Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de façon homogene partout au sein de l’entreprise, c’est exactement ce que propose Akeneo, une solution PIM pour offrir la meilleure qualité possible.
PIM veut dire product information management, ou gestion de l’information produit.
Après avoir récemment levé plus de 122 millions d’euros pour consolider son leadership sur le marché du PIM, Akeneo compte attaquer le marché américain. Une boite française qui va s’établir aux US, c’est toujours intéressant et un vrai challenge, voyons comment Akeneo propose d’améliorer la gestion de l’information et l’expérience produit grâce à ses solutions PIM.
Qu’est-ce qu’Akeneo?
Akeneo est une entreprise nantaise qui offre des solutions pour la gestion de l’information et l’expérience produit. La société a connu une croissance régulière depuis plusieurs années, permettant à Akeneo de se développer en tant que leader reconnu dans le paysage du Product Information Management (PIM).
Comment Akeneo améliore la gestion de l’information et l’expérience produit ?
Qu’est-ce que Akeneo ?
Akeneo est spécialisée dans la fourniture d’un PIM permettant aux entreprises de gérer facilement leurs catalogues de produits, leurs canaux de vente et leurs sources de données. L’objectif principal est de fournir aux utilisateurs un accès pratique à toutes les informations dont ils ont besoin pour vendre efficacement leurs produits.
Akeneo dispose également d’une série de fonctionnalités avancées qui peuvent être utilisées pour améliorer encore l’efficacité des processus liés au PIM, on va voir ca un peu plus bas .
Quels sont les produits et services d’Akeneo ?
La principale solution fournie par Akeneo est une plateforme complète de gestion de l’information et des expériences produits (PIM). Cette plate-forme permet aux utilisateurs de créer rapidement des catalogues riches et complexes qui peuvent être mis à jour facilement et partagés avec tous leurs partenaires commerciaux, y compris les marketplaces et les experts en e-commerce.
Il propose également des outils intuitifs pour gérer, structurer et enrichir facilement la qualité des données afin de répondre aux besoins spécifiques du client
En plus de cela, Akeneo travaille étroitement avec ses partenaires pour rechercher activement des solutions innovantes visant à améliorer la qualité globale du service rendu à ses clients. Par exemple, ils proposent une liste croissante d’applications tierces qui peuvent être intégrés nativement à sa plate-forme PIM.
Quels sont les avantages d’utiliser un outil comme Akeneo?
Comment Akeneo peut-il aider les entreprises à gérer leurs catalogues de produits ?
Vous souhaitez vendre directement au consommateur ? Vous migrez d’une plateforme e-commerce à une autre ? Vous envisagez de faire du « click & collect » ou du « ship from store » ? Quelle que soit votre stratégie commerciale, un PIM bien intégré est souvent le premier élément que vous devez mettre en place.
L’utilisation d’un PIM comme Akeneo peut servir à réaliser tout cela avec une cohérence de catalogue complète et offre aux entreprises un moyen pratique de gérer leur catalogue de produits en temps réel. Grâce à la technologie utilisée par Akeneo, les entreprises peuvent facilement collecter, modifier et maintenir des informations précises sur leurs produits.
Ce système intuitif permet aux entreprises d’améliorer leur productivité et leur efficacité en matière de gestion
Akeneo ou comment mieux gérer ses canaux de vente pour l’Omnicanal
La proposition de Akeneo est d’offrir à ses clients un moyen simple de synchroniser automatiquement leurs catalogues de produits avec des canaux de vente multiples, qu’il s’agisse de sites Web, d’applications mobiles ou de plateformes tierces. Cela signifie que les entreprises qui utilisent Akeneo ne doivent pas se soucier des problèmes liés à la cohérence des données puisque toutes les informations sur les produits seront constamment mises à jour en fonction des changements apportés aux différents canaux.
Le gain de temps peut etre considérable si les flux sont nombreux ! On bénéficie ainsi d’une seule source de données fiable et qui va « diffuser la bonne parole » sur tous les autres services comme le front end e-commerce dans le cas du Headless E-commerce par exemple.
