ET voila nous sommes,déjà, l’avant dernier jour de 2011, c’est l’heure de faire un petit bilan des articles vous ayant le plus intéressé sur info-ecommerce tout au long de cette année 2011 riche en changements !
En effet le blog a subi pas mal de changements, plusieurs techniques d’autres ergonomiques. Nous avons changé l’intégralité des urls des articles pour rendre leur structure plus simple et plus flexible, j’avais un peu fait n’importe quoi au lancement du blog il y a deux ans. Les catégories ont été revues également avec une structure que j’espère plus logique et permettant de trouver une information plus rapidement.
La charte graphique a également changé, le vert de l’ancienne version ne me convenait plus, place à un gris un peu plus sobre et à une mise en page plus simple. J’en ai profité pour virer plein de plugins inutiles et améliorer les performances de chargement du site.
La partie technique a pas mal changé également, on est passé d’un hébergement perso OVH à une tentative, ratée, d’hébergement chez Amazon et un retour en catastrophe chez OVH, avec quelques jours d’indisponibilité pour le site.
Aujourd’hui la partie SQL est chez OVH en serveur privé SQL (ça dépote) avec un hébergement de fichier chez OVH également et un peu de cache. Je vais planifier la configuration du CDN chez Amazon S3 pour booster encore un peu plus le chargement du site mais un espèce de caractère spécial non identifié retarde ce projet (un ]]&;d qui traîne dans le header si je fais appel aux fichiers chez Amazon… ). Donc une année mouvementée niveau technique, j’espère pouvoir me concentrer sur de la création (textes et services) en 2012 plutôt que sur la correction de bugs.
Et au niveau contenu ça a donné quoi ? Et bien je remercie très chaleureusement les 115 000 visiteurs qui sont venus sur Info-ecommerce en 2011 et qui ont lu en moyenne deux articles (un tout petit peu moins en fait) cela fait donc environ 200 000 lectures d’articles en 2011 pour les 322 articles publiés à ce jour,171 en 2011, 145 en 2010 et 6 en 2009.
Le trafic a été multiplié par 4 entre 2010 et 2011, si l’on reste sur la même tendance pour 2012 on pourrait atteindre 500 000 visiteurs, c’est un bel objectif tout à fait réalisable 😉
Bien sûr la nomination en tant que meilleur blog e-commerce 2011 par la Fevad n’est pas pour rien dans ce boost de trafic, encore une fois merci à toute l’équipe et au jury de la Fevad pour ce prix qui motive à écrire des articles encore plus intéressants et utiles pour les e-commerçants.
Après tout ce blabla voici donc la liste des articles les plus lus sur info-ecommerce en 2011 :
En top position on retrouve Groupon, certainement l’entreprise E-commerce de l’année 2011 (en bien et en mal) avec deux articles :
Groupon, attention aux fausses réductions ! et Groupon, un modèle à 6 milliards qui a ses limites ?
Avec la croissance phénoménale de la société il n’est pas étonnant que beaucoup de gens s’interrogent sur le succès et les méthodes de ce géant du E-commerce.
En troisième position on trouve un débat assez intéressant entre L’HETIC et L’EEMI : HETIC VS EEMI qui a généré pas mal de commentaires et de questions de la part d’étudiants ou de futurs étudiants.
En quatrième place c’est un article de Romain sur l’organisation de la période « pré-lancement » de votre site E-commerce : Lancement d’un site e-commerce : organiser son teasing
En cinquième position du top 2011 c’est un article que j’ai adoré et c’est surtout un article de Mickaël, co-fondateur de Lengow et invité permanent sur le blog avec un sujet on ne peut plus d’actualité : le F-commerce : Le f-commerce est utile et nécessaire, mais ce n’est pas l’avenir du e-commerce
Voila 2011 c’est fini, place à 2012 et à son lot de surprises 🙂 Passez un bon réveillon et à l’année prochaine !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.