Tout le monde le sait, ou le sent, ou le croit. Tout le monde en parle. Oui, les problèmes de visuels sont au coeur de tous les débats, sont l’angoisse des techniciens, des patrons, des chefs de produit. Tout le monde aimerait avoir les plus belles photos. Mais tout le monde se repompe les mêmes photos en basse résolution, et au final, on a beau aller voir sur différents sites Internet, on n’est pas davantage renseignés.
Dans cet article : constats sur les visuels d’aujourd’hui, chiffres clés, vision de l’avenir et solutions techniques
Car aujourd’hui, vous comme moi, lorsque l’on cherche vraiment un produit (pas lorsque l’on essaie vaguement de se mettre en situation), on se retrouve souvent confronté aux problèmes suivants :
– « je ne suis pas sûr de ce à quoi ça ressemble »,
– « c’est quelle couleur ça.. »,
– « ça a l’air trop grand »,
– « j’ai l’impression qu’il y a un truc en bas de cette table basse mais je ne vois pas ce que c’est »…
Je pense que vous êtes comme moi tombés sur ce genre de visuels (Cf prise d’écran à droite), c’est pour le moins gênant lorsque l’on vend à distance un produit que les futurs clients devraient voir au milieu de leur salon pour les 5 prochaines années.
Mais mon message ici n’est pas de dire que ce qu’on fait tous, c’est mââl, c’est pas bien,… voire c’est moche ; non. Je pense qu’on se cherche, adolescents du e-commerce que nous sommes, et qu’on a tendance à faire comme les copains parce que c’est plus simple pour tous :
– le chef de projet qui préfère pondre des cahiers des charges de choses qu’il connait déjà plutôt que de se triturer le cerveau (et j’en fais partie – c’est plus simple et ça rapporte autant),
– le patron qui n’ose pas exiger quelque chose de radicalement différent de ce qui existe déjà (esprit français quand tu nous tiens),
– le chef de produit pour qui ce serait trop compliqué de faire son métier (« je veux que ma fiche produit se remplisse automatiquement via un flux » – non, ton métier, c’est de faire une fiche produit qui va faire acheter les centaines de gens qui viendront la voir ; chaque fiche produit est unique et importante)
Mon propos est volontairement provocateur, j’arrête là les constats.

Alors voilà, je me lance, je fais la prédiction de ma vie : le web de demain (dont fait évidemment partie le e-commerce mais il n’est pas le seul concerné) sera visuel. Aujourd’hui, vous connaissez les résultats de recherche de leguide.com, rueducommerce.com, priceminister.com. Je pense que, demain, vos résultats de recherche ressembleront plus à ce visuel à gauche (recherche d’images dans Google.com, pas encore dans Google.fr). ou encore au site 52sorties.fr qui présente des sorties sous forme de diaporama (ok, auto-promotion…), car il est toujours important pour tout un chacun de visualiser l’endroit où ils vont passer une soirée, qu’elle soit romantique ou en famille.

Evidemment, j’exclue immédiatement les produits techniques comme les outils de jardinerie ou autres de ce genre car les caractéristiques techniques comptent souvent plus que le visuel en lui-même, même si le visuel agrémente toujours la visite et la rend plus agréable.
Ah pardon, il vous faut des chiffres. Alors :
– Le premier facteur de frein à l’achat est qu’il est impossible d’essayer ou de voir le produit (source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/enquete-en-ligne/quel-regard-les-internautes-portent-ils-sur-les-sites-de-luxe/le-e-commerce-de-luxe-trop-virtuel-pour-les-internautes.shtml)
– Vente-Privee.com qui est un modèle de réussite dans l’e-commerce mise tout sur le visuel et possède 18 studios photo
– Darty a augmenté prétendument son taux de conversion de 25% grâce à un zoom mieux fait (http://www.richcommerce.fr/2010/02/15/25-de-taux-de-conversion-chez-darty-grace-aux-zooms-xxl/)
– Multiplication par 5,3 (+530 430% !) du taux de conversion pour un autre site de e-commerce suite au replacement et à l’agrandissement de son visuel (entre autres, certes) (http://www.e-merchandising.net/ab-testing-fiche-produit-x5-sur-lobjectif-de-conversion/)

Par ailleurs, les exemples comparés de Ludovic sont assez parlants également :
http://www.ludovicpassamonti.com/(…)qui-donne-envie-d-a.html (voir ci-contre à droite). Pour peux qu’on puisse voir tous les angles de la chaussure, ça donne quand même plus envie (même si je trouve la chaussure moche en soi..).
Une autre technique en développement consiste en des visuels 3D, qui présentent un vrai plus si vous avez la possibilité de photographier vos produits 1 par 1, Wizishop a fait un excellent article à ce sujet : http://www.wizishop.com/blog/les-dossiers-du-e-commerce/fiche-produit-3d.html
J’espère avoir fini de vous convaincre, on a tous une carte à jouer pour rendre le web plus intuitif, plus agréable, plus proche de nos attentes et besoins (une sortie ou un produit de décoration : un gros visuel, un produit technique : des côtes,…)
J’espère ouvrir un débat, tous commentaires bienvenus, j’assume 😉
Laisser un commentaire