Rétrospective des articles les plus consultés sur 2011

ET voila nous sommes,déjà,  l’avant dernier jour de 2011, c’est l’heure de faire un petit bilan des articles vous ayant le plus intéressé sur info-ecommerce tout au long de cette année 2011 riche en changements !

En effet le blog a subi pas mal de changements, plusieurs techniques d’autres ergonomiques. Nous avons changé l’intégralité des urls des articles pour rendre leur structure plus simple et plus flexible, j’avais un peu fait n’importe quoi au lancement du blog il y a deux ans. Les catégories ont été revues également avec une structure que j’espère plus logique et permettant de trouver une information plus rapidement.

La charte graphique a également changé, le vert de l’ancienne version ne me convenait plus, place à un gris un peu plus sobre et à une mise en page plus simple. J’en ai profité pour virer plein de plugins inutiles et améliorer les performances de chargement du site.

La partie technique a pas mal changé également, on est passé d’un hébergement perso OVH à une tentative, ratée, d’hébergement chez Amazon et un retour en catastrophe chez OVH, avec quelques jours d’indisponibilité pour le site.

Aujourd’hui la partie SQL est chez OVH en serveur privé SQL (ça dépote) avec un hébergement de fichier chez OVH également et un peu de cache. Je vais planifier la configuration du CDN chez Amazon S3  pour booster encore un peu plus le chargement du site mais un espèce de caractère spécial non identifié retarde ce projet (un ]]&;d  qui traîne dans le header si je fais appel aux fichiers chez Amazon… ). Donc une année mouvementée niveau technique, j’espère pouvoir me concentrer sur de la création (textes et services) en 2012 plutôt que sur la correction de bugs.

Et au niveau contenu ça a donné quoi ? Et bien je remercie très chaleureusement les 115 000 visiteurs qui sont venus sur Info-ecommerce en 2011 et qui ont lu en moyenne deux articles (un tout petit peu moins en fait) cela fait donc environ 200 000 lectures d’articles en 2011 pour les 322 articles publiés à ce jour,171 en 2011, 145 en 2010 et 6 en 2009.

Le trafic a été multiplié par 4 entre 2010 et 2011, si l’on reste sur la même tendance pour 2012 on pourrait atteindre 500 000 visiteurs, c’est un bel objectif tout à fait réalisable 😉

Bien sûr la nomination en tant que meilleur blog e-commerce 2011 par la Fevad n’est pas pour rien dans ce boost de trafic, encore une fois merci à toute l’équipe et au jury de la Fevad pour ce prix qui motive à écrire des articles encore plus intéressants et utiles pour les e-commerçants.

Après tout ce blabla voici donc la liste des articles les plus lus sur info-ecommerce en 2011 :

En top position on retrouve Groupon, certainement l’entreprise E-commerce de l’année 2011 (en bien et en mal) avec deux articles :

Groupon, attention aux fausses réductions ! et Groupon, un modèle à 6 milliards qui a ses limites ?

Avec la croissance phénoménale de la société il n’est pas étonnant que beaucoup de gens s’interrogent sur le succès et les méthodes de ce géant du E-commerce.

En troisième position on trouve un débat assez intéressant entre L’HETIC et L’EEMI : HETIC VS EEMI qui a généré pas mal de commentaires et de questions de la part d’étudiants ou de futurs étudiants.

En quatrième place c’est un article de Romain sur l’organisation de la période « pré-lancement » de votre site E-commerce : Lancement d’un site e-commerce : organiser son teasing

En cinquième position du top 2011 c’est un article que j’ai adoré et c’est surtout un article de Mickaël, co-fondateur de Lengow et invité permanent sur le blog avec un sujet on ne peut plus d’actualité : le F-commerceLe f-commerce est utile et nécessaire, mais ce n’est pas l’avenir du e-commerce

Voila 2011 c’est fini, place à 2012 et à son lot de surprises 🙂 Passez un bon réveillon et à l’année prochaine !


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Rétrospective des articles les plus consultés sur 2011”

  1. Avatar de Axel Bouaziz
    Axel Bouaziz

    Félicitations Benoît pour cette année et ouch ton nombre de visiteurs 😉

  2. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Merci Axel mais j’espère que ce n’est que le début 🙂

  3. Avatar de Audran

    Merci pour cette rétro et un grand bravo pour les performances du blog en 2011! C’est on ne peut plus mérité.
    En ce qui concerne la charte graphique, je préfère celle là à l’ancienne. Beaucoup plus classe et lisible.

    @+ et bon réveillon!

    Audran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]