Groupon est le site E-commerce le plus en vogue en ce moment, se permettant même de refuser une offre de rachat de Google de 6 milliards d’euros, pour finalement lever 950 millions de dollars. Cependant le site basé sur la vente de produits et de services à prix cassés peut apporter son lot d’arnaques.
Romain avait déjà parlé des limites du model de Groupon (voir : Groupon, un modèle à 6 milliards qui a ses limites ? ) mais aujourd’hui voici deux cas concrets qui ne sont pas très loin de l’abus de langage (pour rester poli). Les E-commerçants sont bien conscients du potentiel commercial de Groupon et ne se privent pas pour en profiter (et ils ont bien raison ! ). Cepandant de petits malins arrivent à proposer des offres prêtant à confusion.
Le cas du restaurant
Les restaurants sont parmi les plus gros clients de Groupon mais leurs coûts ne sont pas incompressibles alors comment offrir des repas à -70% ? Et bien en ne validant le coupon que si deux personnes viennent, une payant plein pot, la deuxième pouvant profiter du bon de réduction. On passe ainsi de -70% de réduction à -35 % dans la réalité.
Le cas du bon de réduction
Une des autre grande réussite de Groupon c’est le « bon d’achat moins cher », vous achetez pour 20 € un bon qui vous donne un crédit de 100 € par exemple. Là encore -80% c’est intéressant mais voyons ce qui se cache parfois derrière.
Voici un exemple de « deal du jour » de Groupon
L’accroche fait 46 mots au total (soit 209 caracteres espaces non-compris). De quoi largement expliquer le Deal. Et pourtant avec ce bon d’achat vous n’aurez pas votre tour de voiture de luxe non. Vous n’aurez ….. rien du tout, le bon est bien sûr valable mais il vous faudra lire les petites lignes en dessous qui stipulent :
Vous avez bien lu, le bon de réduction n’est valable que pour un montant d’achat minimum de 249 € (les prestations vont jusqu’à 400 €) . Ce qui au final ne fera pas du tout les 71% de réductions annoncés mais plutôt au maximum 28,5 %, voir seulement 17,7% pour la formule à 400€ . [*]
Bien sûr pour le marchand (et pour Groupon) il est plus intéressant d’afficher 71% de réduction que 25 mais cela ne participe pas à créer un climat de confiance entre les internautes et les marchands. Faites donc attention lorsque vous utilisez Groupon ou si vous voulez faire un deal avec eux, essayez de rester correct vis à vis de vos clients.
Cela me fait beaucoup penser à une certaine période de Cdiscount ou l’on pouvait voir des -50% affichés un peu partout en énorme et en tout petit « sur la marge du produit », ce qui est en soit un peu limite comme procédé.
[*] Cette offre m’a été communiqué par Thierry qui vient de lancer sa boutique en ligne de Traiteur du nord
[Edit] Titre mis à jour afin d’être un peu plus soft
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