3 questions à Paul Lorne (co-fondateur de Spartoo) : « le click and mortar est notre modèle gagnant »

Depuis Monaco, entretien flash avec Paul Lorne, l’un des trois dirigeants-fondateurs de Spartoo.
Venu présenter au salon Ecommerce One to One sa solution de transport Toopost, nous revenons avec lui sur l’actualité de l’entreprise et sa vision du e-commerce de demain.
Quels sont aujourd’hui les relais de croissance pour une entreprise mature comme Spartoo ?

Nous construisons notre croissance autour de deux axes : en France tout d’abord, nous avons ouvert un réseau de magasins en propre, ce qui a permis de créer de la valeur autour de la marque, d’apporter un nouveau service de proximité et de fidéliser nos clients.

En raison de la visibilité accrue, nous enregistrons un chiffre d’affaires plus important par client dans les villes où nous sommes implantés.
Nous avons constaté que lorsqu’un client a eu une expérience en magasin (achat direct en magasin ou click& collect), il va plus consommer.
Nous avons démarré par une implantation régionale avec des ouvertures à Grenoble évidemment, mais aussi Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand,… et nous sommes en train de déployer nos boutiques dans des villes plus importantes : nous venons par exemple d’ouvrir un magasin à Carré Sénart et à La Défense.
A l’international, Spartoo est déjà présent dans 25 pays. Nous poursuivons notre développement dans ces pays, mais nous avons aussi l’ambition d’ouvrir de nouvelles destinations.
Avec ses boutiques, Spartoo « descend dans la rue », n’êtes vous pas en train de changer de modèle ?
Nous pensons que la suite logique du modèle pure player est le click and mortar. Ceux qui n’avancent pas sur ce sujet vont se mettre en danger à court ou moyen terme.
Spartoo a 12 ans : que reste-t’il des débuts de l’aventure ?
Les trois fondateurs sont toujours présents ! Il n’a pas été toujours facile de grandir et monter en compétence ensemble, de partager les responsabilités, mais nous sommes toujours là, fidèles au poste, et cette constance est plutôt une chose rare dans notre métier.
Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur une équipe présente depuis les débuts et qui a progressé avec l’entreprise, ce sont nos managers actuels.
Et puis, nous avons conservé certaines valeurs : concentrer nos efforts sur l’internalisation des outils, faire de l’analytique, garder la tête froide.
Le site, le back-office, la logistique, tout est opéré en interne. C’est pour nous un credo, une marque de fabrique. Et alors que l’entreprise a de plus en plus besoin d’outils, nous développons des solutions comme le « chat » en interne. Nous créons de la valeur parce que nous maîtrisons nos outils et les sujets qui y sont reliés.

Publié

dans

,

par

Commentaires

6 réponses à “3 questions à Paul Lorne (co-fondateur de Spartoo) : « le click and mortar est notre modèle gagnant »”

  1. Avatar de PrestaSOO

    Ce serait formidable si vous pouviez non seulement vendre en ligne, mais aussi avoir un magasin physique pour atteindre les clients locaux, fidéliser la clientèle et améliorer l’expérience client avec le produit. La chose délicate est que les magasins physiques exigent toujours un investissement énorme, et cela rend les petites entreprises en difficulté.

  2. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Le E-commerce aussi demande des investissements énorme 😉

  3. Avatar de Maxime

    Amazon procède vraisemblablement selon la même logique. En effet, Amazon a ouvert son 11ème magasin Amazon Books à New York sur la 34ème rue. Ce qui confirme donc cette logique d’expansion et d’intégration e-commerce et ‘brick and mortar’.

  4. Avatar de Wedding Photography
    Wedding Photography

    Online is very important. If your business is not on the internet you are out of business.

  5. Avatar de Webcom Agency
    Webcom Agency

    Un site boutique en ligne ou un site marchand, connu également sous le nom de site e-commerce ou encore boutique en ligne, est un site internet dynamique sur lequel une entreprise expose, 24h/24 et 7j/7 ses produits et/ou services. L’internaute dispose de fonctionnalités simples pour faire sa sélection, partager des infos, et passer commande directement via l’interface. Comme pour un commerce traditionnel, les paiements s’effectuent par une plateforme bancaire sécurisée, par chèques ou autres moyens de paiement.

  6. Avatar de vipdomaine
    vipdomaine

    Benoit des investissements qui en valent la peine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *