Google Panda et les sites e-commerces

L’arrivée prochaine,et supposée, de Google panda en France fait parler toute la sphère du référencement (les articles intéressants sont ici, là et là ), si aux US et en Angleterre on a pu voir certains sites se casser la gueule de belle manière (jusqu’à -90% de trafic quand même) qu’en est il pour les sites E-commerce et quel est le risque à l’heure actuelle pour nous les e-marchands ?

Que s’est t’il passé pour les sites Anglais ?

Google panda a frappé en Angleterre il y a quelques semaines avec les résultats suivants :

domain Visbility (OPI) new Visibility (OPI) old difference loss in % Type de site
reviewcentre.com 68096 648704 -580608 -0,895 Contenu
myvouchercodes.co.uk 289948 661560 -371612 -0,5617 bons de réduction
ciao.co.uk 20723 335697 -314974 -0,9383 comparateur
dooyoo.co.uk 14654 282837 -268183 -0,9482 comparateur
promotionalcodes.org.uk 31992 262717 -230725 -0,8782 bons de réduction
about.com 543243 760583 -217340 -0,2858 Contenu
brothersoft.com 90625 295898 -205273 -0,6937 Download
everydaysale.co.uk 3822 175800 -171978 -0,9783 bons de réduction
answers.com 142129 310111 -167982 -0,5417 Contenu
pocket-lint.com 2128 165956 -163828 -0,9872 Contenu
robtex.com 61832 218644 -156812 -0,7172 Contenu
hubpages.com 26099 182704 -156605 -0,8572 Contenu
netvouchercodes.co.uk 1935 152376 -150441 -0,9873 bons de réduction
mahalo.com 31609 166781 -135172 -0,8105 Contenu
markosweb.com 12844 136590 -123746 -0,906 Contenu
qype.co.uk 5307 126801 -121494 -0,9581 Contenu
biznut.co.uk 3865 118715 -114850 -0,9674 outil web
discountvouchers.co.uk 65751 178428 -112677 -0,6315 bons de réduction
ehow.com 93902 201781 -107879 -0,5346 Contenu
wikio.co.uk 10627 114833 -104206 -0,9075 Contenu
ehow.co.uk 33402 120596 -87194 -0,723 Contenu
airfaresflights.co.uk 4100 89924 -85824 -0,9544 Contenu
ip-adress.com 26274 111986 -85712 -0,7654 comparateur
voucherhub.com 9756 84783 -75027 -0,8849 bons de réduction
wakoopa.com 1334 71525 -70191 -0,9813 presentation d’entreprise
vouchercodes.com 21481 91535 -70054 -0,7653 bons de réduction
techradar.com 49761 116832 -67071 -0,5741 Contenu
reghardware.com 6133 72206 -66073 -0,9151 revue produits
discountshoppinguk.co.uk 491 66270 -65779 -0,9926 bons de réduction
twenga.co.uk 5690 71095 -65405 -0,92 comparateur
wisegeek.com 21680 83584 -61904 -0,7406 Contenu
electricpig.co.uk 1678 60882 -59204 -0,9724 Contenu
whosdatedwho.com 2314 60476 -58162 -0,9617 Contenu
pricedash.com 127 55141 -55014 -0,9977 bons de réduction
cylex-uk.co.uk 2010 56744 -54734 -0,9646 Annuaire
webdevelopersnotes.com 583 54948 -54365 -0,9894 Contenu
voucherseeker.co.uk 9086 62342 -53256 -0,8543 bons de réduction
ezinearticles.com 3577 56704 -53127 -0,9369 Contenu
savoo.co.uk 4047 56118 -52071 -0,9279 bons de réduction
killerstartups.com 869 52717 -51848 -0,9835 Contenu
fairinvestment.co.uk 43728 92214 -48486 -0,5258 Contenu
justtheflight.co.uk 2500 50806 -48306 -0,9508 comparateur
radioandtelly.co.uk 2539 49276 -46737 -0,9485 outil web
shopzilla.co.uk 40470 86937 -46467 -0,5345 comparateur
pcadvisor.co.uk 39730 85628 -45898 -0,536 contenu
aceshowbiz.com 907 46188 -45281 -0,9804 Contenu
techwatch.co.uk 12341 56793 -44452 -0,7827 Contenu
shopping.com 15402 59608 -44206 -0,7416 comparateur
hotfrog.co.uk 1124 44863 -43739 -0,9749 contenu
buyyourcar.co.uk 41542 85021 -43479 -0,5114 petites annonces
comparestoreprices.co.uk 5658 48219 -42561 -0,8827 comparateur
associatedcontent.com 2239 44158 -41919 -0,9493 contenu
worldtravelguide.net 6245 47922 -41677 -0,8697 contenu
wikio.com 1819 43194 -41375 -0,9579 contenu
softonic.com 184838 225647 -40809 -0,1809 contenu
yourdictionary.com 20625 60991 -40366 -0,6618 Contenu
buzzle.com 7113 47319 -40206 -0,8497 contenu
fanpix.net 3340 43163 -39823 -0,9226 contenu
couponsnapshot.co.uk 1845 41463 -39618 -0,9555 bons de réduction
zath.co.uk 161 39768 -39607 -0,996 contenu
moneypage.com 25 39231 -39206 -0,9994 NA
computing.net 11689 50721 -39032 -0,7695 Contenu
just-food.com 293 39282 -38989 -0,9925 contenu
freedownloadscenter.com 6349 45040 -38691 -0,859 Download
voucherstar.co.uk 126 38748 -38622 -0,9967 bons de réduction
idealo.co.uk 5846 44100 -38254 -0,8674 comparateur
techeye.net 1879 38828 -36949 -0,9516 Contenu
flightmapping.com 13086 47787 -34701 -0,7262 NA
suite101.com 1658 35957 -34299 -0,9539 contenu
visit4info.com 2092 36365 -34273 -0,9425 Contenu
mobileshop.com 35495 69436 -33941 -0,4888 comparateur
computerweekly.com 1733 35299 -33566 -0,9509 Contenu
techworld.com 1400 34923 -33523 -0,9599 contenu
themecraft.net 1163 34070 -32907 -0,9659 Annuaire / contenu
phonesreview.co.uk 864 33418 -32554 -0,9741 contenu
articlesbase.com 4139 36568 -32429 -0,8868 contenu
yourcounty.co.uk 5094 37145 -32051 -0,8629 contenu
broadbandgenie.co.uk 11156 43181 -32025 -0,7416 contenu
trustpilot.co.uk 3868 35230 -31362 -0,8902 contenu
shopsafe.co.uk 1064 32359 -31295 -0,9671 annuaire /bons de reduction
itproportal.com 1245 32533 -31288 -0,9617 contenu
londontown.com 10315 41456 -31141 -0,7512 contenu
njobs.org.uk 92 30693 -30601 -0,997 job board
aboutbritain.com 2877 33327 -30450 -0,9137 contenu
kgbanswers.co.uk 1009 31427 -30418 -0,9679 contenu
play.com 305883 336067 -30184 -0,0898 E-commerce
shoppingvouchers.co.uk 134 30056 -29922 -0,9955 bons de réduction
xomba.com 4050 33916 -29866 -0,8806 contenu
squidoo.com 52450 81811 -29361 -0,3589 contenu
autopartstrader.co.uk 1162 30282 -29120 -0,9616 Comparateur
mydeco.com 34252 63063 -28811 -0,4569 Coparateur
pcwb.co.uk 3447 31890 -28443 -0,8919 E-commerce
hunkymalestars.com 1638 29970 -28332 -0,9453 contenu
soft82.com 8747 37062 -28315 -0,764 Download
passport.net 94318 122568 -28250 -0,2305 NA
money.co.uk 25726 53588 -27862 -0,5199 comparateur
reevoo.com 38253 65519 -27266 -0,4162 contenu
soccerlens.com 2216 29481 -27265 -0,9248 contenu
screenrush.co.uk 1093 27930 -26837 -0,9609 contenu
osoyou.com 96 26668 -26572 -0,9964 comparateur

