Lorsque l’on veut lancer son site E-commerce la question principale que tous les prestataires vont vous poser est « quel est votre budget pour cette intervention ? » . Pour cet article je pars du principe que vous savez répondre à la question générale « Quel est votre budget e-commerce » , sinon vous pouvez tester mon calculateur (voir Calculer votre besoin de financement pour votre site E-commerce et Comment calculer son budget pour lancer une boutique E-commerce ? ). Répondre plus précisément à chaque prestataire est parfois plus compliqué, voici quelques éléments de réponse.
Quels sont les différents postes de dépenses E-commerce ?
Pour lancer votre site E-commerce vous allez avoir trois grands postes de dépenses : La partie « technique E-commerce » , la partie « marketing et acquisition de clients » et la partie « achats de marchandises et stocks« .
La partie technique E-commerce se compose de :
- L’hébergement du site
- La construction des pages ou l’installation et la configuration d’un cms e-commerce
- Le développement de fonctionnalités spécifiques (configuration, sélecteur produit, etc…)
- Le suivi du projet
- Des consultants externes (AMOA, SEO, E-commerce etc…)
La partie « achats de marchandise et stocks » est composée principalement par :
- L’achat de marchandises
- Les frais de stockage
- L’achat de cartons
Et voici les principaux postes de la partie « marketing et acquisition de clients » :
- L’achat de mots clefs (Adwords ou autre)
- La location ou l’achat d’une base email pour la newsletter
- Le lancement d’un jeu concours
- Une campagne de relations presses (RP)
- Publicité bannière
- etc…
Comment répartir votre budget E-commerce ?
La répartition de votre budget est une question très importante mais bien sûr assez variable en fonction de vos attentes, voici trois conseils pour vous y retrouver.
1) Ne misez pas trop sur la technique !
Beaucoup de E-commerçants débutants ont tendance à penser que la plateforme E-commerce est le coeur de leur activité et doit donc mériter une grande partie de leur budget. Attention car il n’y a rien de plus faux ! C’est vraiment l’erreur de base qui pourra couler votre entreprise avant même le lancement de votre activité.
Le coût de votre plateforme E-commerce ne doit pas dépasser 15 à 20 % de votre budget total et le choix du prestataire doit se faire après avoir estimé ce montant. En effet en fonction de ce budget vous pourrez vous diriger vers les différentes catégories existantes :
- Solution Saas comme Rentashop, 42 stores, Wizishop etc… Budget : entre 500 et 5000 €
- Open source : Magento, Prestashop etc… Budget : entre 5000 et 20 000 €
- Développement semi spécifique ou spécifique : Magento + optimisations + hébergement spécialisé par exemple ou développement « from scracth » Budget : entre 10 000 et 100 000 € (ou plus)
Les budgets sont très indicatifs et varient beaucoup en fonction de vos connaissances techniques par exemple et de la quantité de travail déléguée aux prestataires, n’hésitez pas a en discuter dans les commentaires.
15 à 20% cela peut paraître relativement peu mais il faut bien comprendre que financer un site e-commerce n’est pas un objectif en soit, le e-commerce est possible sans site web propre, votre métier est de vendre des produits, le site n’étant qu’un outil à ce service. Ce qui nous amène au conseil N°2 :
2) Ne brûler pas votre cash en stock !
Le stock c’est le mal, il vous prend votre trésorerie, occupe de l’espace, s’abîme, se déprécie, tombe en invendu, bref ne stockez pas trop. L’erreur N°1 est de raisonner en fonction des franco de port fournisseur : ne commandez surtout pas chez votre fournisseur avec l’envie d’atteindre le franco de port, vous allez sur-stocker. Partez plutôt des estimations de ventes et essayer d’organiser votre stock pour une quinzaine de jours.
Vous pouvez stocker pour plus longtemps seulement si votre fournisseuraà un délai de livraison plus long (livraison depuis la Chine par exemple) par exemple : délai de réappro +5 . Ce conseil est valable même si vous êtes sûr que le produit va cartonner, il faut mieux rater une vente et ne pas trop stocker que l’inverse. Si toute votre trésorerie est brûlée en stock au démarrage de l’activité et que cela ne se vend pas vous serez rapidement mort par manque de nouveautés. Le but des premières semaines d’activités d’un site e-commerce est de récupérer les métriques (KPI) de ventes (taux de conversion du site, intérêt des visiteurs, rodage des commandes etc…) pour monter en puissance et amorcer la pompe des commandes.
3) Investissez en acquisition de clients !
C’est l’investissement le plus important lors du lancement de votre site E-commerce et doit représenter au moins 40 % à 50 % de votre budget global. Acquérir des clients est indispensable et représente votre réelle valeur ajoutée, en effet rien ne sert d’avoir un beau site si personne ne commande et rien ne sert d’avoir des produits si personne ne les achète.
Votre plan marketing doit donc être la pierre angulaire de votre business plan : Où allez-vous trouvez vos clients ? A quel prix ? Quel sera le taux de réachat ?
C’est pourtant la partie la plus souvent négligée par les nouveaux e-commerçants par manque de connaissance et de visibilité. Il est en effet assez difficile d’obtenir des chiffres fiables sur le retour sur investissement. Je vous déconseille de vous lancer avec seulement une campagne Adwords, essayez d’avoir un mix d’actions marketing pour plus de sécurité.
Conclusion
Les trois erreurs classiques des débutants en e-commerce ne sont pas une fatalité si vous vous concentrez sur la création de valeur tout en prenant soin de votre trésorerie. Voici un petit graphique de répartition « idéal » pour un projet E-commerce :
Et vous en tant que E-commerçant comment avez vous réparti votre budget de départ ? Etes-vous tombé dans un des pièges cités dans l’article ?
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