Cadeau Maestro : Interview de Nicolas Graillon, SEO & Community Manager du site

Bonjour Nicolas, peux-tu nous présenter ton parcours ainsi que le site Cadeau Maestro ?

Bonjour, tout d’abord merci pour cette interview.

Je m’appelle Nicolas Graillon, je m’occupe du SEO et des réseaux sociaux de Cadeau Maestro. Après des études en développement informatique, j’ai travaillé pendant 5 années dans une agence web. Passionné par le SEO,j’ai rejoint la société en octobre 2012.

Cadeau Maestro existe depuis un peu plus de 4 ans.J’aime les produits originaux, autant dire que je n’ai pas réfléchi bien longtemps avant de les rejoindre… La société dispose d’une boutique physique à Saint Etienne en plus du site web. Ce dernier permet aux internautes de trouver des idées cadeaux pour toutes les occasions et pour tous les goûts.

Quelques chiffres sur la société :

  • 7 personnes à temps plein
  •  Plus de 2000 références
  •  1M€ C.A prévisionnel 2013
  •  2 sites e-commerce : Cadeau Maestro et LaPorteAClefs

logo-cadeau-maestro

 

Le secteur du cadeau est très concurrentiel, comment arrivez-vous à vous différencier ?

Contrairement à de nombreux concurrents, nous proposons un large choix d’idées cadeaux dans des thématiques variées : insolite, déco, high tech, mode, bien-être, gourmand, amour, culture et jeux de société.

Nous pratiquons des prix corrects et nous vendons les produits que nous aimons. Si on voit qu’un produit n’est pas fiable à 100%, nous préférons ne pas le proposer. Cela se ressent dans les notes de TrustPilot (actuellement 9.3/10).

Nous avons pris le parti d’avoir un site sobre afin de ne pas tomber dans l’aspect gadgeterie. D’ailleurs le site est en pleine refonte, la nouvelle version devrait être en ligne en septembre prochain.


Quels sont, d’après toi, les principaux freins à l’achat pour un cadeau sur internet et comment avez-vous résolu ces problèmes ?

Lorsque l’on fait un achat sur internet nous avons des craintes : le produit correspondra-t-il à la photo ? Ne sera-t-il pas trop petit ou trop grand ? Est-ce que je le recevrai avant samedi car c’est l’anniversaire de papa ? …

Nous faisons en sorte de prendre nos propres photos de produits. Et nous ajoutons toujours une photo du produit en question tenu dans la main (afin de se faire une idée correcte de sa taille, même si elle est indiquée dans la fiche produit, il est facile de manquer cette information).

antworks-vivarium-a-fourmis

Parfois les fournisseurs embellissent les images et elles ne correspondent pas forcément à la réalité…Des photos « en conditions réelles » permettent de ne pas être déçu lorsque l’on reçoit sa commande.

Nous avons par ailleurs un module sur le site qui affiche la date de livraison, il n’y a donc pas de mauvaises surprises (qui aimerait recevoir son cadeau de Saint Valentin en retard ?).


Penses-tu qu’il soit préférable de tout internaliser ou d’externaliser au maximum ? Pourquoi ?

Dans notre cas il est primordial d’internaliser au maximum. Nous avons plus de 2000 références, il n’est pas facile pour une personne externe de toutes les connaitre.

Nous avons donc fait le choix de tout internaliser : rédaction des fiches produits, prise des photos/vidéos des produits, SEO, préparation des commandes.

Aujourd’hui le site est sous Prestashop, cela a-t-il toujours été le cas ? Quels sont, d’après toi, les avantages et inconvénients de Prestashop ?

logo-virtuemartAu tout début, le site était propulsé par Joomla/Virtuemart. Le passage sous Prestashop fut un bouleversement. Bien que Joomla soit un très bon CMS il est plutôt réservé à des sites vitrines. Prestashop étant une solution e-commerce française et il répond à de nombreuses contraintes que nous avons.

Nous n’avons pas encore atteint les limites de ce CMS (d’ailleurs la prochaine version de Cadeau Maestro tournera sur Prestashop 1.5), nous avons développé quelques modules en interne afin d’optimiser des tâches redondantes et ainsi gagner du temps.


Le mot de la fin : si tu avais trois conseils à donner aux nouveaux e-commerçants, quels seraient-ils ?

1) Croire en son projet

Croire en son projet, c’est aussi se donner les moyens de réussir, et savoir se faire aider. C’est savoir investir, et prendre des risques.

2) Proposer du neuf

Savoir proposer de nouveaux produits vous permettra de vous différencier. Les boutiques physiques ont encore un très large avantage sur le choix des produits ! Contrairement à ce que l’on pense, Internet est loin de proposer l’ensemble des produits existants.

3)Etre spécialiste de son secteur

Maîtriser son secteur est indispensable pour se différencier, et montrer ainsi à nos clients que nous sommes incontournables.

Commentaires

Une réponse à “Cadeau Maestro : Interview de Nicolas Graillon, SEO & Community Manager du site”

  1. Avatar de Letno
    Letno

    Tenir les produits en main pour les photos, c’est bête, mais ça parle tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]