Dispeo, l’entrepôt Ecommerce Hi-Tech des 3 Suisses

4
entrepot-ecommerce

La logistique est un des points clefs de l’e-commerce en cette année 2013, la preuve avec les investissements conséquents de La Poste dans le secteur avec le rachat de Orium, Neolog et Morin Logistic en moins de 6 mois et le rachat de Alpha Direct Services par Rakuten quelques semaines après.

Les gros e-commerçants déjà en place investissent également dans leurs entrepôts, Amazon est en train d’ouvrir son 26 eme entrepôt en Europe et même des anciens VADistes comme les 3 Suisses modernisent leur entrepôts. Ca tombe bien car c’est précisément de ça dont nous allons parler aujourd’hui, suite à un lien posté par Daniel Broche j’ai découvert Dispeo qui est un entrepôt Hi-tech dédié au E-commerce. Si j’ai bien compris c’est même un prestataire logistique en fait pour les e-commerçants, je cite leur site :

Dispeo, ouvert à tous les e-commerçants, couvre l’ensemble des besoins de la supply chain : transports internationaux depuis les sources d’approvisionnement, réception marchandises et contrôle qualité, stockage, préparation de colis, remise au transporteur final et traitement des retours clients.

Je ne sais pas si il y a un minimum de colis par jour pour faire partie de leurs clients mais en tout cas l’entrepôt fait envie. il a été construit en s’inspirant des systèmes de tri des bagages des aéroport et peut traiter 150 000 colis par jours, 6 jours sur 7. Une commande met environ 2 heures à être préparée et déposée sur le quai de chargement, ce qui est plutôt court quand même …

Pour les curieux voici une autre vidéo, un peu plus « présentation commerciale » car réalisée par le constructeur de l’entrepôt, à savoir GSE, la vidéo est plus longue et présente également les 40 000 mètres carrées de stockage de ce nouvel entrepôt.

Si vous pensez qu’Amazon est en retard sur ses concurrents, pour une fois, je vous conseille de lire cet article : Kiva systeme, l’entrepot du futur, Amazon a racheté Kiva il y a 1 an pour presque 800 millions de dollars.

Dispeo, l’entrepôt Ecommerce Hi-Tech des 3 Suisses
Notez

4 commentaires

  1. L’entrepôt est pas mal, mais faut avouer que la vidéo sur le post d’Amazon c’est encore autre chose, incroyable… On se doute pas de ce qui se passe lorsqu’on passe une simple commande…

  2. La logistique… je vais pas me faire l’écho de la pub UPS qui passe en ce moment à la télé, mais c’est vrai que c’est dans le top 3 des nécessités e-commerce.

    Je me rappelle d’ailleurs d’un exemple tristement célèbre, ou la startup la mieux financer du monde s’était écroulée pour avoir fait trop d’entrepôts trop vite…

  3. J’ai du mal à croire que 3 suisses ait une logistique hi-tech. L’expérience que j’ai eu en temps que client c’est de carrément recevoir une colis vide, avec une feuille stipulant que le reste de la commande (commande d’1 article) allait être envoyé dans un 2ème colis (2ème colis que je n’ai jamais reçu d’ailleurs). Bref, je reste dubitatif quand à la qualité de leur logistique.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom