La recherche de liens pointant vers son site E-commerce est une activité assez consommatrice de temps et qui conduit parfois les webmasters à faire un peu n’importe quoi. Les liens sont donc devenus une denrée précieuse et de qualité variable en fonction de l’honnêteté du créateur du lien.
Pour vous aider à y voir un peu plus clair voici une check-liste pour vérifier que les liens que vous obtenez sont de bonne qualité.
- Le lien est en HTML
C’est le plus important ! Avoir un lien de ce type < a href=’url-de-votre-site’>nom de votre site< /a > , en html donc, est une des bases du netlinking. Les liens qui ne sont pas en Html sont au mieux mal suivis, au pire pas pris en compte du tout. Si vous avez un lien dans le genre : < span onclick='<url-de-votre-site>’ >nom de votre site </span> c’est un lien en javascript qui ne sera pas suivi pas les moteurs de recherche = aucun intérêt !
- L’ancre du lien est optimisée
Si votre lien n’a pas de contenu entre les balises d’ouverture et de fermeture (< a> et < /a >), par exemple < a href=’url-de-votre-site’> Vide < /a > ou un contenu incohérent ou peu contextuel, Ex : < a href=’url-de-votre-site’> cliquez ici < /a > le lien aura moins d’impact sur votre référencement qu’un lien < a href=’url-de-votre-site’> contenu-ciblé-descriptif-de-votre-page< /a > .
- Votre lien est entouré de contenu
Si votre lien est isolé, sans contexte, il sera beaucoup moins performant que si vous l’entourez d’un peu de contenu. Ex : Mon site est super bien car il parle de chevaux de course avec des < a href=’url-de-votre-site’>texte-ciblé </a> et aussi plein de nouveautés. Cela permet d’aider Google à comprendre le contexte autour de votre lien. Idéalement votre lien devrait être au milieu d’un bon paragraphe de texte pour donner tout son potentiel.
- Le lien n’est pas en nofollow
En plus d’avoir un lien au format HTML et au contenu pertinent il faut faire attention à ce que votre lien ne comporte pas de balise nofollow, qui signifie tout bêtement « ne suit pas ce lien » pour google et les autres moteurs de recherche. Ce n’est pas toujours vrai pour être honnête et factuel car ces liens sont pris en compte dans l’outil « webmaster tool » de Google mais si votre lien comporte cette balise, cela montre un manque d’intérêt pour votre site et une volonté de vous tromper de la part du webmaster à l’origine du lien, ce n’est pas une façon de faire un lien honnête.
- Le lien n’est pas dans un fichier Flash
Si le lien est dans un fichier Flash il y a de grandes chances pour qu’il ne soit jamais vu par Google, et donc ne vous apporte strictement rien, d’un point de vue référencement bien sûr. De façon générale évitez de lier des partenariats avec les sites en flash, ils sont la plupart du temps mal positionnés . Attention ceci est une grosse généralité, il y a toujours des exceptions qui valent le coup bien sûr.
- Le lien n’est pas une image
On dit qu’une image vaut mille mots mais cela est, très, faux en référencement. Une image ne vaut pas grand chose en tant que lien. Exigez des liens en texte lors de vos partenariats, cela sera beaucoup plus productif.
- La page ou se trouve votre lien est-elle accessible rapidement depuis la homepage ?
Il faut mieux avoir un lien rapidement accessible depuis la homepage, généralement la page la plus valorisée, qu’un lien enfoui dans le site et qui ne sera jamais exploré par les moteurs de recherche. Si vous pouvez y accéder en 2 ou 3 clics cela est correct, au dessus de 5-6 clics vous êtes, surement, sur une page presque cachée, destinée à ne pas être visitée par les robots et encore moins par les internautes.
- Votre lien est-il noyé parmi 200 autres sites ?
Si votre lien est sur une liste bête et méchante de plusieurs dizaines ou centaines de liens externe il aura très très peu d’impact sur vote référencement, un lien est toujours bon à prendre mais celui-ci ne vous apportera pas grand chose.
- Le lien est-il invisible ?
Un lien invisible, texte blanc sur fond blanc par exemple, ne sert pas à grand chose et pourra même être considéré comme du spam par les moteurs de recherche. Le contenu caché/masqué étant considéré comme une tentative de triche par Google et Bing. Pour information, il existe plusieurs façon de masquer du texte faites donc attention.
- La page est-elle indexée ?
Avoir un lien c’est bien, sur une page indexée c’est mieux ! En effet si google n’a pas cette page dans son index il sera très difficile de pouvoir en tirer quelque chose. Le plus simple pour vérifier ça est de faire une recherche sur google avec l’url de la page, si vous obtenez ça :
Alors ne perdez pas de temps avec cette page et passez à la suivante.
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