Comment Akeneo peut-il aider les entreprises à gérer leurs sources de données ?
La fourniture d’un outil de gestion des données des catalogue de produits est un des points centraux de Akeneo mais pas le seul. Akénéo propose également une gamme d’outils avancés permettant aux utilisateurs d’accéder facilement aux données dont ils ont besoin pour effectuer une analyse approfondie. Cela signifie que les entreprises peuvent disposer d’informations détaillées sur l’activité commerciale et faire preuve d’une plus grande transparence pour aider à prendre des décisions stratégiques.
Au vu du nombre de data que l’on peut récupérer en E-commerce sur les ventes , les consultations de produits,le cross sell, tout cela peut venir nourrir des tableaux de bord, des algorithmes, des bases de données pour mieux construire son offre, optimiser ses stock et donc in-fine, optimiser sa rentabilité.
Un écosystème ouvert pour un maximum d’interopérabilité
Si vous avez besoin de certaines fonctionnalités en plus , il est possible d’utiliser une des applications tiers qui peuvent être intégrés nativement à la plate-forme Akéneo, idéal pour accroître votre potentiel commercial sans avoir à recourir à des technologies supplémentaires ou des services externes qui seraient forcément plus coûteux.
Quels sont les défis auxquels Akeneo est confronté?
Quels sont les principaux défis auxquels Akeneo est confronté?
Bien que la plateforme Akeneo soit largement considérée comme l’une des meilleures solutions disponibles pour la gestion de l’information et l’expérience produit, elle n’est pas exempte de défis. La principale difficulté qui se présente à Akeneo est qu’il doit constamment s’adapter aux évolutions rapides sur le marché du PIM pour conserver sa position. Il existe de nombreux acteurs sur le sujet, tous avec beaucoup de moyens. C’est une des raisons de la levée de fonds, etre capable de grandir et de continuer augmenter le périmètre fonctionnel tout en allant chercher de nouveaux clients sur de nouveaux marchés
Comment Akeneo peut-il relever ces défis et consolider son leadership sur le marché du PIM ?
Pour consolider son leadership, Akeneo mise essentiellement sur la continuité des investissements et une forte collaboration avec ses partenaires. L’entreprise cherche constamment à améliorer sa plateforme en offrant des solutions qui répondent aux besoins des clients dans les domaines du commerce numérique et du PIM.
De plus, l’équipe d’Akeneo est composée de professionnels expérimentés qui travaillent sans relâche pour assurer un support continu et des services de qualité supérieure
Quels sont les concurrents de Akeneo ?
Dans la liste des concurrents principaux de Akeneo, on pense forcément à Quable qui est aussi un PIM étant à peu prés sur le même marché et segment que Akeneo. De nombreuses solutions e-commerce possèdent leur propre PIM intégré, on pense à Shopify ou Magento par exemple. Cela n’empêche pas de pouvoir les « surcharger » avec des PIM externes comme Akeneo, d’autant plus dans le cas d’un site Headless.
Lengow, concurrent de Akeneo ?
Un outil comme Lengow, contrairement aux apparences n’est pas du tout concurrent de Akeneo. Pour caricaturer un peu, Akeneo va stocker les informations produits et Lengow va les plus agir comme un diffuseur sur les marketplaces et outils publicitaires. Les deux outils , nantais, sont donc plutôt complémentaires
Faut il utiliser un PIM comme Akeneo ?
Si vous avez besoin d’un PIM, il y a fort à parier que vous le savez déjà . Un PIM est un outil couteux à mettre en place mais les effets se font sentir imméditament :
- Meilleur qualité et diffusion des données
- Réutilisation sur n’importe quel support
- Meilleur maitrise des worfkflow de travail, de rédaction
- Meilleur accès aux spécificités produits
Parfois, surtout dans les milieux industriels, le PIM est tout bonnement obligatoire pour arriver à gérer des lignes de production composée de parfois plusieurs centaines ou milliers de sous éléments.
Laisser un commentaire