Vous n’avez pas encore de site E-commerce et vous souhaitez vous lancer ? Très bien mais comment prévoir lebudget nécessaire au lancement de votre boutique E-commerce ? Pour prévoir le budget de lancement le plus simple et d’abord de lister l’ensemble des coûts :
- l’étude de marché
- La réalisation du site (technique + graphisme)
- l’achat des produits (stock initial)
- L’hébergement du site
- la publicité
- la communication
- les frais d’expéditions
- les frais de retour
- les frais salariaux
- la location d’un local
Avec tout ça vous avez à peu près toutes les dépenses que vous aurez à faire au cour des premiers temps d’activité , évidement si vous créer vous même le site , vous diminuerez le budget nécessaire pour lancement votre site E-commerce. Maintenant quel est le coût minimal de chaque partie ?
1) Budget de l’étude de marché :
Le prix d’une étude de marché est assez variable et peut même être réalisé pour 0 euros si vous faites toutes les recherches vous même. Le bon plan bien connu et de co-produire cette étude de marché avec un groupe d’étudiant . Attention bien souvent vous aurez besoin d’acheter une étude de secteur afin d’obtenir des chiffres fiables.
- Budget estimé : de 0 à 500 €
2) Budget de création de site
Bonne nouvelle, avec des solutions comme Wizishop ou ¨Prestabox vous pouvez avoir une architecture technique convenable opérationnelle rapidement , simplement et à peu de frais , généralement une commissions est facturée lors de chaque vente réalisée sur la plateforme.Il faut par contre penser à faire un habillage graphique personel pour votre site afin de renforcer son identité.
- Budget création de site : de 0 à 300 € / mois
- Budget « graphique » : de 100 à 1 000 €
3) Budget d’achat de produits :
L’achat du stock de départ nécessaire au démarrage d’une activité E-commerce représente souvent la plus grosse part de dépenses. En effet il faut avoir un nombre de produits suffisamment intéressant (mix marketing) sans toutefois sur-stocker pour des raisons évidentes de coûts d’immobilisation et de dépréciation de la valeur du stock. C’est donc à vous de calculer au plus juste le stock de départ, plus vous connaitrez votre marché (voir en N°1 l’étude de marché) plus vous affinerez cette quantité (et diversité) de stock. Par exemple si vos concurrents ont environs 2000 produits , vous aurez du mal à les concurrencer avec 40 produits sur votre site … de plus votre budget de départ dépend aussi du type de produits , par exemple pour des piles électrique (coût unitaire faible) vous pourrez couvrir une large gamme assez facilement, pour des bijoux ou des ordinateurs cela sera plus compliqué.
- Budget pour des objets à faible valeur unitaire (entre 0 et 10 €) : entre 1000 et 3000 €
- Budget pour des objets à valeur unitaire moyenne (entre 10€ et 60 €) : entre 3000 et 8000 €
- Budget pour des objets à forte valeur unitaire élevée (supérieur à 60 €) : 8000 – 30 000 € (voir plus… )
NB: les prix s’entendent en prix d’achat HT et non prix finaux TTC
4) Budget hébergement du site E-commerce
L’hébergement peut être compris dans des solutions tout packagé ou facturer à l’usage , voir à votre disposition si vous utiliser votre propre serveur. Ce n’est généralement pas une réelle question sur des projets qui démarre mais cela peut rapidement devenir crucial lorsque vous capterez pas mal de trafic .
Budget pour commencer: entre 0 et 100 € par mois
5) la publicité :
La publicité est le deuxième grand poste de coûts car pour chaque commande vous devrez dépenser avant de l’argent pour faire venir le visiteur sur votre site. Attention, les « visiteurs gratuits » n’existe pas , même si vous travaillez le référencement naturel cela vous prendra du temps, temps que vous ne passerez pas à autre chose qui vous aurez aussi rapporté , il faut donc le compter 🙂 . Vous pouvez vous aider de l’outil de mots clefs adwords pour estimer votre budget publicité online :
Budget : entre 10 et 50 € par commande
Pour info voici comment évolue le cout d’acquisition client : très élevé au début et diminuant avec le temps :
6) la communication :
Là aussi les budget peuvent être assez variables , vous pouvez tout faire vous même pour 0 € ou sous traiter tout ou partie à une agence de communication dont les devis s’étalent de plusieurs centaines d’euros à plusieurs (dizaines de) milliers d’euros.
Budget : de 0 à 5000 €
7) les frais d’expéditions :
les frais logistique ça coute cher , voir très cher ! compter entre 7 et 15 € par envoi , vous pouvez consulter les tarifs de la poste disponibles ici mais simplifier absolument l’offre de transport , ne présentez pas ce pdf en copier / coller sur votre site ! évidement si vous proposer la livraison en Europe ou par Express vous pouvez multiplier les coûts par deux ou trois. ..
Budget : entre 7 et 15 € par commande
8 ) les frais de retour :
La loi oblige tous les vendeurs professionnels à proposer un délai de rétractation de 7 jours pour toutes les ventes à distance donc internet inclut et y compris les ventes privées, destokage, soldes, fin de séries etc .. pas d’exception à par la fabrication sur mesure. Le taux de retour varie beaucoup d’un secteur à l’autre , plus le produit « s’essaye » en magasin plus le taux de retour sera important (mode , lunettes par exemple). Généralement il oscille entre 1 et 10 % .
Budget : entre 1 et 10% de taux de retour
9) et 10 ) Frais de locaux et salaires :
Si vous ne pouvez pas tout faire tout seul il faut embaucher et loger des employés, comptez également l’électricité, le chauffage, l’achat de bureaux , de fournitures, de matériel informatique etc …
Budget : entre 0 et plusieurs milliers d’euros
Vous avez donc toutes les cartes en main pour estimer plus précisément le coût de lancement de votre site E-commerce. Il faut bien avoir en tête que plus vous investirez dans votre plateforme, moins vous aurez à effectuer certaines taches vous même.
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