Le SEO et le E-commerce sont indissociables depuis plusieurs années et même si je reste persuadé qu’un site marchand 100% orienté sur le référencement n’est pas une bonne idée il est presque impossible de se passer complètement du SEO dans sa stratégie de trafic.
Pour rappel le SEO, ou Search Engine Optimisation (optimisation sur les moteurs de recherche en bon français), est un synonyme du mot référencement, c’est la « discipline », oui c’est presque un sport 😉 , qui consiste à faire mieux remonter des pages sur les moteurs de recherche.
Les sites E-commerce se prêtent plutôt bien au référencement grâce à leur grand nombre de pages, qui dépend de la taille du catalogue produit, et à leur structure assez hiérarchique, les produits sont généralement bien rangés dans des catégories et sous-catégories.
De façon assez (très) générale, plus vous avez de produits, plus il est facile de référencer un site e-commerce, en effet plus vous « ratissez large » plus il y a de chance de capter du trafic, ceci dit la même chose est valable pour les sites non-ecommerce.
La règle principale avec le SEO et l’E-commerce et même en SEO tout court c’est que tant que vous n’avez pas de page sur la thématique que vous visez il n’y a aucune chance d’être positionné. Ça peut paraître bête mais pour être présent sur le mot clef « chaussure » il vous faut une page qui parle de chaussures. Ca parait évident avec un mot clef générique mais cela est valable pour les expressions à deux ou trois mots clefs. Si vous n’avez pas une page « Lingerie pas chère » il vous sera, presque, impossible d’être présent sur ce mot clef.
Ecrire du contenu thématique va donc vous occupez assez longtemps si vous voulez être présent sur un grand nombre de requêtes. Si vous n’avez pas de contenu thématique les chances d’être positionné sont presque nulles.
Découpage SEO d’un site E-commerce
Un site E-commerce se décompose, d’un point de vue SEO, en trois parties distinctes :
- La homepage
- Les pages catégories
- Les pages produits
On peut en compter un quatrième type avec les pages de type « CGV », « mentions légales, retours mais bon faire du SEO là-dessus n’est pas très sexy ni très utile d’après moi. Le cinquième type pourrait être les landing pages mais aujourd’hui aucune solution de cms ecommerce n’est prévue pour ça.
Sur certains sites les pages de recherche par critères (ou filtres ou facettes) peuvent constituer un éventuel cinquième type mais faire du SEO là-dessus est assez tendu la plupart du temps car les filtres à facette génèrent souvent de très mauvaises urls et un gros paquet de duplicate content. Donc on oublie pour cet article histoire de simplifier un peu cette présentation du SEO et du e-commerce.
Les quatre parties citées plus haut sont donc le coeur de votre stratégie E-commerce et ont chacune leurs particularités.
Référencement de la Homepage d’un site E-commerce
La homepage est un endroit assez bizarre, c’est souvent la page la plus vue du site, et souvent la première page consultée lors d’une visite. Elle doit communiquer sur un grand nombre de sujets : opérations commerciales, rassurance, présentation du concept du site, elle doit rester lisible mais doit aussi bien se positionner sur les mots clefs les plus importants de votre niche.
Le SEO de la homepage e-commerce n’est en plus pas forcément facilité car il y a souvent peu de texte thématique sur la home. En premier lieu il faut donc définir une liste de quelques expressions ou de mots clefs, 4-5 expressions idéalement, ayant un champ lexical proche, voire très proche afin de pouvoir concentrer vos efforts sur un thème. Parler de chaussures et de chargeurs solaires sur la même page n’est en effet pas très facile ni pertinent.
Si l’on prend l’exemple d’un site e-commerce vendant des chargeurs solaires, pour référencer la homepage on peut (exemple fictif) se concentrer sur :
- Chargeurs solaires
- Chargeurs soleil
- Recharge soleil
- Rechargement solaire
Ces expressions sont différentes mais finalement assez proches et peuvent donc cohabiter sur la même page avec une certaine cohérence. Les déclinaisons de type « chargeurs solaires portables », « chargeur solaires téléphone » ne sont pas pertinentes sur la homepage du site car elles sont plus précises, si elles ont importantes elles auront leur propre page comme nous allons le voir un peu plus bas.
