J’ai eu le plaisir d’écrire sur le blog de Axe net il y a quelques jours à propos des 5 erreurs à éviter pour débuter en Ecommerce et parmi les cinq points présentés celui sur le budget de départ a été pas mal commentée, voici quelques retours des lecteurs du site Axe Net :
Commentaire de SAM
Aussi…et de loin je le constate quasi quotidiennement, le point 3 doit expliqué à chaque fois… Ne serait que sur l’idée même de ticket d’entrée ….Le e commerce derrière son apparente facilité est complexe et couteux …une affaire finalement comme une autre qui doit se penser en ROI et non pas en tiroir caisse au bout de 15 jours …C’est malheureusement encore l’image pas mal véhiculé sur web …. + 100 000 e commerces en France je crois aujourd’hui …
Commentaire de Stéphen
A mon avis le ticket de 40 000€ pour se lancer est un peu élevé. Je suis parfaitement d’accord pour dire qu’on ne peut pas se lancer avec 1000€ mais après tout dépend de ses compétences.
Par exemple si on passe par un SaaS déjà on enlève les coûts de départ pour la conception du site. Reste l’achat du stock et la publicité (les 2 plus gros postes de dépense lors du lancement). Là encore cela va dépendre du type de produit que l’on vend. Il est évident qu’avec 5000€ on ne peut pas se constituer un stock de robot piscine par exemple. A l’inverse on peut tout à fait se constituer un stock d’accessoire de mode avec 5000€Je connais plein de e-commerçants qui se sont lancé avec moins de 5000€ et qui en vivent maintenant.
Commentaire de Nicolas
Je voudrais savoir cependant quelle est votre source/référence sur le ticket moyen de 40 000 € pour se lancer dans le e-commerce : retours d’expériences personnelles, étude e-commerce, … ?
Commentaire de Guillaume :
Comme Nicolas, d’où vient la stat des 40 000€ ? Retour d’expérience ? Etudes ?
Bref donc voici un petit article pour préciser un peu ces notions de budget minimum et pour expliquer un peu d’ou viennent ces 40 000 de budget pour commencer en e-commerce.
Un budget élevé pour éviter des projets mal ficelés
La première raison pour établir un budget minimum de 40 000 € est très simple : c’est une somme que peu de monde peut se permettre de réunir « en claquant des doigts » et qui va donc nécessiter un peu de « crowdfunding » (recherche de fond collaborative) familiale, bancaire ou relationnel. Cela va donc vous obliger à formaliser un business plan, à le « vendre » à d’autres personnes, à revoir votre projet qui va être critiqué, bref à parler de votre projet à d’autres personnes et de recevoir « leur feu vert » pour lancer votre site e-commerce.
Autant être honnête tout de suite cette étape est tellement chiante (et souvent assez vexatoire) que la plupart des porteurs de projets, à petit budget, s’en passe. Il est en effet ultra désagréable de se faire démonter son projet, de le modifier sous pression extérieur, de devoir se justifier sur des chiffres, des prévisions, de définir des objectifs etc … On peut aussi se retrancher derrière des phrases de type : « j’en parlerai quand ce sera prêt , « tu ne comprend pas mon projet » (inquiétant non qu’on ne comprenne pas votre projet ?) » ou tout autre « j’ai pas envie d’en parler pour que personne ne me copie ».
Bref, avec un budget de 5000 € on peut se permettre de faire ce qu’on veut (et c’est souvent un projet mal ficelé) , avec 40 000 € on est quasi obligé de faire appel à des « financement » et donc de justifier :
- Sa valeur ajouté
- Le marché et ses opportunités
- Ses chiffres de vente
- Les revenus à venir (et les coûts !)
