Plateforme E-commerceC'est quoi le développement informatique ?

C’est quoi le développement informatique ?

-

Le développement informatique est le processus de conception et de création d’un programme informatique. C’est un processus qui nécessite une connaissance des langages de programmation, tels que C++, Java, Python et Ruby.

La première étape du développement informatique consiste à concevoir le programme. Cela inclut de décider ce que le programme doit faire et comment il doit le faire. L’étape suivante consiste à écrire le code du programme. Cela peut être fait en utilisant une variété de langages de programmation. Une fois le code écrit, il doit être testé avant d’être mis en production.

Voyons ensemble dans les grandes lignes comment créer un logiciel avec du développement informatique

Concevoir le programme

Le développement informatique contrairement à ce que l’on peut penser souvent n’est pas forcement d’apprendre à coder pour créer des programmes . Au contraire c’est plutôt de la conception , c’est à dire imaginer le programme pour créer les grandes briques qui vont fonctionner ensemble dans un premier temps Il s’agit de proposer une idée qui sera bénéfique pour le monde entier, pas seulement pour votre propre vie. La technologie, utilisée en classe, peut également être considérée comme une matière mathématique et scientifique. La conception informatique est la base de la programmation .

Rater cette étape c’est être sur de devoir débugger un programme tous les jours ou presque et de ne jamais le faire fonctionner correctement.

La conception est donc indispensable et représente vraiment la premier étape du développement informatique. Cette étape est tellement essentielle qu’il existe évidement des gens spécialisés dans ce domaine qui n’ont pour seul métier que de concevoir des programmes sans jamais les coder ! Mais que faire après la conception ?

Coder le programme

C’est la que l’étape généralement mieux connue du développement informatique va entrer en scène . Les gens pensent souvent que coder c’est programmer mais on a vu un peu plus haut que ce n’était qu’une partie du travail.

Cependant , à un moment il faut bien commencer à coder le logiciel. Quoique maintenant st possible de faire du développement informatique avec des solutions No code . On verra ca dans un prochain paragraphe.

Pour le moment, la question à se poser et “comment developper” ? Faut il choisir un langage de programmation ? Faut il faire ne fonction des besoins ? Des compétences ? Et c’est là la vraie difficulté du développement informatique.

Il n’y a pas une seule réponse officielle et valable tout le temps.

En fonction des projets, de votre experience et des différences de besoin ,vous allez opter pour un langage ou un autre .

Les langages de programmation sont les outils que les programmeurs utilisent pour créer des logiciels. Ces outils permettent aux gens de stocker et d’organiser leurs pensées d’une manière qu’un ordinateur peut exécuter. Cet article parle de certains des langages de programmation les plus connus. qui sont en usage aujourd’hui.

Voyons quelques exemples de langages de développement informatique.

C++ C++ est un langage de programmation orienté objet et est l’un des langages les plus populaires pour écrire des logiciels sur les systèmes d’exploitation Windows et Linux.

Le Basic est un langage de développement informatique des années 1980 Basic est un langage de programmation informatique créé dans les années 1950 mais il a été utilisé pour créer des logiciels et d’autres programmes depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.. Basic est très populaire parmi les personnes qui débutent avec les ordinateurs car il est facile à prendre en main.

Le Python est un langage de programmation informatique très utilisé pour la partie intelligence artificielle et script. Python est un langage de programmation informatique créé dans les années 1980 par Guido van Rossum. Il est open source depuis 2000, ce qui signifie que son code source peut être modifié et redistribué gratuitement pour toute utilisation. Python est utilisé à la fois pour la programmation à usage général et pour les scripts. Il prend en charge plusieurs paradigmes de programmation, y compris la programmation orientée objet, impérative et fonctionnelle ou les styles procéduraux.

HTML / CSS . Ces deux langages vont très souvent de paire car le html sert de base pour la structure d’un site web quand le CSS s’occupe de la partie design.

Javascript est un langage de programmation web principalement. L’une des principales raisons pour lesquelles Javascript est un langage de programmation Web est qu’il peut être exécuté dans un navigateur côté client. Cela en fait un choix idéal pour créer du contenu Web interactif.

Tester le programme

Etape indispensable dans le développement informatique : les tests ! Il est interdit de mettre en production ou d’envoyer un code non testé. C’est contraire à l’étique des développeurs web ou pas. Un code non testé peut être dangereux pour al machine qui va l’exécuter. Et évidement, cela fait quand même plus sérieux quand le code créer par le développeur informatique fonctionne.

Mais coder n’est pas de tout repos et il peut exister des bugs. C’est pour ça que chaque étape du développement informatique va exiger une phase de tests approfondies. Le processus de test consiste à vérifier si votre programme contient des erreurs, puis à le parcourir au moins une fois pour corriger les éventuelles erreurs.

Plus le projet est gros, plus les tests seront conséquents bien sûr !

Jamais terminé le développement informatique ?

Le coté amusant et intéressant, ou frustrant selon le point de vue, c’est que le développement informatique n’est jamais réellement terminé. En effet, après la sortir du code, il faut continuer à le faire évoluer en fonction des évolutions techniques, des modifications d’environnement, des nouveauté , des découvertes de bugs qui ont survécus aux tests .

Bref, c’est passionnant de développeur un programme informatique mais c’est sans fin !

Benoit Gaillat
Benoit Gaillat
Benoit est le fondateur de l'agence e-commerce Shopify Pikka . Depuis plus de 18 ans il construit et anime des sites e-commerce pour de grands noms du e-commerce.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

Exportez votre catalogue produit sur les marketplaces avec un gestionnaire de flux

Cet article a été rédigé en partenariat avec Iziflux, l’un des agrégateurs de flux leaders du marché. Avec Iziflux, les...

5 règles pour choisir son agence seo

Si vous voulez choisir une agence SEO, il y a l’air et la manière de bien le faire. Vous pouvez...

Quel CMS E-commerce ne surtout pas choisir ?

Quel CMS E-commerce ne surtout pas choisir ? En E-commerce, certaines décisions peuvent être fatales. Choisir le mauvais CMS fait...

Shopify Paiements débarque en France !

Ça y est ! Après plusieurs années d’attente, Shopify Paiements débarque enfin en France ! Vous ne connaissez pas...

Platform.sh, le cloud qui aime les Vendredi

Finis les week-end sans sommeil. Vive les mises en production du vendredi ! Avez vous déjà entendu un développeur dire...

Yolasite, un bon outil pour créer un site ?

Je dois admettre que depuis que j'utilise Shopify avec mon agence Pikka, je suis beaucoup plus ouvert aux outils...

Articles les plus lus

Exportez votre catalogue produit sur les marketplaces avec un gestionnaire de flux

Cet article a été rédigé en partenariat avec Iziflux,...

5 règles pour choisir son agence seo

Si vous voulez choisir une agence SEO, il y...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous