Comment créer une boutique en ligne avec succès ?

Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut donc bien comprendre les étapes clés pour réussir votre projet et trouver le bon fournisseur pour vous épauler. Même si nous avons déjà écrit plusieurs milliers d’articles sur le blog info-ecommerce, on vous invite à les lire, pour vous aider à vous lancer, un petit récap global ne fait pas de mal. 

Dans cet article, explorerons comment gérer avec succès votre boutique en ligne, depuis le choix du nom de domaine jusqu’aux moyens de fidéliser vos clients

Préparation à la création d’une boutique en ligne

Ouvrir une boutique en ligne
Ouvrir une boutique, le rêve de tout une vie

Créer une boutique en ligne peut sembler difficile et intimidant au premier abord, mais avec un peu de connaissance et des bons outils, vous pouvez ouvrir votre propre boutique en ligne avec succès. La clé est de s’assurer que le bon travail est effectué avant de se lancer dans la création de sa propre entreprise.

Étude du marché

L’étude du marché est l’un des éléments les plus importants pour la réussite d’une activité commerciale. Lorsque vous développez une boutique en ligne, il est essentiel de comprendre le type de produits et services disponibles et ceux qui sont demandés par le public cible.

Parmi les étapes à suivre figurent : trouver un potentiel concurrent et examiner attentivement leurs offres ; rechercher des fournisseurs fiables et dignes de confiance ; prendre connaissance des tendances actuelles et faire des prévisions sur la façon dont elles pourraient évoluer à court terme ; prendre en compte les exigences fiscales liées à ce secteur spécifique ; et analyser les options marketing afin de promouvoir efficacement votre entreprise

Soyons clair : si vous trouver des concurrents c’est bon signe ! Ca veut dire que vous ne serez pas seul sur le marché. Vous cherchez une vague à surfer qui va vous porter, pas à prêcher en plein désert. SI vous êtes seul sur votre marché, vous n’allez pas vendre beaucoup. 

Exigences légales

Les commerces traditionnels, ceux du monde physique, n’existent pas sans certaines considérations juridiques. La même chose s’applique à la création d’une boutique en ligne.

Il y a des exigences spécifiques pour toute boutique en ligne, notamment : le statut juridique (ex : nom commercial ou société) ; le choix du pays où se trouve votre boutique (si vous souhaitez vendre à des acheteurs internationaux) ; les procurations bancaires si vous souhaitez offrir un service client ; et les licences requises pour vendre certains types de produits, le respect des mentions légales sur un site etc… 

Le but n’est pas de toutes les lister ici, on va faire un article complet sur les exigences légales en e-commerce, mais sachez que vous ne pouvez pas vendre « comme ca » sans un minimum de règles à respecter. On pense forcément à tous les dropshippeurs ou le sujet « légal » reste un gros point faible sur de nombreux sites de dropshipping

Choix du produit ou service

Le produit ou service que vous vendez doit être attrayant pour vos clients cibles et il devrait y avoir assez de demande pour maintenir votre activité rentable. Prenez le temps d’en apprendre plus sur ce que vos clients recherchent et comment votre produit ou service peut répondre à leurs besoins – quelle est la qualité des produits proposés ? Quel type de livraison proposez-vous ? Utilisez les résultats de vos recherches pour n’offrir que des produits ou services adaptés aux attentes de votre audience.

Attention, c’est là ou vous devez vous différencier ! Idéalement, vous devez arriver sur un marché déjà existant, mettons le marché des sac à dos par exemple (les gens achetent déjà des sacs à dos aujourd’hui sur internet) mais avec un concept ou une propositon de valeur nouvelle , par exemple : 

  • Le premier sac à dos recycable
  • Le sac à dos le plus éctanche au monde 
  • Le sac à dos optimisé pour les geek 

Etc …

Il existe des milliers de façon de se différencier mais la conception / recherche de produit va représenter généralement LA raison pour laquelle vos clients vont venir sur votre site. Et si vous résolvez un problème pour vos clients, vous avez de grandes chances de réussir. 

Choisir une solution pour créer sa boutique en ligne

Une fois que vous avez bien préparé votre projet de boutique en ligne, il est temps de choisir un moyen de le mettre en œuvre. Cela s’appelle choisir une solution e-commerce, ou encore choisir un CMS E-commerce. Il existe plusieurs solutions pour créer et gérer une boutique en ligne, allant des plateformes clés en main comme Wizishop ou Shopify pour ne citer que deux des solutions les plus connues. 

Pour un détail complet, vous pouvez lire notre avis sur Wizishop et notre avis sur Shopify pour vous faire une idée des deux plateformes. Sinon, vous pouvez aussi cliquez sur les liens ci dessous pour les tester

Wizishop

Wizishop est une solution tout-en-un qui permet aux entreprises de commencez à vendre en ligne en quelques jours seulement. La plateforme offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise, notamment des outils d’audience et de marketing, des intégrations avec les principaux systèmes bancaires et une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Seul défaut, il existe peu ou pas d’agence Wizishop et vous devrez donc faire appel aux servcies de Wizishop pour créer votre boutique

Une fois que votre compte est activé, vous pouvez commencer à personnaliser votre boutique et la connecter à votre site Web ou réseau social

Shopify

Shopify est une solution Saas qui permet à tout à chacun de se lancer dans le e-commerce. C’est aujourd’hui la plateforme la plus complet pour créer un site e-commerce facilement et rapidement, en passant ou non par une agence Shopify.

Avec un simple email, vous pourrez créer votre boutique en ligne shopify et renseigner vos produits et commencer à vendre . Pour testez gratuitement, vous pouvez utiliser le bouton ci dessous

Nom de domaine et fournisseur de services web

Si vous souhaitez vous éloigner des solutions SaaS et que vous aimez la technique ou que vous avez accès à des developpeurs pour personnaliser votre boutique en ligne, vous pouvez également regarder des solutions open source comme Prestashop. Magento ets lui plutot reservé aux grosses boutiques déjà existante et n’est pas simpel à prendre en main pour débuter.

Avec une solution E-commerce Open Source devrez acheter un nom de domaine et trouver un fournisseur de services web afin d’héberger votre site Web. Si vous décidez d’opter pour cette option, assurez vous d’étudier attentivement les caractéristiques proposées par le fournisseur (telles que les informations relatives au stockage, aux performances du serveur, au support client et aux fonctionnalités disponibles) avant de prendre finalement une décision. Vous serez également responsable de l’hébergement , de la sécurité et de la redondance des informations donc cela va demander plus de boulot.

Assurer la qualité de sa boutique en ligne

Avoi des produits de qualité ou assurer un bon service n’est pas négociable si vous souhaitez construire une clientèle fidèle et gagner de l’argent avec votre site e-commerce. De même, la fiabilité technique constitue un élément crucial pour réussir dans ce type d’entreprise. Voici quelques suggestions :

Questions techniques

Votre eshop doit être facile à utiliser – si les clients ont du mal à naviguer et à trouver ce qu’ils cherchent rapidement, ils ne reviendront probablement pas effectuer une autre commande chez vous. Créez une boutique conviviale grâce à des intermédiaires simples et cohérents qui encouragent le processus d’achat et optimisez votre site Web pour les appareils mobiles afin que les visiteurs puissent effectuer leurs achats sans difficultés depuis leurs smartphones.

Le catalogue produit

Le catalogue produit est l’élément essentiel pour assurer le succès de votre boutique en ligne. Il faut un catalogue cohérent et surtout adapté à sa cible. Si vous êtes distributeur de produits, cala veut dire avori aussi des fournisseurs de qualité ! Veillez à choisir des fournisseurs fiables qui respecteront leurs engagements et seront en mesure de fournir des produits ou services de qualité, à l’heure et dans les délais convenus.

Vous pouvez évaluer leur réputation en ligne grâce aux avis et témoignages des clients précédents. De plus, essayez de négocier des tarifs avantageux pour vos produits ou services afin de réduire vos coûts et optimiser vos marges bénéficiaires

Créer une boutique en ligne est une activité excitante qui peut offrir de nombreuses possibilités pour votre entreprise. Pour assurer le succès à long terme, faites preuve de perspicacité et d’attention aux détails avant de créer votre propre boutique en ligne.

Le marketing

Le marketing , ou webmarketing, reste l’élément essentiel pour faire connaitre votre site. Il existe de nombreuses techniques pour faire venir du monde sur son site marchand mais globalement, il faut retenir que sans action de votre part, personne ne viendra sur votre boutique en ligne.
Il faudra donc consacrer une parti de votre budget à l’acquisition de clients en référencement naturel, sea, publicité facebook , publicité google , newsletters ou autre . Il existe de très nombreux moyens que vous pouvez utiliser.

Améliorer, améliorer, améliorer

Créer sa boutique en ligne est devenu de plus en plus facile au cours des années grâce à l’appariation de solution e-commerce de plus en plus évoluée et pratique. Cependant, le facture de succès ‘est déplacé sur le marketing et la fidélisation des clients .

A vous de trouver les bonnes façons de parler à votre cible client pour la rassurer et lui donner envie d’acheter une première fois et de revenir acheter encore et encore sur votre boutique. Créer sa boutique en ligne est la première brique d’une experience qui ne s’arrête jamais !


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