J’utilise souvent le logiciel plugin Firefox Rank checker pour étudier les positions d’un ou plusieurs site sur une séléction de mots clefs. Il était temps de lui rendre un petit hommage au travers de ce test afin de voir quels sont ses avantages et inconvenants.
Présentation du Plugin Rank checker
Rank cheker se greffe sur Firefox et s’installe comme tous les autres plugins c’est a dire très facilement , il est disponnible à cette adresse : http://tools.seobook.com/firefox/rank-checker/ . Après l’installation un petit bouton viens s’ajouter en bas à droite de la fenêtre Firefox :
Si vous cliquez dessus vous trouverez l’interface principale de l’outil :
C’est un peu vide comme ça mais cela va se remplir assez facilement , en effet il suffit d’indiquer un domaine , un mot clef et de cliquer sur Add. Une fois la liste construite vous cliquez sur start (en bas à gauche) et voila les positions vont apparaitres dans l’interface les unes après les autres.
Test du plugin Rank checker avec quelques mots clefs
On va tester avec le site Rueducommerce.fr toutes les têtes de catégories présentes sur leur site , soit :
- packs 1 euro
- informatique
- image
- son
- electro-menager
- telephonie
- auto
- moto
- gps
- jeux video
- jouets
- maison
- mobilier
- jardin
- bricolage
- mode
- beaute
- sport
- loisirs
- livres
- cd
- dvd
- coffrets cadeaux
- bons plans
Voila donc les mots clefs chargés dans l’interface :
Il faut cliquer sur « Add » et fermer la fenêtre après , les mots clefs se sont ajouter dans la fenetre principale, il suffit de cliquer sur start pour démarer l’étude de ranking.
Après quelques minutes voici le résultat des recherches :
On peut voir que le champs « Google.com » est vide car je lui ai demandé de ne pas l’utiliser afin d’accelérer un peu la démonstration.
Généralement j’exporte en CSV mon rapport de façon hebdomadaire pour me construire au fur et à mesure mon fichier Excel de suivi de positionnement sur mon TOP X des mots clefs. Je peux donc mesurer régulièrement si mon site ou celui de mes concurrents baisse ou monte assez facilement grâce aux fonctions de sauvegarde qui comprennent la liste des mots clefs ainsi que le domaine .
Un des avantages de Rank checker c’est que l’on peut identifier très rapidement quelle est la page qui remonte en 1er. Par exemple si on fait un test de référencement sur des mots clefs ou les pages de catégories devraient ressortir il n’est pas normal de tomber sur la homepage, on peut donc s’en rendre compte et détecter ainsi les erreurs de positionnement afin de corriger le tir.
Avantages du plugin Rank Cheker
- Très simple à utiliser.
- Quelques petites personnalisations possibles dans les menus.
- On peut traiter de gros volumes de sites très facilement avec les sauvegardes.
- Les données sont fiables (par rapport à mes observations).
- L’export en CSV des données.
- Je n’ai jamais eu de blacklistage de la part d’un moteur.
- Assez rapide à fournir les positions.
Inconvénients du plugin Rank Checker
- Des bugs persistent (graphique, obligation de rebooter Firefox) assez rare mais ça existe.
- Impossible de charger plus de 50 mots clefs d’un coup, donc pour des grosses liste il faut faire plusieurs passes.
Mon avis sur Rank Cheker
Rank Checker est pour moi la solution la plus simple pour récupérer des positions sur des mots clefs pour un domaine , je l’utilise très souvent et ai développé toutes les autres fonctions nécessaires sur Excel , j’ai donc juste besoin d’un export régulier en csv des positions. Si vous cherchez un outil complet avec affichage de graphique, aide contextuelle, propositions de mots clefs associés et rapports complet alors passez votre chemin.
Si en revanche vous cherchez la simplicité et juste extraire des données du ventre de google rapidement alors Rank checker est fait pour vous ! N’hésitez pas à l’installer et à me donne votre avis dans les commentaires.
ET vous vous utilisez quoi pour analyser votre positionnement ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.