Cross Selling intelligent depuis une recherche

par Benoit Gaillat - Il y a 6 ans

Je dois admettre que j’ai eu un peu de mal a trouver un titre à cet article pour définir précisément cette excellente trouvaille faite sur le site Amazon.

C’est un mélange entre un système de cross selling (donc vendre des produits complémentaires) et de « mini-catégorie » dynamique en fonction de votre recherche google. Je m’explique

  • Allez sur Google et déconnectez vous de votre compte google
  • Recherchez dans Google les mots clefs « baguette hermione » et cliquez sur le résultat d’Amazon (normalement dans les premiers résultats)
  • Vous obtiendrez votre page produit mais avec une petite surprise :

Cross selling Amazon depuis une recherche google

Un bloc de produits complémentaires juste au dessus de la fiche produit, ce bloc n’est pas là tout le temps (il vous suffit de regarder une autre fiche produit pour ne plus le voir) mais Amazon affiche des produits complémentaires en fonction de votre « refferer » (pour faire simple le mot clef que vous avez tapé dans Google), c’est plutôt très malin car plutôt que de retourner sur google pour poursuivre votre recherche vous allez cliquer sur les produits pour trouver le bon et naviguer sur le site. J’imagine que cela doit diminuer fortement le taux de rebond sur les landing pages et donc optimiser la conversion.

D’un point de vue référencement ecommerce cela est bien joué également car vous pouvez voir que ces produits très similaires sont indiqués avec des titres très concis mais tous différents :

  • Baguette – Hermione
  • Harry potter – Baguette de Hermione Granger
  • Harry potter – Baguette – Hermione
  • Baguette lumineuse -Hermione
Cela permet d’apparaître sur plus d’expressions très thématiques et donc de booster la longue traîne d’Amazon, le tout avec des produits de la marketplace (donc « gratuits » pour Amazon) tout en redirigeant les internautes vers plus de produits. Quand on vous dit qu’Amazon est une machine de guerre du Ecommerce !

Maintenant pourquoi a t’il fallu vous déconnecter de votre compte Google ? Tout simplement parce que depuis quelques mois Google est passé en https par défaut et le https ne transmet pas les refferers (d’ou les mots clefs « Not provided » dans votre interface google analytics )

Merci à Nicolas de Ovni9 de m’avoir envoyé cette info, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez partager vos découvertes sur les sites marchands !

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

16 Commentaires

16 réponses à “Cross Selling intelligent depuis une recherche”

  1. Francois (Rentashop) dit :

    Ah oui, joli ! Très bien pensé leur truc… chapeau….

  2. Ludovic dit :

    Une très belle fonctionnalité.. Mais elle est « mort née » car avec le codage https de google tout porte à croire que elle sera de moins en moins utilisée. Quoi qu’il en soit je reste toujours stupéfait du très gros travail fait par Amazon en matière de profiling et ciblage produit !

  3. Sur Info-ecommerce j’ai toujours 70% des recherches qui remontent le mot-clefs, ça laisse encore un peu de marge pour une fonctionnalité « mort-née » qui doit bien rapporter quelques millions à Amazon 🙂

  4. david dit :

    Excellente idée de la part d’Amazon!

  5. Graphemeride dit :

    D’autant que Bing envoie encore le mot clé dans les liens sortants… non?

  6. Oui Bing envoie toujours les refferers mais bon en France il n’est pas super utilisé quand même pour le moment…

  7. Antoine dit :

    Sympa comme technique, par contre vous dites que ça optimise aussi le référencement du site, mais Google aux dernières nouvelles ne transmet pas de referer donc lors de son crawl il ne verra pas ces liens internes…

  8. Tu as raison Antoine, ma phrase est mal formulée mais je voulais dire que c’est les 4 fiches produits bien différentes qui boostent la longue traîne et non pas l’éventuel linking entre les produits du à ce système.
    Google ne verra en effet pas ces liens vu qu’il ne transmet pas de referer.

  9. Antoine dit :

    En effet à ce niveau c’est vraiment très bien joué. Sûrement le résultat d’analyses poussées sur la longue traîne.

  10. Nicolas Bahout dit :

    Autre info intéressante. En https, si le lien cliqué est un adwords, la recherche faite de l’internaute est récupérable… Je pense que tout le monde à compris à quoi ça peut servir…

  11. Rémi dit :

    J’ai trouvé la fonctionnalité tellement intéressante que je l’ai mise en place sur 2 de mes sites : http://www.maskingtape.fr et http://www.mycrazystuff.com

    Vous pouvez faire des essais en utilisant des mots clés comme « masking tape rouge » ou « mycrazystuff verre à bière »

    Les premiers résultats semblent encourageant…

    Merci pour l’article 🙂

  12. Je viens de tester ça semble bien marcher ! Tu as fait ça comment si ce n’est pas indiscret ? J’imagine qu’il n’y a pas de module prestashop pour le faire en direct ?
    Si tu as des chiffres à nous communiquer n’hésites pas 😉

  13. médaille chien dit :

    AMazon est excellent dans ce domaine ! encore une fois, un cross selling affiner récolte de meilleur résultat qu’une simple liaison de produit par catégorie

  14. Rémi dit :

    J’ai même tellement adoré l’idée que j’ai mis un module Presta sur l’Addons : http://addons.prestashop.com/fr/fonctionnalites-front-office/5541-Selling-Research.html

    J’ai pas eu le courage de mettre en place un test A/B pour tester tout ça. Mais si je regarde le taux de rebond à partir des recherche, nous avons sur nos 2 sites en test, une diminution d’environ 5% 🙂

    Ce qui n’est pas mal du tout…

    Bravo encore pour ce blog passionnant 🙂

  15. Merci pour ces retours, pour le lien et pour le compliment 😉

  16. Christopher dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog il y a quelques jours seulement! Vraiment très intéressant!
    Cet article a été écrit depuis un peu plus de 10 mois maintenant, et c’est vrai qu’aujourd’hui on peut voir de plus en plus de site e-commerce se mettre à l’e-merchandising (Cross & Up selling, et plus encore…).
    La possibilité de développer des stratégies de vente pertinentes comme l’on peut voir dans cet exemple d’Amazon est maintenant accessible facilement via Endeca (pour les très gros compte!) ou à travers des modules Prestashop, Magento. (Je pense notamment à Prediggo ou Compario).

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