- L’évolution ainsi que les « alternatives en cas d’échec »
Bref, on est entouré et on construit un « vrai » projet, et une vraie valeur ajouté. Attention cela ne veut pas dire que vous allez absolument réussir en suivant cette étape ça veut juste dire que ça « risque » de limiter les points faibles de votre projet et de le rendre un peu plus solide. Si vous ne savez pas comment présenter votre projet vous pouvez vous inspirer de ce guide de présentation de startups de Jeremi Berrebi, ce n’est pas 100 % adapté à l’e-commerce mais ça peut servir pour formaliser les grandes lignes de votre projet.
Budget de lancement version « comptable »
Après la partie « philosophique »des 40 000 euros voila la partie « comptable 🙂
J’ai déjà expliqué dans plusieurs articles les différentes composantes d’un projet e-commerce, comme par exemple :
- Comment bien répartir son budget E-commerce ?
- Comment calculer son budget pour lancer une boutique E-commerce ?
- Calculer votre besoin de financement pour votre site E-commerce
- Peut-on vendre sans site ecommerce ?
- Comment devenir un e-commercant ?
- Un site Ecommerce gratuit c’est possible ?
Si l’on exclue la solution extrême décrite dans « Un site Ecommerce gratuit c’est possible ? », c’est à dire un bootstrapping presque total, il va falloir investir un peu pour vivre de votre site e-commerce.
Un site e-commerce « accessible » c’est entre 5 000 et 15 000 €, évidement on trouve toujours moins cher (en SaaS comme wizishop par exemple) mais ce n’est pas l’objet ce l’article, tout le monde n’ayant pas les infos/sources nécessaire pour trouver le bon prestataire qui fera un site à 1500 € (et ça reste rare) . Donc en moyenne pour un site pro il vous faudra entre 5 et 15 K€ .
Il va falloir faire du SEO et de l’Adwords : et oui vous savez tout faire et pouvez faire votre SEO mais ce n’est pas votre métier, votre boulot à vous c’est de trouver des bons produits, de faire vivre votre site, de communiquer sur votre entreprise (représentation, interview, partenariats etc..) un SEO c’est au moins 5000 € l’année, pareil il y a toujours moins cher mais c’est prix de prestation accessible au plus grand nombre.
Adwords est lui aussi payant et il est aussi conseillé de laisser une agence s’en charger, tout le monde n’est pas d’accord avec ça (loin de là même) mais la professionnalisation du secteur et de votre business par la même occasion passe par là. Résultat, environ 10/15% de frais en plus des Adwords, on tourne en gros à au moins 15 000 € la première année (avec 1000 € d’Adwords par mois, soit 35 €/ jour )
L’achat des produits, aka le stock va également représenter un poste important, si vous avez un multiplicateur prix d’achat/prix de vente de 3 (déjà pas mal dans le commerce) il va falloir consacrer 1/3 de votre CA prévisionnel à l’achat de marchandises. Ne comptez pas, que, sur l’autofinancement pour y arriver. Il vous faudra de la trésorerie pour acheter les premiers stock et encore plus de trésorerie pour vous développer et éventuellement encaisser 2/3 erreurs de vos fournisseurs, de commande, de retard de livraison (oui oui ça arrive). Bref rien que cette partie peut représenter plusieurs milliers d’euros. Pour 100 000 € de CA annuel comptez au bas mot 30 000 € (sur l’année ) d’achat de stock, il en faudra donc bien 5 000 ou 10 000 € pour commencer.
Conclusion
Vous voyez quand on regarde un peu plus loin que les 3 premiers mois les coûts comment à s’accumuler, sans parler de notion comme le coût d’acquisition client exorbitant les premiers mois. Le principal problème du e-commerce c’est que l’on peut se lancer à 0 € ou presque, mais pour réussir c’est une autre histoire, il faut du cash, beaucoup de cash…
Si vous n’avez que 2 000 ou 5 000 € de disponible à l’heure actuelle pour vous lancer le mieux est encore de consacrer cette somme à améliorer votre projet et à investir dans une bonne étude de marché, un bon business plan e-commerce et de faire une première levée de fonds : love money (famille/amis) ou banquier, si vous arrivez à les convaincre vous aurez plus de chance de réussir votre projet.
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