Vous remarquerez que je ne parle pas des déclinaisons (Ex : Chargeurs solaires / Chargeur solaire ) et des fautes (Ex : Charguers solaires). Je pense qu’il est en effet plus intéressant de se concentrer sur les mots clefs principaux que sur un grand nombre de déclinaisons, fautes comprises, rien ne vous empêche de les utiliser dans vos textes selon vos envies mais je n’en fais personnellement pas un objectif, il y a bien assez à faire en SEO sur le reste de votre site e-commerce à mon avis.
La synthèse de tout ça c’est que vous DEVEZ prévoir un emplacement de texte sur votre homepage (et pas en bas de page), oui c’est moche mais à vous de trouvez une façon sympa de présenter ça. Les balises H1 , H2 etc… sont aussi vos amies pour placer certaines expressions sur votre homepage. De façon générale évitez le gros slider en image, ça prend de la place et cela ne sert à rien pour le référencement.
Référencement des pages catégories d’un site E-commerce
Autant vous le dire tout de suite c’est ici que se situe le gros du gâteau du SEO en e-commerce, surtout si vous avez beaucoup de produits !
Je vous invite à catégoriser, sous-catégoriser et sous-sous catégoriser à outrance. Pas la peine d’aller plus profondément que le niveau 3 dans la hiérarchie sinon vous allez avoir plusieurs milliers de textes à rédiger et des pages presque vides.
Reprenons l’exemple des chargeurs solaires, c’est dans les pages catégories que nous allons caser les expressions à deux ou trois mots : « Chargeurs solaires %marque% », « chargeurs solaires portables », « Chargeurs à soleil pas cher » etc…
Bien évidement, pour un bon SEO chaque catégorie doit avoir :
- Sa balise H1 pertinente
- Sa balise Title
- Son url réécrite
- Son descriptif de catégorie (250 mots si possible)
- des produits ciblés (évidement)
Si vous pouvez faire mieux c’est idéal mais avec tout ça cela vous offrira une bonne base et évitera le duplicate content. Ces catégories doivent être présentes dans le menu ou le sous-menu de façon assez évidente et accessible. Il va falloir également faire pointer pas mal de liens externes vers les catégories.
Référencement des pages produits d’un site E-commerce
Les pages produits sont également un très bon plan pour obtenir du trafic pour peu que vos produits soient recherchés bien sûr. Le plus simple reste de se positionner sur le nom complet de votre produit, Ex : Canon EOS 550D . Il faut ajouter à cela les variations du type « EOS 550D », « Appareil photo EOS 550D », « Appareil photo Canon EOS 550D » et éventuellement la référence du produit (oui oui les gens cherchent des références dans Google).
Avec une bonne description produit il est souvent assez facile de se positionner sur ces requêtes pour peu que vous soyez assez précis sur la thématique du texte. Concentrez vous sur la référence produit et surtout pas sur les généralités de la gamme. Attention à soigner le fond et la forme, le but premier de la description produit reste de donner à l’internaute l’envie d’acheter le produit ! C’est l’occasion d’allier persuasion et référencement.
Comme pour les catégories les pages produits seront mieux référencés si vous attribuez pour chacune d’entre elle du contenu unique aux endroits suivants :
- Balise Title de type : « nom_du_produit + marque + ref + couleur »
- Une url réecrite
- Un titre H1 reprenant la balise title
- Une description avec le nom du produit et ses variations
- Des balises alt (remplies bien sûr 🙂 ) pour chaque photo
- Des produits similaires pour un meilleur linking interne.
Synthèse du SEO & Ecommerce
Comme vous avez pu le voir avec les différentes parties ci-dessus, ce n’est pas forcément très sorcier du bien référencer son site E-commerce à partir du moment où vous vous concentrez sur la création de textes très thématiques sur l’ensemble de votre site. C’est en effet un gros travail mais il est indispensable pour pouvoir espérer monter dans les résultats de recherche, sur Google ou sur les autres comparateurs.
Le SEO Ecommerce ce n’est pas que de la structure de site et du contenu bien sûr, c’est aussi du netlinking mais l’article est déjà assez long comme ça. On en reparle bientôt 🙂
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