… et qui va tomber à l’eau ?

par Benoit Gaillat - Il y a 8 ans

Voila comme promis la suite de l’article d’hier sur Le luxe, le flash et l’E-commerce sont dans un bateau avec quelques autres sites de grandes marques de luxe testés par mes soins, on commence donc par une autre très grande marque connue dans le monde entier :

4) Hermes.com

Au premier abord tout parait bien, peu de contenu sur la homepage mais il y a une belle animation et la liste des sites ouvert par Hermes mais la, horreur, tous les liens sont en javascript !!! Sérieusement que Hermes utilise du flash pour mettre en avant son univers ok mais là ça sert à quoi d’avoir mis des liens en javascript ??? A ne pas pouvoir être indexé, à ne pas être utilisable par une partie de la population et à ne pas respecter les standards , les avantages ? rien du tout …  Bon du coup je clique quand même sur USA puis dans le flash sur « online store » et j’arrive sur une url on ne peut plus simple :

http://usa.hermes.com/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?storeId=10202&jspStoreDir=Hermes+North+America+Store&categoryId=10602&isHomepage=
true&langId=-1&catalogId=10052&ddkey=HermesStoreResolver

Franchement on pourrait faire un peu plus simple peut être non ?  Par contre le menu du haut est fixe et offre donc un bon point de repère pour naviguer dans la gamme des produits,  produits qui sont relativement bien accessible même si les niveaux hiérarchique des catégories aurait pu être revus car il y a pas mal de sous catégories mono produit.

Les photos occupe une bonne place de l’écran mais sont parfois incluses dans des dessins , d’un coté c’est un bon point pour personnalisé le produit par rapport à l’image de la marque mais dans ce cas il aurait fallut proposer plusieurs photos, en situation « réelle » par exemple, comme sur la plupart des publicités, ou des vues de cotés , des détails. En parlant de détail le zoom est complètement inutile car trop petit et n’offre pas une vue d’ensemble du produit.

Le bouton acheter est lui bien visible en orange sur fond blanc , la page panier est peu customisée à l’image de la marque , par contre la notion « secured checkout » est un vrai élément de réassurance, très bien ! Le forumlaire d’inscription est assez petit et mal intégré à la page mais reste utilisable sans probleme, les champs de vérification sont clairs et expliquent les attentes du site (10 numéros sur le téléphone, un zip code à 4 chiffre etc …)

Dommage qu’il faille obligatoirement remplir le champ « Facturation » ET « livraison » sans possibilité de recopier le formulaire du dessus , de plus cette fois ci le champ ZIP doit faire 5 caractères et non plus 4 , cherchez l’erreur …

Bilan du site Hermes.com : Le site comporte pas mal d’erreurs et apporte peu de valeur ajoutée pour découvrir la marque mais à le mérite d’être fonctionnel et d’être structuré de façon assez logique. Par contre l’embauche d’un Responsable SEO est indispensable pour récrire un bon paquet de chose optimiser la visibilité du site et la gestion des liens interne.

5) LouisVuitton.com

Louis Vuitton , marque de luxe internationale et ultra connue de par le monde fera t’elle mieux que les autres ? Et bien les 15 secondes de chargement/ redirections diverses et un passage sous Firefox à la place de Google Chrome avant d’arriver sur le sélecteur de pays  ne donne pas vraiment envi d’aller voir plus loin mais bon, pour la bonne cause je vais quand même continuer.

Je clique sur USA et patiente devant une page blanche presque 30 secondes (le flash qui se charge), le minimum aurait été de mettre un petit truc pour faire patienter, une barre de loading sympa par exemple …  Il y a bien une boutique appelée ici « E-shopping ». Après un petit tour dans les nouveautés je décide de craquer (virtuellement…) pour une mallette classique Louis Vuitton car la navigation dans les catégories est bien faite , claire et relativement rapide, une petite photo sur la droite viens illustrer clairement le contenu de la catégorie et donne envi d’en savoir plus.

Je clique donc sur la mallette ‘Alzer 65’ et là plus de 30 secondes d’attente pour accéder au produit … Ok je vais désormais faire bien attention à sélectionner ceux que je vais consulter alors …

Le produit est par contre assez détaillé, le prix est affiché clairement et le bouton « acheter » aussi , 2 photos du produit sont présentés, le strict minimum à mon avis, mais le zoom est particulièrement réussit et offre une vue très claire des détails de la mallette Louis Vuitton. Je clique sur « purchase » et là re-attente de 15 secondes devant une page blanche , quel dommage de ne pas avoir prévu une animation de chargement pour aider à faire patienter l’internaute !

Le process de checkout est très épuré et relativement simple, les données demandées ne sont pas abusives non plus. Le tout reste assez classique pour un site en flash.

Bilan du site LouisVuitton.com : Le site est l’archétype du site en flash utilisé pour faire de jolis fondus ou effet à certains endroits mais complètement inadapté au E-commerce, les temps de chargement hyper long pour juste charger des pages plombe complètement l’envi de se promener et de découvrir la gamme. Quitte à utiliser flash autant le faire bien et utiliser les possibilités qu’il offre pour améliorer l’expérience utilisateur plutôt que d’y nuire.

6)Bvlgari.com

Encore une marque très très luxe qui possède sa boutique E-commerce , encore une fois présente seulement aux USA (la boutique hein pas la marque…). Voyons si le site s’en sort mieux que les précédents .

Premier bon point les temps de chargement sont super faibles , les pages se chargent les unes derrières les autres sans soucis et animations interminable et on peut naviguer à travers le catalogue simplement grâce au menu horizontal qui sert de repère.

Les produits sont bien rangés par catégories et accessibles , il manque des filtres qui seraient bien pratique , notamment d’exclure les produits non disponible sur le site car actuellement les bijoux ne sont pas directement achetable sur le site et cela n’est indiqué que sur la fiche produit.

En parlant de fiche produit le moins qu’on puisse dire c’est que c’est sobre et très épuré, beaucoup trop même . Il n’y a presque pas d’informations sur les produits , à peine 2 lignes , les zooms sont pixélisés en voici un exemple :

Zoom produit sur un bijoux

Cela ne met pas vraiment en avant le produit n’est ce pas ? En plus le diamant n’est même pas visible en entier dans le zoom généralement . j’ai aussi du naviguer sur une trentaine de produits pour en trouver un en stock ! J’ai finalement trouvé un sac à main Bulgari en stock pour tester le process de paiement .

Les suggestions affichés sur le panier sont elles aussi out of stock :/ c’est une peu ballot quand même …  Le panier possède la même charte graphique que l’ensemble du site , les boutons sont un peu petit mais visible quand même et oh : petit miracle on peut commander en tant qu’invité sur Bulgari , je vais donc tester ce tunel là.

Je rentre donc une adresse de livraison factice et valide le tout assez facilement, je choisit un mode de livraison et là le site m’informe que l’adresse de livraison n’est pas correct mais il n’y a absolument aucune aide pour savoir ou est l’erreur … Je n’ai pas bien compris si c’est l’adresse qui était fausse, si elle était au bon format ou je ne n’avais pas sélectionné la bonne dans le menu déroulant. Abandon du panier à la page de livraison après 3 essais sans pouvoir identifier l’erreur . Bye Bye !

Bilan de Bulgari.com : Le site est plutôt bien organisé mais n’a surement pas été prévu pour VENDRE ni donner ENVIE aux internautes d’acheter des produits, on est encore dans du site flash idéologique, les données produits sont désastreuse ,et ne font pas rêver autour de la marque ou du produit , pas d’infos , pas de 360, pas de vidéo, pas de photos HD, pas de grandes stars avec les produits …  Quelques problèmes d’utilisabilité dans le panier achève de faire plonger le taux de conversion à son plus bas (NB: pure hypothèse de ma part ).

Quel est donc le bilan de ces 6 sites de luxe ?

Je pensais avant de mener cette étude que les sites de luxe pur Flash servait à mettre en avant la marque plus  facilement qu’avec le html, or on se rend compte que la plupart des sites ne l’utilise que pour des raisons idéologique et souvent au détriment de l’image de marque, en effet le sentiment de qualité est très mitigé lorsqu’on surfe sur ces sites « de luxe ». Les infos produits sont souvent faibles, peu informatives, les photos rares et peu détaillées , les 360 inexistant, aucune photo en situation n’est utilisé alors que paradoxalement les montants investit en offline sur ce type de communication sont énormes ! On voit réellement que ces sites ont été conçus  par des web agencies sans réellement faire partie de la communication globale de la marque.

Une exception notable : Boucheron.com qui dégage une réelle atmosphère et utilise plus intelligemment le flash et les contenus offline et qui est donc mon site préféré pour cette séléction de sites de luxe.

Et vous lequel avez vous préféré ? Peut être n’est il pas dans cette liste , n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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