Autant vous le dire d’entrée de
jeu… Votre e-commerce n’est pas unique. Des boutiques qui proposent les mêmes
produits que vous, il y’en a à la pelle sur internet. Rien qu’en France, la
FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance) recensait 173 000
boutiques en ligne en fin 2017. Qui sait à combien elles s’élèvent
aujourd’hui…
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez baisser les bras. Toujours
selon la FEVAD, 90 milliards d’euros ont été dépensés en ligne au cours de
l’année 2018. Sans conteste, le marché est suffisamment grand pour que vous
puissiez avoir votre part du gâteau.
Néanmoins, si vous voulez réussir à tirer votre épingle du jeu, faites bien attention
à suivre ces 3 conseils à la lettre.
Respecter les bases du commerce
Ce n’est pas parce que tout se passe
sur internet que vous pouvez faire l’impasse sur les fondamentaux du commerce.
Après tout, une boutique en ligne n’est rien de plus qu’une classique échoppe
qui a été dématérialisée…
Même si les axes de communication diffèrent, l’objectif est le même (réaliser
des bénéfices) et les principes sous-jacents restent immuables. Premièrement,
commencez par choisir un statut juridique approprié. L’auto-entreprise apparaît
très souvent comme la meilleure alternative de par sa flexibilité et sa prise
en main intuitive. Si vous vous demandez comment devenir auto
entrepreneur, la réponse se trouve dans ce lien.
Une fois cette étape passée, concentrez-vous sur votre établissement.
L’apparence de votre boutique doit donner envie au client d’aller toujours plus
loin. Ergonomie et fluidité sont les maîtres mots de tous ceux qui ont connus
le succès sur internet.
Attirer des visiteurs dans votre boutique en ligne
Le marketing n’est pas un acte
ponctuel. Chaque jour, travaillez à accroître la notoriété de votre marque afin
d’avoir suffisamment de vues. Pire encore… Si votre e-commerce n’est pas
visité pendant longtemps, son positionnement dans les résultats des moteurs de
recherche s’en ressentira.
Pourquoi pensez-vous que le marketing digital occupe une place si importante en
e-commerce ? Chaque domaine a ses contraintes. Celles de la vente en ligne
tournent autour du référencement.
Articles de blogs, backlinking, publicités Facebook, influenceurs Instagram…
Tous les moyens sont bons pour attirer des visiteurs dans votre boutique en
ligne. Si ces derniers acceptent de venir vous rendre visite, vous n’aurez plus
qu’à les convertir…
Maîtriser votre tunnel de conversion
La probabilité pour qu’un prospect achète dès son
premier passage est extrêmement faible. En moyenne, une personne est en contact
7 à 8 fois avec une enseigne avant de se décider à y réaliser des achats.
Dans cette lutte acharnée, l’A/B testing et l’emailing sont d’une grande aide.
Quelquefois, il suffit de peu pour convertir un prospect en client… Un bouton
de la bonne couleur… Un email promotionnel lui offrant une réduction limitée
dans le temps… Ne laissez surtout pas vos prospects vous glisser entre les
doigts !
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