Interview de Alain Fournis, Directeur commercial de Morin Logistic

J’avais travaillé avec Morin-Logistic au début de l’aventure d’enjoysunglasses, avant la reconversion en place de marché de lunettes de soleil, et déjà à l’époque ils avaient pas mal de belles références, Spartoo & Rueducommerce notamment.  Morin-logistic est donc, comme son nom l’indique, un logisticien E-commerce installé près de Lyon, et j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec Alain Fournis, le directeur commercial pour btenir son point de vue sur la logistique E-commerce, un des maillons essentiel de la satisfaction client.

Bonjour Alain, pouvez-vous nous présenter Morin-Logistic, nous raconter un peu son histoire et nous donner quelques chiffres ?

Morin Logistic est à l’origine une entreprise familiale créée en 1954 avec comme cœur de métier, le transport de marchandises. Aujourd’hui la société, dirigée par Christian Morin, fils du créateur de l’entreprise, a évolué des métiers du transport et de la logistique traditionnelle vers celui de la logistique du e-commerce.

Cela fait plus de 10 ans, avec l’arrivée de notre premier client e-commerce, TOP ACHAT, en aout 2000 que Morin logistic à démarré l’aventure de la Web Logistique.

En effet, il y a 10 ans, personne ne croyait au e-commerce. Christian Morin à été le seul logisticien à donné une chance à cette nouvelle forme de canal de vente.

Aujourd’hui, Morin Logistic c’est :

–       10 ans d’expérience au service de la logistique e-commerce et des e-commerçants,

–       35 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010,

–       Plus de 400 salariés,

–       115 000 m² divisés sur 3 plateformes logistiques (Paris, Lyon et Montpellier),

–       30 000 colis e-commerce et BtoB expédiés chaque jour,

–       La place de numéro 1 de la logistique du e-commerce.

Morin-Logistic s’est spécialisé dans le E-commerce avec des acteurs reconnus comme Rueducommerce ou Spartoo, comment avez-vous su répondre aux besoins, et à la croissance, de ces acteurs ?

Oui, c’est vrai ; accompagner la croissance de nos clients est une marque de fabrique de notre société. Ceci est le fruit de plusieurs facteurs tels que l’expertise de la elogistique, l’accompagnement de nos clients dans leurs actions de développement, la veille et le conseil, des équipes polyvalentes, formées et impliquées et… surtout ne jamais penser que tout est acquis ; savoir se remettre en question en permanence et ne rien laissé au hasard. Voilà quelques secrets d’un « accompagnateur de croissance ».

La logistique est une activité stratégique dans le E-commerce, peut-on complètement la déléguer sans risque ?

« Est-ce que j’internalise ou j’externalise ma logistique ? », je suis persuadé que grand nombre d’e-commerçants ont du réfléchir à deux fois avant de prendre une décision car effectivement la logistique dans le e-commerce est une activité clé.

Il est évident qu’on ne peut pas déléguer un morceau de son activité, à savoir la logistique au premier logisticien venu. La logistique e-commerce nécessite un savoir faire, une expertise, un réel partage au quotidien. C’est un métier à part entière qui n’a rien à voir avec la logistique classique. D’ailleurs, on ne s’improvise pas « e-logisticien » du jour au lendemain, que ce soit pour un volume de commande faible ou important.

L’e-logisticien à pour rôle de décharger le e-commerçants d’un poids et non d’être un poids étant donné qu’il gère les stocks, prépare les commandes, mutualise les expéditions, traite les retours le tout en relayant les informations instantanément. Si aujourd’hui, certains e-commerçants décident de réinternaliser après avoir tenté l’expérience de l’externalisation, cela ne signifie pas que l’externalisation logistique n’est pas adaptée au e-commerce. Bien au contraire, cela confirme que la logistique e-commerce nécessite d’être prise en charge par un logisticien spécialisée dans le e-commerce.

Aujourd’hui quels sont les autres clients de Morin-Logistic ? Y’a-t-il des petits E-commerçants ?

Je n’aime pas le terme de « petit E-commerçant ». Les petits d’aujourd’hui, seront les grands de demain. Aujourd’hui Morin Logistic dispose d’un ensemble hétérogène de plus de 50 clients. Nous accompagnons nos e-commerçants dans leur croissance à petite, moyenne ou grande échelle.

Nous préparons et expédions des dizaines de milliers de colis chaque jour pour certains et quelques dizaines pour d’autres. Il faut être à la fois réaliste et optimiste puisqu’une boutique en ligne peut s’avérer « petite » aujourd’hui et « grande » demain.

Le commerce en ligne accélère les processus de croissance. Par conséquent, Morin Logistic est sensible aux e-commerçants présents dans tous secteurs et à l’écoute de tous les projets.

Y’a-t-il des innovations dans la logistique E-commerce ? Quelles grandes tendances se dessinent pour les 5 prochaines années ?

Innover pour innover ne sert à rien. Comment aider nos clients à en faire plus, mieux et à moindre cout … là est la véritable question.

Avant tout, il faut faire ce que l’on dit, ce qui pour nous est évident, mais malheureusement pas systématique car nombreux sont ceux qui se sont improvisés e-logisticiens.

C’est la raison pour laquelle nos innovations sont et seront pragmatiques et efficaces, nous ne proposerons pas l’administration ou l’animation de site web ou la prise en charge du service client.

Pour nous les innovations resterons toujours proche du physique ; notre métier et notre valeur ajouté ; c’est la logistique du colis.

Vous savez ; le seul lien physique qui existe entre l’e-commerçant et son client c’est le colis que nous préparons et donc celui-ci doit être irréprochable

En revanche quand nos clients ont besoin d’un asilage spécifique, de mutualiser plusieurs e-commerçant d’une même « market place » ou de mettre en place un studio photo pour optimiser la visibilité et la qualité de leur site, nous répondons présent.

Les tendances se situeront certainement en repensant les schémas traditionnels de transport, avec une distribution plus rationnelle, réactive et prenant en compte les aspects durables.

Quels conseils logistiques donneriez-vous à un E-commerçant qui souhaite se lancer demain ?

Chaque e-commerçant en fonction du marché ou il se positionne, du type de produits qu’il souhaite vendre et du nombre de concurrents présent possède des problématiques diverses donc il ne m’est pas simple de répondre à cette question.

Néanmoins, la logistique est un facteur clé de succès dans la chaine de valeur au même rang que le marketing ou les achats. C’est une alchimie ! Il faut prendre en considération tous les éléments avec la même importance.

Pour finir voici une petite vidéo de présentation du traitement d’une commande de chaussures de Spartoo :


Morin-logistic et Spartoo, source TV Grenoble


Publié

dans

,

par

Commentaires

2 réponses à “Interview de Alain Fournis, Directeur commercial de Morin Logistic”

  1. Avatar de Mickael
    Mickael

    Interview très intéressante !

    Il aurait été judicieux cependant de parler de coût même si cela dépend forcément des volumes…
    Cela aurait permis de se faire une idée tarifaire de ce genre de prestation surtout pour les « petits » ecommerçants 🙂

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Sur le tarif c’est sûr que ça doit pas mal varier entre un petit qui commence et Rueducommerce par exemple 🙂

    Je pense que ils acceptent des petits e-commerçants si le potentiel est élevé (un grand e-commerçant en devenir ^_^ )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]