 

[Source ici, j’ai juste rajouté le type de site dans la colonne de droite ]

On peut voir que dans le top 100 des sites frappés par Google Panda seuls 2 sites E-commerce sont présents : Play.com (un des dix plus gros site européen pourtant) et pcwb.co.uk. Le reste est plutot bon signe pour l’ecommerce :

  • moins de comparateurs de prix dans les résultats de google
  • moins de sites de bons de réductions (enfin !)
  • moins de sites aux contenus douteux (les « farm content »)

Bref ça devrait libérer un peu de place dans les résultats de recherche , au moins dans les premiers temps.

Comment faire pour profiter du coup de l’arrivée de Panda ?

Très simple : RTFM = read the fucking manual (Fr : Lis le foutu manuel) , Amit Singhal a publié un article sur le blog officiel de googlewebmastercentral en listant les questions suivantes :

    • Would you trust the information presented in this article?
    • Is this article written by an expert or enthusiast who knows the topic well, or is it more shallow in nature?
    • Does the site have duplicate, overlapping, or redundant articles on the same or similar topics with slightly different keyword variations?
    • Would you be comfortable giving your credit card information to this site?
    • Does this article have spelling, stylistic, or factual errors?
    • Are the topics driven by genuine interests of readers of the site, or does the site generate content by attempting to guess what might rank well in search engines?
    • Does the article provide original content or information, original reporting, original research, or original analysis?
    • Does the page provide substantial value when compared to other pages in search results?
    • How much quality control is done on content?
    • Does the article describe both sides of a story?
    • Is the site a recognized authority on its topic?
    • Is the content mass-produced by or outsourced to a large number of creators, or spread across a large network of sites, so that individual pages or sites don’t get as much attention or care?
    • Was the article edited well, or does it appear sloppy or hastily produced?
    • For a health related query, would you trust information from this site?
    • Would you recognize this site as an authoritative source when mentioned by name?
    • Does this article provide a complete or comprehensive description of the topic?
    • Does this article contain insightful analysis or interesting information that is beyond obvious?
    • Is this the sort of page you’d want to bookmark, share with a friend, or recommend?
    • Does this article have an excessive amount of ads that distract from or interfere with the main content?
    • Would you expect to see this article in a printed magazine, encyclopedia or book?
    • Are the articles short, unsubstantial, or otherwise lacking in helpful specifics?
    • Are the pages produced with great care and attention to detail vs. less attention to detail?
    • Would users complain when they see pages from this site?

La traduction française est disponible sur le site d’abondance à cette adresse.

Pour faire simple il vous suffit de bosser vos pages produits afin d’apporter une valeur ajoutée importante à vos clients et une informations fiable et intéressante, normalement si vous faites du e-commerce vous êtes déjà en train de bosser dans cette direction non ?

Y’a t’il un risque de duplicate content si vous exportez vos produits vers les marketplaces et les comparateurs de prix ?

C’est une des plus grosse question en effet, non pas tellement pour les comparateurs de prix, qui eux se prennent des claques (à cause de leurs pratiques ou bien de l’arrivée de google shopping selon votre point de vue), mais plutôt pour les marketplaces avec des sites ultra-trustés comme Rueducommerce ou Amazon.

source de l’image : shoppingflux

 

La meilleure solution consiste selon moi à proposer deux descriptions, une belle et détaillée pour votre site et une base-line basique pour Amazon&co mais surtout pas la même description sur les deux sites.

Bien sûr cela demande plus de travail mais dans un premier temps vous pouvez construire une description automatique pour les marketplace :

%type-de-produit%-marque%nom-du-produit-%couleur

Ça remplira déjà les cases et permettra de ne pas mélanger les descriptions d’un site à l’autre et de garder votre valeur ajoutée (les belles descriptions) sur votre site.

Vivement qu’il arrive ce panda et qu’il fasse un peu de place dans les résultats pour les e-marchands !

Commentaires

9 réponses à “Google Panda et les sites e-commerces”

  1. Avatar de Peggy
    Peggy

    Tout à fait d’accord. Si les sites de bons de réduction et les comparateurs pouvaient partir des premières pages au profit des e-commerces, ce serait vraiment le top ! A la fois en tant que e-commerçante et en tant que cliente.
    Et c’est vrai que quand on voit les sites qui ont été déclassés, il n’y a pas trop à s’inquiéter. Et finalement cela aura peut-être permis aux e-commerçants de revoir les bonnes pratiques de référencement…

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    E n effet pas trop à s’inquiéter à priori, après on verra bien si le panda sait parler français et fait le trie correctement de ce coté de la manche…

  3. Avatar de fx
    fx

    Pour les marketplaces type Amazon ou Rue du commerce, il va falloir travailler ses descriptions multi-canal (avec le risque de générer du duplicate content sur ces sites ?)
    Pour eBay le champ description est contenu dans une Iframe et assez voire très mal référencé par Google. Je ne suis pas sûr que cela ait une grande influence.

    Pour Play.com la baisse est étrange car la plus part des pures marketplaces ont normalement bien profité de l’effet Panda 🙂

  4. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Pour le duplicate entre Amazon et RDC sur tes fiches produits je dirais que c’est pas ton problème mais plutôt à eux de le gérer 😉

    Pour Ebay je n’avais pas fait gaffe mais de toute façon ebay est assez mal référencé depuis sa création je trouve (comparé aux autres marketplaces)
    Pour play.com ce n’est pas une marketplace je crois, ils vendent leurs propre produits. ils ont peut être abusé sur certaines techniques spammy …

  5. Avatar de François
    François

    Je suis plus nuancé sur l’arrivée de Panda, je pense qu’une bonne proportion des boutiques risque de se prendre une claque aussi… croisons les doigts

  6. Avatar de Matthias
    Matthias

    Deux petites remarques sur Panda et l’influence sur les e-marchands:
    Selon ce post, il semblerait qu’en terme de référencement dans les SERP, elles ne devraient pas morfler.
    Mais après:
    si les comparateurs de prix baissent dans les résultats de recherche, la plupart des 1ers profiteurs de ce dégazage ne sera composé que de gros sites e-marchands.
    Ex: sur la requête panasonic lumix dmc tz-10, si on enlève les comparateurs, les aggrégateurs de tests, et en considérant qu’une partie des autres résultats passent dans la moulinette, il nous reste comme e-marchands fnac, amazon, cdiscount, grosbill, rueducommerce, topachat, soit que des gros.
    1ère conséquence: les petits et moyens e-commerçants ne profitent pas du « nouveau positionnement »
    Sur « barbecue » c’est pareil avec Castorama, Cdiscount, Darty, Leroy-Merlin, priceminister.. sauf 2 (semble-t-il plus petits) marchands déjà bien placés.
    Tout cela ne sont que deux exemples, mais sur énormément de requêtes, ceux qui suivent sont des gros sites. je ne vois pas comment les plus petits pourraient s’en sortir mieux qu’avant Panda. Sauf en en finançant le référencement naturel et en augmentant le budget d’adwords (pas con google).

    Qu’en pensez-vous?

    Sinon, concernant plus particuliérement les comparateurs, ils seraient plus cools, s’ils arrêtaient de faire des mises en avant payantes que seuls des grands budgets peuvent se permettre, Heureusement que certains encore sont « sympas » et ne listent que par prix. Mais eux devraient y passer aussi.
    En tout cas, je suis persuadé que la soit disant meilleure qualité des résultats de recherche ne comblera le manque à gagner du volume de leads fournit par les comparateurs. (pour ceux qui les utilisent)

  7. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Hello,
    Ton commentaire est très intéressant, je vais essayer de répondre à tout.
    Je ne suis d’accord avec toi sur le point 1. Le rapport de force entre « petits sites / gros sites » n’est pas influencé par panda, donc si des petits s’en sortaient bien avant ça ne changera pas après le passage de panda, si ils étaient mauvais en SEO et bien ils n’en profiteront pas beaucoup en effet.
    Pour les comparateurs leur vrai problème c’est la valeur ajoutée de leurs services, quasi inexistante depuis plusieurs années. Ayant discuté avec 2 ou 3 ils sont assis sur un tas d’or (leur trafic et compétences) qu’ils revendent (cher) aux marchands. c’est du parasitisme primaire d’après moi donc peu viable sur le long terme (mais très rentable ceci dit)

  8. Avatar de Matthias
    Matthias

    En somme de ce que je voulais dire, je ne suis pas d’accord avec le fait que les petits et moyens commerçants en profiteront. Au contraire, seuls ceux qui amassent déjà une bonne partie du blé en seront les grands vainqueurs.

    Concernant les comparateurs, je suis d’accord en partie. Les gros et vieux comparateurs roulent sur l’or et ont des sites complètement pourris en terme de résultats de recherche (+ les offres sponsorisées), mais d’autres mériteraient plus d’attention car ils te fournissent l’info que tu souhaites, des avis, des tests, des vidéos, et surtout le prix le plus bas, sans avoir besoin de chercher l’erreur.

    En tout cas, je suis très curieux de savoir qui va passer à la trappe. J’ai déjà fait mes pronos.

  9. Avatar de François
    François

    Et bien, vous n’avez rien compris.
    Vu les résultats dans les recherches qui sont les grands gagnants? Et bien les gros marchands du style pixmania, rdc amazon etc. Les petits vont comme d’habitude souffrir et crever car ils n’ont aucun moyen de lutter en référencement naturel et souvent ne savent même pas ce qu’est le SEO…. Aux moins avec les comparateurs et les sites de bons de réductions ils avaient une chance de remonter et être visible. De plus Google Shopping c’est vraiment de la daube. Sur les rares bons résultats ils utilisent le contenu de site marchands et de sites comparateurs (les avis) alors qu’ils préconisent aux webmasters d’avoir du contenu UNIQUE!!! C’est du foutage de gueule, ils utilisent le contenu des autres!!! Je suis le seul à voir que tout ça n’est qu’un pas de plus vers le monopole GOOGLE qui touche aux revenus mondiaux du e-commerce??? Une bonne chose : les actionnaires qui voulaient se faire des boules en or grâce aux leguide et autres gros comparateurs doivent se les bouffer à l’heure qu’il est!

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