ActualitésConseils pour bien gérer le stockage dans un entrepôt...

Conseils pour bien gérer le stockage dans un entrepôt logistique

-

Dans le monde du e-commerce et du business omnicanal, la gestion et l’organisation des stocks représentent un facteur important dans le bon fonctionnement d’un entrepôt. Cela permet, d’une part, de maîtriser les flux entrants et sortants et, d’autre part, de garantir la disponibilité des produits et la rapidité de traitement des commandes.

En effet, une bonne gestion des stocks permet d’être compétitif sur le marché, participe à la réduction des coûts et offre un meilleur suivi des marchandises. En bref, l’optimisation de l’entrepôt améliore la productivité de l’entreprise. Par contre, une mauvaise gestion des stocks peut avoir des conséquences désastreuses : retard dans les délais de livraison, perte des marchandises, accident de travail, etc.
Voici quelques conseils pouvant vous aider à optimiser la gestion de vos entrepôts.

Maîtriser la méthode de stockage ABC

nn
C’est la technique de classification la plus utilisée dans les entrepôts. Elle repose sur la loi de Pareto (ou loi 80-20). Son principe est simple. Il s’agit de catégoriser les marchandises par ordre d’importance en trois items à savoir A, B et C. Pour réussir cette catégorisation, vous devez tenir compte du taux de rotation que vous devez effectuer avec chaque type de marchandise. Pour cela, il est important de faire un rapport entre les sorties et le stock. Ainsi, on obtient :

  • Les marchandises A : elles subissent le plus de rotation soit 80 % de rotations et correspondent le plus souvent à 20 % de références. Ces marchandises sont celles qui ont le plus de valeur, c’est-à-dire les produits les plus vendus. En effet, les marchandises A sont les produits qui génèrent le plus de revenus. Pour cela, elles se placent dans les zones les plus basses de l’entrepôt sur une palette à côté des points d’entrées et de sorties des marchandises. Cet emplacement permet à l’opérateur d’avoir un accès direct et facile à ces produits ;
  • Les marchandises B : ces marchandises équivalent à 30 % de références et font en moyenne 15 % de rotations. Considérés comme étant de valeur moyenne, ces produits ne sortent pas souvent du stock et se situent généralement dans les zones à hauteur intermédiaire. L’accès aux marchandises B n’est pas aussi direct que pour les produits A ;
  • Les marchandises C : elles ne font que 5 % de rotations, contre 50 % de références. Ces marchandises ont une très faible valeur. Pour cela, elles se trouvent en hauteur dans les rayonnages moins faciles d’accès.

En adoptant ce système, l’achat et le réapprovisionnement des stocks sont réalisés selon l’apport économique qu’ils constituent, et non pour leur volume ou quantité. Avec une telle mise en place, vous êtes certain d’atteindre plus facilement vos marchandises les plus demandées. En retour, vous gagnez en productivité tout en améliorant vos flux de marchandises.

Optimiser les espaces de stockage

Pour gérer avec facilité vos flux logistiques, il est important d’optimiser vos espaces de stockage tout en gardant un jeu de manutention pour vos équipes. Ainsi :

  • Pour la gestion de vos archives : veillez à ce que le jeu soit quasi nul pour optimiser au maximum votre stockage logistique ;
  • Pour une manutention manuelle : pour la saisie des marchandises, vous avez besoin de quelques centimètres pour un jeu latéral (L) et un jeu haut (H) ;
  • Pour une manutention avec des engins : optez pour un jeu latéral de 75 mm ainsi qu’un jeu haut de 100 mm si vous voulez vous servir des engins.

Toutefois, une solution fait de plus en plus parler d’elle depuis quelques années : la palettisation. C’est le fait de stocker et de transporter des marchandises en tant qu’unité à partir de palettes. Il s’agit d’un système qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logistique en raison de ces nombreux avantages.

Gérer les flux logistiques

nn
Pour gérer au mieux les flux logistiques dans un entrepôt, vous avez le choix entre deux systèmes à savoir : les systèmes FIFO et LIFO.

Le principe du système FIFO (First in – First out)

Avec cette méthode, la marchandise est chargée d’un côté du système de rayonnage et ensuite elle sera prélevée de l’autre côté du système. Le principe FIFO consiste à suivre un ordre d’arrivée chronologique en voulant prélever les marchandises. Cette solution est vivement recommandée pour une gestion efficace des produits alimentaires périssables.

Le principe du système LIFO (Last In First Out)

À la différence du système FIFO, le système LIFO est celui par lequel l’on fait sortir en premier de votre stock, les derniers produits qui y sont entrés. C’est la méthode idéale pour ceux qui commercialisent des produits non périssables et qui ne présentent aucune date limite d’utilisation. Marchant sur le principe de l’empilement, le système LIFO permet d’éviter un jeu de manutention en double accès.

Benoit Gaillat
Benoit Gaillat
Benoit est le fondateur de l'agence e-commerce Shopify Pikka . Depuis plus de 18 ans il construit et anime des sites e-commerce pour de grands noms du e-commerce.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

Agence Shopify :Comment la choisir en toute sécurité ?

Comment choisir une agence Shopify ? C’est certainement la question que vous vous êtes déjà posée si vous avez...

Comment bien emballer un cadeau ?

Offrir des cadeaux à ses proches est l’une des meilleures manières de témoigner de l’affection et de l’amour à...

Oberlo, c’est fini !

Après un rachat par Shopify et plusieurs années de bons et loyaux services, c’est désormais la fin du célèbre...

Implanter son e-commerce à l’international, les clés de réussite

Le e-commerce offre de nombreuses opportunités de business, c'est pourquoi il est tout à fait légitime de vouloir le...

Comment mesurer les performances d’un site Web ?

En principe, plus les analyses de sites web sont fréquentes, plus les possibilités d'amélioration peuvent être trouvées et mises...

Traduction d’un site e-commerce : ce que vous devez savoir

Nous sommes actuellement dans une période qui favorise les échanges partout dans le monde, de façon très simple, instantanée...

Articles les plus lus

Agence Shopify :Comment la choisir en toute sécurité ?

Comment choisir une agence Shopify ? C’est certainement la...

Comment bien emballer un cadeau ?

Offrir des cadeaux à ses proches est l’une des...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous