Actualitésstratégie E-commerceDes chiffres et des astuces pour améliorer votre tunnel...

Des chiffres et des astuces pour améliorer votre tunnel de conversion

-

Cela fait un moment que je garde cette ressource dans mes favoris en repoussant toujours la publication de l’article pour vous sortir un article aux petits oignons. Alors le mieux étant l’ennemi du bien, je préfère le partager avec vous un peu « out of the box ».

Un diaporama assez intéressant avec des chiffres à connaître et quelques astuces pour améliorer votre tunnel de conversion.

Et notamment :
taux moyen d’abandon : 55 à 72% (US, comme tout ce dont on parle dans cette étude, attention)
– Abandons : 44% des interrogés (US) indiquent que c’est à cause d’un coût de livraison trop élevé, 41% parce qu’ils ne sont pas prêts, 27% parce qu’ils voulaient comparer, 25% parce que le prix est trop élevé, 24% veulent terminer plus tard…

– Conseil : bien afficher quelle est VOTRE valeur ajoutée et faire en sorte qu’elle soit élevée (conseils, service, cross sell)
– Des frais de livraison de $6.99 qui seraient offerts seraient plus intéressants que $10 de réduction (j’en suis persuadé, mais j’aimerais voir cela sous forme d’étude)
– La valeur du panier influe sur le taux d’abandon
– Enregistrer le panier du client dans les cookies (d’une session à l’autre) aide, le faire savoir est encore mieux
– Faire savoir quand il reste très peu de stock sur certains produits (si les cas sont rares) peut aider à faire commander rapidement
Diffuser des codes promo peut aider à faire en sorte que votre client ait l’impression de faire une bonne affaire
Optimisez vos e-mails de relance de paniers abandonnés comme des landing pages, conseil perso : utilisez les visuels de vos produits qu’ils ont mis au panier ou consulté en grande taille pour les faire revenir
– utilisez des incentives (pas la première fois, pas à chaque fois) pour faire réagir/commandes vos clients promptement
– les frais de livraison doivent apparaître clairement avant la validation du panier (attente de 59% des utilisateurs)
– ne forcez pas les clients à créer un compte s’ils ne le veulent pas, vous avez juste besoin de leur adresse de livraison, et cela peut rendre la vente plus facile. Il sera toujours temps plus tard de transformer cela en « vrai » compte (avec les avis sur les commandes, pourquoi pas)
– N’en demandez pas trop ! contentez-vous des informations vraiment vitales, chaque information en plus à renseigner peut devenir bloquante et faire baisser votre taux de conversion
– Les boutons « call to action » doivent être placés près des informations essentielles de la page : à côté du montant total sur le panier et sur la page de récapitulatif, en dessous des formulaires le reste du temps, mieux vaut éviter les boutons « en marge »
– le texte des boutons a son importance, faites le court et efficace (on doit savoir où on va)
– la réassurance importante doit se trouver près du bouton d’action
– rendez-vos formulaires propres, agréables, et les erreurs évidentes à régler (évitez les messages d’erreur de 15 lignes). Les utilisateurs apprécient la validation automatique à la sortie du champ du formulaire
– rendez votre site aussi rapide que possible
tests A/B : comme toujours, le test A/B vous permet de valider vos hypothèses, ce n’est pas aussi compliqué qu’on le croit souvent.

[slideshare id=12579351&doc=maximizingconversionwithcheckoutoptimization-120417165314-phpapp02]

Consulter le slideshow : Maximizing conversion with checkout optimization from Elastic Path
Romain Boyer
Romain Boyer
Romain BOYER est un spécialiste des startups eCommerce depuis 2005, adepte des solutions innovantes, et infatigable veilleur de fond. Pour le contacter : Romain BOYER sur LinkedIn

5 commentaires

  1. Article très intéressant. Concernent la dernière phrase sur l’A/B testing, « ce n’est pas aussi compliqué qu’on le croit souvent », des pistes à explorer SVP ?

  2. oui,
    1. regarder quelques vidéos sur la mise en place de l’A/B testing avec Google Analytics : https://www.google.fr/search?q=google+analytics+test+A/B&hl=fr&tbm=vid

    2. faire soi-même son test A/B en envoyant 50% d’une newsletter avec une version et 50% avec une autre et en voyant quels boutons d’action convertissent le mieux

    3. faire apparaître tantôt un bouton « call to action » (CTA) d’un type et le tracker et tantôt un autre CTA (une fois sur deux, en testant par exemple la parité de la seconde en cours), et voir quel bouton a le mieux converti d’après les statistiques

    Trois façons relativement simples de tester.

  3. Super votre article, il rappelle bien les éléments indispensables pour la conversion. L’un des points les plus importants selon moi est le formulaire, on en voit encore avec un nombre incroyable d’étapes, les internautes se lassent très très vite.

  4. Je tombe sur votre article quelques mois après sa publication mais vos conseils restent très utiles et toujours d’actualité ! Je suis tout à fait d’accord notamment sur le fait de na pas forcer à la création d ‘un compte et de ne pas demander trop d’info… si le formulaire d’inscription est long et que le visiteur n’en voit pas le bout c’est rédhibitoire ! Mieux vaut se demander quelles sont les infos réellement utiles et indispensables.. Sur le même thème je vous recommande aussi cet article, très complet également : http://www.atinsight.fr/actualite/5-photographies-5-tunnels-de-conversion/

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

Exportez votre catalogue produit sur les marketplaces avec un gestionnaire de flux

Cet article a été rédigé en partenariat avec Iziflux, l’un des agrégateurs de flux leaders du marché. Avec Iziflux, les...

C’est quoi le développement informatique ?

Le développement informatique est le processus de conception et de création d'un programme informatique. C'est un processus qui nécessite...

5 règles pour choisir son agence seo

Si vous voulez choisir une agence SEO, il y a l’air et la manière de bien le faire. Vous pouvez...

Quel CMS E-commerce ne surtout pas choisir ?

Quel CMS E-commerce ne surtout pas choisir ? En E-commerce, certaines décisions peuvent être fatales. Choisir le mauvais CMS fait...

Shopify Paiements débarque en France !

Ça y est ! Après plusieurs années d’attente, Shopify Paiements débarque enfin en France ! Vous ne connaissez pas...

Platform.sh, le cloud qui aime les Vendredi

Finis les week-end sans sommeil. Vive les mises en production du vendredi ! Avez vous déjà entendu un développeur dire...

Articles les plus lus

Exportez votre catalogue produit sur les marketplaces avec un gestionnaire de flux

Cet article a été rédigé en partenariat avec Iziflux,...

C’est quoi le développement informatique ?

Le développement informatique est le processus de conception et...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous