J’ai eu le plaisir de tester pendant 1mois 2mois (parce que j’ai mis un peu de temps à faire les captures…) le logiciel SeeUrank codé par les petites mains crochues des référenceurs de chez Yooda, oui les référenceurs ont les doigts crochus à force de tapper sur ce pauvre très riche Google mais là n’est pas le sujet.
Restons concentré parce que vous allez en avoir besoin, de concentration, tellement la suite logicielle SeeUrank est riche fonctionnellement parlant. Le nombre d’informations incluent dans SeeUrank est tout bonnement hallucinant, il y en a presque trop au départ et on se retrouve un peu perdu les premiers instants.
Moi qui sors de plusieurs années de Rank Checker et de fichiers Excel customisés je ne sais plus où donner de la tête, cela me rappelle un peu ma première impression sur Google Analytics :
Wouaw, c’est beau mais ca veut dire quoi tous ces chiffres ?
Il faut admettre que les informations nécessaires pour commencer sont toutes réunies dans une belle doc dispo en ligne qui doit être à mon avis potassée pour bien comprendre le potentiel de l’outil. Je me rends compte que je vous raconte tout ça sans avoir pensé à vous dire simplement à quoi sert Yooda SeeUrank.
A quoi sert SeeUrank ?
SeeUrank c’est un peu le Google analytics de votre visibilité en référencement naturel, c’est à dire qu’il scanne, mémorise et compare tout un tas d’informations vous permettant de comprendre l’évolution de votre référencement et de pouvoir mesurer la bonne avancée de votre stratégie de référencement.
Cette stratégie est divisée en 5 partie sur SeeUrank, l’analyse de site, la concurrence, la popularité, la performance et l’indexation.
On peut lancer les 5 analyses directement depuis cette page et suivre la progression. Certaines analyses sont très rapides, d’autres prennent une heure ou deux en fonction de la configuration et du nombre de requêtes à traiter.

Vous obtenez tout un tas de graphiques, de chiffres et de courbes qui vous permettent d’analyser votre position. Attention , la partie « configuration » de l’analyse est primordiale ! Une « mauvaise » configuration va fausser votre vision des choses, par exemple avec les requêtes que j’ai configurées sur cette analyse on peut voir que info-ecommerce est leader sur son secteur :
Bien sûr cette vision est déformée, en partie ;), car j’ai configuré dans les mots clefs le nom de domaine ‘info-ecommerce’, forcément les « concurrents » ne sont pas placés dessus donc ma position est favorisée.
Comment créer un projet avec SeeUrank ?
Pour créer un nouveau projet et bien le configurer voici quelques instructions :
Tout d’abord commencez par cliquer sur « créer un nouveau projet » et renseignez les éléments de bases :
La deuxième partie, « paramètres » , est celle qui demande une bonne configuration, et donc une bonne étude préalable. Vous pouvez trouver des conseils pour sélectionner vos mots clefs dans pas mal d’articles sur info-ecommerce, comme par exemple la deuxième partie de la construction d’une stratégie de référencement.
Dans « url du site principal » il faut renseigner l’adresse du site qui sera suivie, généralement le vôtre mais vous pouvez étudier également vos concurrents.
Dans « Autres sites » vous devez renseigner les urls des concurrents, cela permet de faire des comparatifs de positionnement et d’évolution mais vous aurez moins d’informations sur eux que si vous les renseignez en tant qu’ « url principale ».
Dans « Mots clefs » il faut renseigner la liste des mots clefs sur lesquels vous essayez de vous positionner et pas seulement ceux de la homepage.
Dans la troisième partie de la configuration il vous faudra choisir les moteurs de recherche que vous allez suivre parmi le grand nombre proposé :
Cela dépend évidement de votre cible géographique, faites donc au cas par cas en fonction de vos sites, sur des sites français je me contente de Google vu sa part de marché mais rien ne vous empêche de tout suivre, l’analyse n’en sera qu’un peu plus longue.
Et voici le récapitulatif de votre projet, prêt à être lancé et analysé :
Il est temps de lancer les analyses et de récolter des données pour optimiser votre site !
Points positifs
- Une richesse fonctionnelle hallucinante
- Un outil très efficace pour mesurer l’évolution de son référencement et de celui des concurrents
- La possibilité de suivre beaucoup de sites très facilement
- Un énorme gain de temps avec pas mal de fonctions automatisables
Points négatifs
- Une sorte de « latence » lors de l’utilisation du logiciel
- Une formation indispensable pour maîtriser l’ensemble du logiciel
- L’ergonomie pourrait être un peu améliorée
- Je n’ai pas vu de fonction d’export des données
Conclusion
Je pense que Yooda SeeUrank est un excellent logiciel de suivi de positionnement mais est plutôt destiné à « de vrais référenceurs » , à comprendre dans le sens « ayant le temps d’exploiter les données » ou devant analyser beaucoup de sites. Pour faire une comparaison avec Google Analytics, si c’est pour regarder ses pages vues tous les jours ce n’est pas vraiment utile de l’acquérir.
Si vous voulez vous plonger réellement dans l’étude de vos concurrents et de l’évolution de votre positionnement et que vous avez le temps d’analyser les données et de comparer avec votre stratégie alors oui Yooda SeeUrank est un très bon outil qui vous permettra de gagner du temps, et donc de l’argent, dans votre tentative de conquête du monde d’amélioration de votre SEO.
Pour télécharger une version d’essai c’est sur le site de Yooda -> http://www.yooda.com/produits/soft/
N’hésitez pas à le tester et à donner votre avis sur Yooda SeeUrank dans les commentaires !
Laisser un commentaire