NFT : définition et objectif

Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs.

Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de crypto-monnaies pourront profiter de cette nouvelle technologie.

Les NFT permettent de transformer des actifs physiques en actifs numériques dans un monde idéal, en rationalisant les chaînes d’approvisionnement et en éradiquant les intermédiaires.

 

NFT : Comment peut-on le définir ?

NFT signifie « Non-Fungible Token » en anglais. Une traduction libre en français nous a permis de le traduire par un jeton non fongible. Cette traduction peut être incompréhensible si c’est la première fois que vous entendez parler de NFT.

Le terme Fongible désigne des biens ou des propriétés qui s’épuisent avec le temps et l’usage. Ces biens peuvent être remplacés par d’autres patrimoines de même nature. Les biens non fongibles sont irremplaçables et ne peuvent être copiés. C’est le cas de la NFT.

Il s’agit d’une technologie numérique liée à la blockchain qui est une technologie de stockage et de transmission d’informations de manière sécurisée connue dans le monde informatique.

L’acheteur d’une NFT tient entre ses mains un bien numérique véritable et authentique. Le NFT est vendu sous une blockchain où les informations achetées sont cryptées.

Un NFT représente un objet numérique de valeur qui peut être une vidéo, une photo, des fichiers, des dessins ou des enregistrements.

Les valeurs et l’importance d’un NFT

Il est indéniable que cette nouvelle technologie saura trouver une place importante à l’avenir. Les investisseurs commencent à s’y intéresser et dépendent d’elle pour leurs prouesses et leur réussite, bien qu’ils ne soient pas certains de sa longévité et des dérives que la NFT peut générer.

Avant de vendre des œuvres sous forme de NFT, ils doivent choisir le produit avec soin. Il peut arriver que la NFT mise en vente n’intéresse pas les personnes ciblées.

La NFT peut devenir de plus en plus recherchée en fonction de son utilité. Elle peut être indispensable pour les membres d’un club, pour les artistes, pour les grands joueurs de jeux vidéo. Une NFT utile permettra à son propriétaire de disposer d’une richesse unique.

Les ENF sont classées que dans les catégories suivantes :

  • Objets de collections pour les objets numériques et les œuvre d’art ;
  • Metaverses pour mondes virtuels ;
  • Jetons pour les jeux en ligne.

Compte tenu de l’intérêt que les connaisseurs portent à ce domaine, ces catégories seront étendues au fil du temps. Les crypto-monnaies sont un vaste secteur qui devient populaire sur les marchés financiers.

Les NFT créés sous forme de blockchain

La valeur numérique est un phénomène courant sur internet. Les internautes ont l’habitude de posséder des monnaies virtuelles, des crédits et des points de vie virtuels dans un jeu vidéo ou pour une application. Ces possessions peuvent être remplacées et dupliquées lorsqu’elles sont épuisées.

Avec la blockchain, c’est différent, la copie est impossible. Les objets virtuels créés dans une blockchain sont dotés d’une rareté numérique. Tout au long de son existence, une blockchain sera toujours authentique et unique. Les NFT sont qualifiés pour avoir cette rareté numérique.

Dans la technologie cryptographique, le NFT assure la sécurité des propriétaires d’actifs numériques. C’est le meilleur moyen d’éviter d’être touché par la fraude.

Avec la technologie blockchain, ils peuvent être sûrs que leurs NFT ne seront pas impactés par un remplacement ou une modification. Ils resteront uniques et légitimes.

En cas de litige ou de problème non résolu, le propriétaire peut vérifier la propriété des jetons non fongibles. Le fait de posséder la propriété permet de disposer de la valeur excédentaire de la propriété.

Comment acheter et vendre un NFT ?

Lorsque nous parlons de NFT, la plateforme Ethereum est la mieux placée pour sa création. Toute personne ayant besoin d’un NFT peut s’adresser à ce créateur.

La création d’un NFT ne nécessite pas d’autorisation pour l’instant. Lorsqu’un individu demande la création d’un NFT, Ethereum ne pourra pas en recréer un autre identique. Le propriétaire peut le vendre, seul l’acheteur possède ce modèle unique.

La vente ou l’achat d’un NFT doit passer par un navigateur spécifique. Metamask est le plus connu à l’heure actuelle. Ce navigateur comprend un porte-monnaie numérique pour faire circuler les transactions. Il est conçu pour être relié à toutes les méthodes de paiement.

Les utilisateurs doivent être prêts à payer des frais supplémentaires sur Metamask. Il n’y a pas de fiscalité appliquée sur l’achat et la vente de NFT.

Il existe différentes places de marché où vous pouvez acheter et vendre des NFT. Les acheteurs doivent avoir des éthers pour effectuer l’achat. Leur portefeuille sur Matemask doit contenir des éthers.

L’objectif de la NFT

La NFT est une technologie cryptologique qui permet d’apporter la preuve de la conformité d’un objet numérique.

Les produits changés en NFT sont des produits authentifiés. Leur propriétaire a la possibilité de disposer de son propre token et n’aura aucun problème pour gérer leur suivi.

Pour les grandes entreprises, NFT est un moyen de conserver et de lancer leurs produits emblématiques. Elles n’auront pas à se soucier des entreprises concurrentes. Les copies ou les doublons ne seront pas possibles avec le NFT.

La NFT est une véritable découverte pour les artistes. Ils sont souvent confrontés à des problèmes de vol et de droits d’auteur sur Internet.

Ils peuvent mettre fin à ces problèmes en optant pour la NFT. Ils pourront prouver de l’authenticité et de l’originalité de leur œuvre sans difficulté grâce au NFT.

NFT est aussi une source de richesse pour les artistes. L’art numérique leur rapporte beaucoup plus d’argent. Ces cryptomonnaies non fongibles sont des moyens pour faire fortune.

En mars 2021, une œuvre réalisée par l’artiste Beeple s’est vendue pour la somme de 69 millions d’euros.

Les artistes et les investisseurs doivent savoir comment évaluer les NFT qui peuvent leur rapporter de l’argent.

La technologie blockchain qui sous-tend le NFT offre une sécurité maximale. Le NFT conçu avec la technologie blockchain assure une plus grande sécurité aux propriétaires. L’avantage d’une blockchain est le fait qu’elle constitue un meilleur stockage décentralisé des données.

Chaque transaction effectuée par son intermédiaire est facile à suivre et à retracer. Une fois qu’un objet est inscrit sur la blockchain, il y aura toujours une preuve de traçabilité. Les pirates informatiques ne pourront pas atteindre les informations stockées dans une blockchain.

Les NFT ou jetons non fongibles sont devenus tendance sur le marché financier. Ce dérivé de la cryptomonnaie peut être indispensable dans différents domaines. Il commence dans le domaine de l’art, du sport, de la musique et du design.

Pour tous ces différents domaines, le NFT permet de protéger les œuvres des copies et de vols. Le Token du NFT est plus sécurisé et plus fiable pour ces artistes.

Il permet de désigner une propriété numérique comme étant l’authentique, la seule et unique. Il est davantage gratifié par leur travail et peuvent profiter de leurs avantages.

Il est plus simple d’évaluer les actifs numériques que les actifs physiques. Le NFT se caractérise par sa rareté numérique et son certificat d’authenticité.

Il est possible de vérifier sa traçabilité, les informations liées à sa création et l’historique de sa transaction. On ne peut qu’espérer l’évolution du NFT dans les années à venir.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *