en particulier et la technologie blockchain en général. Ils ont pour objectif d’inciter les joueurs à avoir plus d’expériences vidéoludiques.

Plus simplement, on entend par Play to earn, un jeu qui permet aux joueurs de gagner des récompenses en cryptomonnaie en fonction de leurs actions, de leurs participations et surtout leur participation au jeu.

C’est une manière démocratique d’utiliser le Web 3 et les cryptomonnaies. Tout en s’amusant, le joueur peut gagner différentes cryptomonnaies qu’il peut vendre, échanger ou réinvestir dans le jeu.

Il peut aussi avoir des NFT (token non fongible) pouvant servir dans les échanges sur les places de marché ou encore dans les jeux (pour les personnages, les équipements, les terrains virtuels…).

Contrairement aux faucets crypto avec lesquels on a tendance à confondre, les play to earn sont des vrais jeux vidéo. Ils ne demandent pas de réaliser des actions comme regarder des vidéos publicitaires.

Plateformes principales de Play to earn

Sur le marché, les P2E les plus connus sont notamment Step’n et Axie Infinity. Avec Axie Infinity, le principe du jeu est simple: le joueur adopte un Axie qu’il fait évoluer dans l’univers du jeu.

Il peut constituer des équipes pour affronter d’autres équipes, effectuer des quêtes, collecter des ressources. Chaque Axie a ses caractéristiques propres.

Il s’agit de:

  • 6 parties de corps;
  • Un attribut de rareté (mystique, Noël, été…);
  • Une classe (plante, oiseau, reptile, aurore, bête, aquatique, crépuscule…);
  • 4 habiletés différentes;
  • Statistiques sur le moral, la vitesse, la compétence et la vie;
  • Nombre de races;
  • Attributs de pureté.

Avec le Play to Earn Step’n, le principe est différent. Le joueur n’adopte pas des animaux, mais achète des chaussures virtuelles pour commencer à se faire des gains. Lors de la course effectuée par le joueur, chaque pas donne droit à un des deux tokens mis à disposition.

Une autre plateforme populaire dans ce type de jeu, c’est My Neighbor Alice qui place le joueur au centre d’une ferme où il doit faire la pêche, l’élevage et l’agriculture.

Citons enfin Sorare qui s’appuie sur l’Ethereum. Dans ce jeu, le but est de rassembler des cartes virtuelles de footballeurs pour pouvoir prendre part aux compétitions. En fonction des performances des joueurs choisis dans la vie réelle, les cartes perdent ou gagnent en valeur.

Atouts et faiblesses du P2E

En termes de points forts, les jeux Play to earn donnent la possibilité aux joueurs de bénéficier des avantages de la blockchain, notamment l’authenticité, la sécurité et la décentralisation. La base du concept est celle d’une expérience de jeu qui rémunère le joueur sous forme de crypto-monnaies.

Quelques limites sont à souligner au Play to earn. Certains soupçonnent ces jeux de constituer des schémas pyramidaux dans lesquels les revenus des joueurs sont alimentés par des nouveaux utilisateurs.

Puis, le point de la sécurité. Ces jeux ne sont pas totalement à l’abri des actions des hackers. Enfin, pour plus de rendements, ces jeux nécessitent plus d’investissements préalables (équipements, artefacts, achat de cartes…).

Un autre problème avec les P2E réside dans les tokenomics. On entend par tokenomics les personnes qui reçoivent les tokens d’un projet. Il peut s’agir des joueurs, des investisseurs ou à l’équipe de développement du jeu.

Pour certains jeux P2E, cet aspect n’est pas clair ou mal géré. Le fonctionnement du jeu se voit ainsi freiné et les nouveaux joueurs se montrent réticents à essayer l’expérience.

Comment fonctionne le jeu Play To Earn?

Modèle économique du P2E

Le Play to Earn fonctionne comme un jeu classique. La principale différence d’avec les jeux classiques est évidemment le modèle économique du Play to earn. En jouant au P2E, les objets et récompenses que le joueur obtient en jouant ont une valeur et lui appartiennent réellement.

Libre à lui de les revendre à d’autres joueurs en dehors du jeu ou de les réutiliser pour jouer de nouvelles parties de Play to earn. Les jeux P2E sont initialement disponibles en version gratuite (freemium). Le joueur n’achète pas de jeu, ne paie aucun abonnement.

Il investit en temps contre des gains en retour dans le jeu. Au fur et à mesure qu’il joue, il paie pour augmenter les fonctionnalités du jeu, pour progresser dans son jeu, pour récupérer un contenu ou un équipement ou améliorer les qualités d’un personnage.

Pour y parvenir, le joueur doit télécharger le jeu choisi sur sa WebApp, iOS ou sur Android. En se connectant par un portefeuille de cryptomonnaie de son choix, le joueur doit se créer un compte sur lequel il peut investir de l’argent pour commencer à jouer.

Il peut commencer à gagner des NFT ou crypto-monnaies à revendre ou à réinvestir. Le joueur peut se servir des wallets crypto à l’instar de Metamask qui donne accès à plusieurs applications du Web 3.0 sans obligation de création de compte à chaque fois.

Il permet d’alimenter les nouveaux comptes avec les crypto-monnaies présentes sur le portefeuille.

Fonctionnalités du jeu

Les Play to earn sont des jeux faits sur la base de certains critères précis. Il s’appuie sur la technologie de la blockchain. Elle permet d’échanger les cryptomonnaies sans passer par des intermédiaires. Grâce à cette révolution, la possession par les joueurs des biens numériques est différente.

Le système monnaie virtuelle et autres récompenses propres aux jeux classiques est centralisé. Les joueurs sont véritablement propriétaires des biens numériques. Ils peuvent revendre ceux qu’ils ont gagnés ou n’utilisent plus.

Les types de jeu sont variés: FPS, jeux de cartes, RPG, jeux de stratégie… L’inclusion des cryptos dans les jeux se fait de deux manières. Soit en utilisant les crypto actifs déjà existants comme l’Éther, soit en créant une nouvelle cryptomonnaie ou un nouveau NFT.

Les actifs sont utilisables dans une application décentralisée (DApp). C’est cette application décentralisée qui détermine le fonctionnement du jeu sur les smarts contracts. Ce sont ces derniers qui définissent l’utilisation, l’échangeabilité et la distribution des NFT, des tokens et des autres actifs du jeu.

Notons que la majeure partie de l’investissement du joueur dans un Play to earn, c’est son temps. Comme dans tous les jeux, celui qui souhaite évoluer et faire plus de gain doit le pratiquer en permanence.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *