S’il y a bien une chose qui évolue à chaque instant sur un site ecommerce c’est bien l’inventaire des produits. Avec un peu de chance, et quelques ventes, vous aurez même au bout d’un moment certains produits en rupture de stock. Ce peut parait évident mais c’est souvent un point noir dans la gestion des sites ecommerce : que faire si le produit tombe en rupture de stock ?
Première solution : laisser votre solution ecommerce décider
Autant le dire tout de suite, ce n’est pas la solution préférée car les solutions proposées ne sont pas souvent adaptées au ecommerce et génèrent souvent une rupture trop importante dans le cycle de vente. A ce jour je ne connais pas une seule solution e-commerce qui gère les ruptures produits nativement de façon satisfaisante et c’est de plus un point très souvent oublié des cahiers des charges e-commerce.
Voyons donc les solutions alternatives et, à mon goût, plus efficaces.
Deuxième solution : désactiver vos produits du catalogue
Cette solution n’est pas optimale non plus car selon votre solution ecommerce le comportement peut être problématique pour les clients. Sous magento par exemple désactiver un produit affichera une page 404 à vos clients qui tenteraient d’accéder à l’url de votre produit. Pour faire simple vous allez casser la navigation de vos clients, avoir des pages 404 sur votre site. Ce n’est ni bon pour votre référencement ni pour votre CA. Les clients ne vont en effet pas s’amuser à rechercher une seconde fois votre produit sur votre site et partiront, si possible , chez le concurrent.
Troisième solution : afficher les produits épuisés
Afficher ses produits, si le client tombe sur l’url, même s’ils ne sont plus disponibles sur le site à beaucoup d’avantages. Vous n’avez plus besoin de vous soucier de problème de navigation, vous êtes sûr que les internautes tomberont sur la bonne page, pour peu que vous n’ayez pas modifié son url bien sûr. Il faut par contre indiquer clairement, peut-être à l’aide d’un code couleur, que le produit n’est plus disponible en stock et qu’il ne sera pas livré. Cette gestion des produits épuisés peut poser des problèmes de performance lorsque votre catalogue se renouvelle régulièrement et que vous vous retrouvez avec des milliers de produits épuisés en catalogue.
Il faut bien sûr retirer ces produits épuisés de l’affichage lors d’une recherche ou d’une navigation dans le catalogue pour ne pas noyer vos clients sous les produits épuisés et les obliger à chercher ceux en stock. L’idée est d’afficher le produit uniquement si le client tombe sur le bon lien (depuis un forum, une page indexée dans Google, un article de presse etc…)
Quatrième solution : pouvoir interagir avec les produits épuisés
Voir que vous aviez le produit mais qu’il n’est plus disponible peut être frustrant pour l’internaute, surtout que certains produits peuvent être épuisés temporairement et de nouveau disponibles peu de temps après, il faut donc arriver à gérer cette attente. L’idéal est donc de pouvoir rester en contact avec les internautes ayant consulté le produit et souhaitant acheter ce produit dès qu’il sera disponible, pour cela vous pouvez développer un petit module d’inscription afin de prévenir les clients dès le retour en stock du produit, de préférence en remplacement du bouton » ajouter au panier ». Cette solution à l’avantage d’offrir un service intéressant à vos clients et à vous permettre de gérer vos approvisionnements en ayant une bonne visibilité sur la demande.
Cinquième solution : Rediriger les internautes vers des produits de remplacement.
Une autre solution peut être de rediriger vos internautes vers un produit de remplacement, de préférence en indiquant clairement la redirection et que le produit demandé n’est plus en stock. Vous pouvez afficher un pop-up pour les prévenir et leur faire une sélection,pertinente, de produits de remplacement ou bien être un peu plus violent et rediriger directement l’internaute.
Pensez quand même à afficher un message sur le nouveau produit pour expliquer au client pourquoi il a été redirigé sinon votre taux de conversion risque d’en pâtir. Cette solution permet de gérer les moteurs de recherches et donc de transmettre du trafic à de nouveaux produits.
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