C’est quoi le motion design ?

Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design.

Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de création de site e-commerce ou non ? Explorez dans cet article les possibilités infinies offertes par le motion design.

D’une animation simple à un design visuel complexe, découvrez comment vous pouvez donner vie à votre contenu grâce au motion design en utilisant les outils appropriés.

Définition du Motion Design : une technique pour animer des éléments

Le Motion Design est une méthode qui permet de créer des animations à partir d’images, effets visuels ou objets animés. Le but est de produire un court clip vidéo ou un film, plus communément appelé Motion Graphics. La technique du Motion Design offre aux designers et réalisateurs la possibilité de produire des designs dynamiques et interactifs en combinant les techniques de composition graphique avec l’animation et le son.

Définition du terme motion design

Le Motion Design désigne généralement toutes les formes d’animations motion graphics. Il s’agit d’une technique qui consiste à animer des textes, des formes, des images afin de créer une vidéo dynamique. Les techniques utilisées pour créer ce type d’animation peuvent être variées et peuvent inclure l’utilisation d’effets visuels 3D, de lumières, de sons, etc. Le motion design peut être appliqué à des logos, des images fixes ou animée ainsi qu’à des clips vidéo entiers comme un court-métrage ou une publicité. On parle de motion design dès que l’on va proposer plus qu’une simple image fixe.

Histoire du motion design

Le Motion Design est un concept relativement récent et n’a pas existé avant l’arrivée des ordinateurs. Cependant, le terme a été popularisé par Apple suite au lancement de leur logiciel Final Cut Pro X en 2011. Depuis ce temps-là, son adoption s’est considérablement accrue grâce à la simplicité et aux outils intuitifs proposés par cette application qui ont permis de faciliter grandement la production d’animations complexes.

Différents types de motion design

Il existe plusieurs types différents de motion design dont chacun comporte sa propre caractéristique et est adaptée à un usage spécifique. On retrouve par exemple le 2D qui se concentre sur les effets visuels simples tels que les transitions où le fond change ou autre animation basique ; le 3D qui utilise un logiciel tel que Autodesk Maya ou Cinema 4d pour créer des modèles 3D plus dynamiques et complexe ; et enfin le Stop-motion qui combine plusieurs images numériques pour donner vie à un animation plus naturelle simulant une action réelle.

Outils et techniques pour créer du motion design

Lorsque vous cherchez à créer votre propre animation motion graphic, vous devrez disposer des bons outils et techniques afin que votre projet soit à la hauteur de votre vision originale. Dans ce chapitre nous allons voir comment choisir les bons outils et bonnes pratiques afin d’effectuer votre travail avec succès.

Logiciels et outils pour le motion design

La première étape consiste à choisir les bons outils pour effectuer votre tâche. La suite Adobe offre des logiciels très populaires et efficaces pour créer du motion design, comme After Effects et Photoshop. Ces logiciels sont particulièrement adaptés pour animer des images et images vectorielles tout en permettant aux utilisateurs de facilement organiser leurs contenus visuel en vu d’une animation plus cohérente et élaborée.

Techniques pour créer des animations

Une fois que vous êtes familiarisés avec l’utilisation des outils adéquats, il est temps de passer à la mise en œuvre des bonnes pratiques afin de réaliser une animation satisfaisante. Les techniques les plus fréquemment utilisées dans le Motion Design incluent l’utilisation de couches, le timing, les transitions, la synchronisation entre image et sons et la composition. Chacun de ces éléments doivent être utilisés en concert afin de produire un résultat cohérent qui capte l’attention du spectateur.

Éléments visuels pour le motion design

Le Motion Design requiert souvent l’utilisation d’images ou autres éléments visuels supplémentaires afin de créer un impact sur l’audience. Il existe de nombreux sites web qui proposent des images libres de droit telles qu’Unsplash ou Flickr mais également des solutions payantes si vous recherchez une qualité plus professionnelle. Vous pouvez également intégrer des effets spéciaux 3D dans votre projet grâce à certains logiciels comme Blender ou Maya.

Exemples de motion design

Maintenant que nous avons abordés la définition du terme ainsi que les outils et bonnes pratiques à respecter afin de réaliser une animation satisfaisante, faisons un tour d’horizon sur quelques exemples concrets ayant marqués le domaine du Motion Design

Exemples de motion design réussis

Un des meilleurs exemples concrets de motion design est Apple’s « Switch » (2005). Ce film promotionnel basique offrant un aperçu simple du produit a alors su inspirer bon nombre d’autres entreprises à adopter ce format dynamique afin d’adapter mieux leur communication marketing. Un autre exemple très connu est la série « Stranger Things » (2016), qui offre une grande variété d’animations 2D et 3D combinés parfaitement au scénario prometteur pour assurer son succès phénoménal…

Exemples de motion design à éviter

Tandis que le «Switch» et la série «Stranger Things» ont su marquer les mémoires, tous les projets de Motion Design ne sont pas aussi réussis. Certains film promotionnels ou clips vidéo peuvent être beaucoup trop simples ou complexe et donc désagréables pour l’audience. D’autres clips vidéos peuvent être influencés par des tendances actuelles qui seront rapidement dépassés.

Comment choisir le bon motion design pour votre projet

Afin de vous assurer de produire un Motion Design qui saura captiver et toucher votre audience, il est important de prendre le temps de rechercher et trouver les bons outils et techniques à utiliser en fonction des besoins spécifiques de votre projet. Il est également primordial de bien connaitre son public afin que l’on puisse crée un contenu pertinent pour ce dernier. Enfin, n’ayez pas peur d’expérimenter et sortir des sentiers battus afin de produire quelque chose de novateur et qui reflète parfaitement votre vision originale !


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