Kiva Systems, l’entrepôt du futur ?

6

les-robots-kiva-systemsVous avez déjà peut être entendu parler de Kiva Systems, un fabricant de robots spécialement pour les entrepôts. L’entreprise s’est faites racheté par Amazon il y a quelques temps, en mars 2012, pour 775 millions de dollars, une somme assez conséquente même pour Amazon.

Que va faire Amazon dans les robots ? Je n’avais pas très bien compris avant de tomber sur cette vidéo qui est très impressionnante et qui peut permettre à Amazon de garder une sacrée longueur d’avance dans la course au Ecommerce. Désolé la vidéo est en anglais mais elle se comprend assez facilement je pense.

Si vous êtes Ecommerçant il faut absolument la voir pour comprendre ou se situe désormais Amazon au niveau innovation !

Un entrepôt robotisé de cette manière permet de traiter deux à trois fois plus de commandes qu’un entrepôt non robotisé et donc diminuer le temps de traitement nécessaire pour une commande. C’est ce genre d’innovations qui peut permettre à Amazon de réfléchir sur des projets comme la livraison dans la journée !

De plus l’organisation de l’entrepôt étant flexible on peut imaginer que la réactivité est beaucoup plus forte en cas de changement brutal dans la demande d’un produit.

Bref Amazon continue de se déployer à marche forcée pour devenir une vraie pieuvre du ecommerce en investissant dans tous les « à coté » du métier de marchand. Il n’y a qu’a voir la liste des acquisitions d’Amazon depuis 1998 pour s’en convaincre.

Ah oui et aujourd’hui Amazon vient d’annoncer l’ouverture d’un centre de R&D à Londres [Source] spécialisé sur les services, les APIs et les jeux vidéos. 4500 m² de R&D en plein centre de Londres tout de même …

Kiva Systems, l’entrepôt du futur ?
Notez

6 commentaires

  1. A ouais quand même…
    C’est vraiment impressionnant.et laisse rêveur sur les perspectives d’organisation logistique !

  2. C’est là qu’on voit que l’humain tiens de moins en moins de place dans l’entreprise…. Est-ce un bien ?
    Moi qui suit développeur d’applications informatiques, je me pose souvent la question.

  3. C’est juste un point de vue, les métiers évoluent depuis 100 000 ans et s’industrialisent et se perfectionnent depuis toujours.

    La valeur ajoutée de l’être humain a toujours été le cerveau et non pas la force motrice d’après moi.

  4. amazone ne paie pas d’impots
    touche des subventions par emploi cree
    dans 2/3ans avec cette argents
    amelioration du systeme et mise à laporte de la moitie du personnel

  5. La réponse est un grand oui, sans aucune hésitation !!!

    Ceux qui cassent les machines n’ont rien compris à la création de richesse.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom