C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés.
BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour personne ? Car Shopify avait déjà augmenté ses prix et que la tendance est à la hausse.
Inflation, hausse des matières premières, hausse des prix de l’Energie, taux d’intérêts plus élevés mettent la pression sur le rentabilité opérationnelle de nombreuses « startups ».
BigCommerce étant coté en bourse aux Etats-unis, il n’y a aucune raison que le marché boursier US ne leur mettent la pression pour diriger l’entreprise vers une rentabilité plus importante plutôt que la croissance. La hausse de prix est donc complétement prévisible.
Quelle hausse de prix pour BigCommerce ?
On va passer tout de suite dans le vif du sujet : quelles sont les haussses de prix à attendre sur BigCommerce en cette année ? Et bien on ne va pas se mentir, c’est un peu une copie conforme des hausses qu’a déjà appliqué Shopify. En moyenne, la hausse constatée est donc de 30 % sur touts les forfaits de BigCommerce.
Il reste cependant possible de bénéficier d’une réduction pour gagner 25% sur le prix de l’abonnement et venir ainsi presque réduire à 0 la hausse : s’abonner à l’année à Big Commerce.
Nouvelle grille de prix de BigCommerce
La nouvelle grille tarifaire se décompose donc de la manière suivante :
- L’offre BigCommerce standard commence à 39$ / mois
- L’offre BigCommerce Plus commence à 105$ / mois
- L’offre BigCommerce Pro commence à 399 $ / mois
Difficile donc de ne pas comparer avec Shopify qui à exactement la même grille de prix sauf pour la version « entrée de gamme » qui se paye le luxe d’être moins cher chez Shopify.
A noter quand même la grande différence avec Shopify, c’est que BigCommerce ne prends pas de frais sur les transactions en plus du forfait . Gros avantage concurrentiel sur le prix donc pour Bigcommerce malgré cette hausse du pricing .
Pourquoi cette hausse de prix est dommage pour l’écosystème E-commerce mondial et français ?
Même si ces augmentations de prix sont compréhensibles et attendues, soyez persuadés que d’autres solutions françaises vont s’y mettre et que les prix de l’hébergement web et de l’hébergement e-commerce vont augmenter aussi, c’est tout de même dommage à plusieurs niveaux.
Dommage pour les marchands
C’est avant tout dommage pour les marchands. L’arrivée de BigCommerce sur le marché permettait de dynamiser un peu la concurrence et de stimuler l’innovation. Même si j’ai monté une agence Shopify, plus i y a de solutions e-commerce compétitives, plus cela est bénéfique pour les marchands. Et comme je reste persuadé que le SaaS est au final moins cher que l’ e-commerce open source, c’et aussi une mauvaise nouvelle pour l’open source car cela montre que les coûts vont augmenter pour tous les marchands. Plus d’explications dans un prochain billet.
Dommage pour BigCommerce
C’est aussi dommage pour Bigcommerce car cette hausse de prix, certainement décidé aux US, va impacter leur croissance en France. La solution à beaucoup de mérite mais se fait un peu balayer par le bulldozer shopify. Hors, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez lire à ce sujet mes articles : mon avis sur Shopify et mon avis sur Bigcommerce . Un peu dommage donc.
Bref, économiser des sous et sa marge va devenir encore plus important cette année ! Va t-on enfin voir le décollage massif des campagnes d’optimisations de la conversion chez les marchands et la fin du « tout acquisition » ? A voir mais c’est sur que les agence CRO vont avoir du travail pour rentabiliser un maximum les sites e-commerce pour compenser ces hausses de couts.
Laisser un commentaire