Cela fait un moment que je garde cette ressource dans mes favoris en repoussant toujours la publication de l’article pour vous sortir un article aux petits oignons. Alors le mieux étant l’ennemi du bien, je préfère le partager avec vous un peu « out of the box ».
Un diaporama assez intéressant avec des chiffres à connaître et quelques astuces pour améliorer votre tunnel de conversion.
Et notamment :
– taux moyen d’abandon : 55 à 72% (US, comme tout ce dont on parle dans cette étude, attention)
– Abandons : 44% des interrogés (US) indiquent que c’est à cause d’un coût de livraison trop élevé, 41% parce qu’ils ne sont pas prêts, 27% parce qu’ils voulaient comparer, 25% parce que le prix est trop élevé, 24% veulent terminer plus tard…
– Conseil : bien afficher quelle est VOTRE valeur ajoutée et faire en sorte qu’elle soit élevée (conseils, service, cross sell)
– Des frais de livraison de $6.99 qui seraient offerts seraient plus intéressants que $10 de réduction (j’en suis persuadé, mais j’aimerais voir cela sous forme d’étude)
– La valeur du panier influe sur le taux d’abandon
– Enregistrer le panier du client dans les cookies (d’une session à l’autre) aide, le faire savoir est encore mieux
– Faire savoir quand il reste très peu de stock sur certains produits (si les cas sont rares) peut aider à faire commander rapidement
– Diffuser des codes promo peut aider à faire en sorte que votre client ait l’impression de faire une bonne affaire
– Optimisez vos e-mails de relance de paniers abandonnés comme des landing pages, conseil perso : utilisez les visuels de vos produits qu’ils ont mis au panier ou consulté en grande taille pour les faire revenir
– utilisez des incentives (pas la première fois, pas à chaque fois) pour faire réagir/commandes vos clients promptement
– les frais de livraison doivent apparaître clairement avant la validation du panier (attente de 59% des utilisateurs)
– ne forcez pas les clients à créer un compte s’ils ne le veulent pas, vous avez juste besoin de leur adresse de livraison, et cela peut rendre la vente plus facile. Il sera toujours temps plus tard de transformer cela en « vrai » compte (avec les avis sur les commandes, pourquoi pas)
– N’en demandez pas trop ! contentez-vous des informations vraiment vitales, chaque information en plus à renseigner peut devenir bloquante et faire baisser votre taux de conversion
– Les boutons « call to action » doivent être placés près des informations essentielles de la page : à côté du montant total sur le panier et sur la page de récapitulatif, en dessous des formulaires le reste du temps, mieux vaut éviter les boutons « en marge »
– le texte des boutons a son importance, faites le court et efficace (on doit savoir où on va)
– la réassurance importante doit se trouver près du bouton d’action
– rendez-vos formulaires propres, agréables, et les erreurs évidentes à régler (évitez les messages d’erreur de 15 lignes). Les utilisateurs apprécient la validation automatique à la sortie du champ du formulaire
– rendez votre site aussi rapide que possible
– tests A/B : comme toujours, le test A/B vous permet de valider vos hypothèses, ce n’est pas aussi compliqué qu’on le croit souvent.
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