Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle catégorie de billets avec ce test de l’application Iphone de Rueducommerce. Le web mobile fait plus que décoller avec 12.6 millions de « mobinautes » (source Arcep) et l’Iphone se taillant une part du lion sur le segment des smartphone c’est tout naturellement qu’un grand nombre de sites e-commerce de référence propose une application dédiée à cette machine. On va donc commencer par Rueducommerce et son application Iphone gratuite.
Ça ressemble à quoi une application E-commerce Iphone ?
Et bien au premier abord ca ressemble pas mal a un site internet classique , sauf si les produits ne se chargent pas , j’ai attendu, connecté en wifi, plus de 5 minutes et pas de produits en homepage, un peu dommage.
Et quel ne fut pas ma surprise lorsque j’ai eu ce « popup » quelques instant après :
J’ai rempli les information mais il n’y a pas de bouton « valider » ce qui est assez étrange, les données ont l’air d’être enregistrées à la volée mais aucune confirmation n’apparaît à l’écran.
Après avoir rempli les information je me suis mis à naviguer à travers les menus pour choisir un produit
Navigation par menus
la navigation est donc plutôt facile avec des repères couleur différentes en fonction de la profondeur dans les menus, le choix énorme des catégories ne nuit pas à la navigation, et le tout se charge assez rapidement pour en faire une expérience agréable. Seul détail les sous sous catégories auraient pu afficher le nombre de produits qu’elles contiennent , il y a un peu de place pour ça.
Après quelques clics (mais parle t’on toujours de clics ?) on arrive sur la sélection de produits :
Première surprise il n’y a que 3 produits dans la catégorie alors qu’il y en a plus de 150 sur le site web :
J’en sélectionne un au hasard pour accéder à …
La fiche produit
La fiche produit contient les informations de base nécessaire à l’achat (stock, prix, photos, description ) et bien sûr un bouton « ajouter au panier » assez gros. On peut voir qu’il y a également un bouton « envoyer par email encore plus visible (orange pour ne pas le louper) et on va comprendre très rapidement pourquoi.
Le processus de checkout
Voici donc la page panier de l’application Iphone Rueducommerce :
Il n’y a pas beaucoup de place certes mais il y a peu d’indicateurs pour inciter à passer la commande comme le délai de livraison, les frais de port, c’est très léger niveau panier. Voyons donc la finalisation de la commande :
Surprise ! il n’est pas possible de finaliser la commande dans l’application, on peut soit se faire envoyer le panier par Email ou appeler un 08 XXX (0.34€/min) pour finaliser la commande.
Il est quand même assez bizarre de voir que le processus de commande s’arrête à ce niveau là. Pour une application qui à du coûter assez cher à développer il n’y a que peu d’incitation à finaliser la commande alors que l’on peut imaginer plusieurs scénarios :
- Proposer de rediriger la finalisation de commande sur le navigateur mobile au travers d’une interface adaptée
- Proposer de finaliser la commande par téléphone aux frais de Rueducommerce (un conseiller vous appel)
- Proposer d’enregistrer ce panier dans son compte Rueducommerce « classique » et de finaliser ça en ligne plus tard
- Proposer le paiement dans l’application (mais je crois que Apple prend une marge dans ce cas précis)
Conclusion
On peut voir qu’il y a encore pas mal de blocages et de limitations sur cette application Iphone Rueducommerce. Je pense que cela doit représenter une source marginale de leurs commandes contrairement à vente privée qui affirme faire un million d’euro par mois de CA depuis son application. Ça tombe bien je la testerai dans un prochain billet 🙂
Et vous que pensez vous de l’application Rueducommerce ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.