Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce

Logo Akeneo

Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de façon homogene partout au sein de l’entreprise, c’est exactement ce que propose Akeneo, une solution PIM pour offrir la meilleure qualité possible.

PIM veut dire product information management, ou gestion de l’information produit.

Après avoir récemment levé plus de 122 millions d’euros pour consolider son leadership sur le marché du PIM, Akeneo compte attaquer le marché américain. Une boite française qui va s’établir aux US, c’est toujours intéressant et un vrai challenge, voyons comment Akeneo propose d’améliorer la gestion de l’information et l’expérience produit grâce à ses solutions PIM.

Qu’est-ce qu’Akeneo?

Akeneo est une entreprise nantaise qui offre des solutions pour la gestion de l’information et l’expérience produit. La société a connu une croissance régulière depuis plusieurs années, permettant à Akeneo de se développer en tant que leader reconnu dans le paysage du Product Information Management (PIM).

Comment Akeneo améliore la gestion de l’information et l’expérience produit ?

Qu’est-ce que Akeneo ?

Akeneo est spécialisée dans la fourniture d’un PIM permettant aux entreprises de gérer facilement leurs catalogues de produits, leurs canaux de vente et leurs sources de données. L’objectif principal est de fournir aux utilisateurs un accès pratique à toutes les informations dont ils ont besoin pour vendre efficacement leurs produits.

Akeneo dispose également d’une série de fonctionnalités avancées qui peuvent être utilisées pour améliorer encore l’efficacité des processus liés au PIM, on va voir ca un peu plus bas .

Quels sont les produits et services d’Akeneo ?

La principale solution fournie par Akeneo est une plateforme complète de gestion de l’information et des expériences produits (PIM). Cette plate-forme permet aux utilisateurs de créer rapidement des catalogues riches et complexes qui peuvent être mis à jour facilement et partagés avec tous leurs partenaires commerciaux, y compris les marketplaces et les experts en e-commerce.

Il propose également des outils intuitifs pour gérer, structurer et enrichir facilement la qualité des données afin de répondre aux besoins spécifiques du client

En plus de cela, Akeneo travaille étroitement avec ses partenaires pour rechercher activement des solutions innovantes visant à améliorer la qualité globale du service rendu à ses clients. Par exemple, ils proposent une liste croissante d’applications tierces qui peuvent être intégrés nativement à sa plate-forme PIM.

Quels sont les avantages d’utiliser un outil comme Akeneo?

Comment Akeneo peut-il aider les entreprises à gérer leurs catalogues de produits ?

Vous souhaitez vendre directement au consommateur ? Vous migrez d’une plateforme e-commerce à une autre ? Vous envisagez de faire du « click & collect » ou du « ship from store » ? Quelle que soit votre stratégie commerciale, un PIM bien intégré est souvent le premier élément que vous devez mettre en place.

L’utilisation d’un PIM comme Akeneo peut servir à réaliser tout cela avec une cohérence de catalogue complète et offre aux entreprises un moyen pratique de gérer leur catalogue de produits en temps réel. Grâce à la technologie utilisée par Akeneo, les entreprises peuvent facilement collecter, modifier et maintenir des informations précises sur leurs produits.

Ce système intuitif permet aux entreprises d’améliorer leur productivité et leur efficacité en matière de gestion

Akeneo ou comment mieux gérer ses canaux de vente pour l’Omnicanal

La proposition de Akeneo est d’offrir à ses clients un moyen simple de synchroniser automatiquement leurs catalogues de produits avec des canaux de vente multiples, qu’il s’agisse de sites Web, d’applications mobiles ou de plateformes tierces. Cela signifie que les entreprises qui utilisent Akeneo ne doivent pas se soucier des problèmes liés à la cohérence des données puisque toutes les informations sur les produits seront constamment mises à jour en fonction des changements apportés aux différents canaux.

Le gain de temps peut etre considérable si les flux sont nombreux ! On bénéficie ainsi d’une seule source de données fiable et qui va « diffuser la bonne parole » sur tous les autres services comme le front end e-commerce dans le cas du Headless E-commerce par exemple.

Comment Akeneo peut-il aider les entreprises à gérer leurs sources de données ?

La fourniture d’un outil de gestion des données des catalogue de produits est un des points centraux de Akeneo mais pas le seul. Akénéo propose également une gamme d’outils avancés permettant aux utilisateurs d’accéder facilement aux données dont ils ont besoin pour effectuer une analyse approfondie. Cela signifie que les entreprises peuvent disposer d’informations détaillées sur l’activité commerciale et faire preuve d’une plus grande transparence pour aider à prendre des décisions stratégiques.

Au vu du nombre de data que l’on peut récupérer en E-commerce sur les ventes , les consultations de produits,le cross sell, tout cela peut venir nourrir des tableaux de bord, des algorithmes, des bases de données pour mieux construire son offre, optimiser ses stock et donc in-fine, optimiser sa rentabilité.

Un écosystème ouvert pour un maximum d’interopérabilité

Si vous avez besoin de certaines fonctionnalités en plus , il est possible d’utiliser une des applications tiers qui peuvent être intégrés nativement à la plate-forme Akéneo, idéal pour accroître votre potentiel commercial sans avoir à recourir à des technologies supplémentaires ou des services externes qui seraient forcément plus coûteux.

Quels sont les défis auxquels Akeneo est confronté?

Quels sont les principaux défis auxquels Akeneo est confronté?

Bien que la plateforme Akeneo soit largement considérée comme l’une des meilleures solutions disponibles pour la gestion de l’information et l’expérience produit, elle n’est pas exempte de défis. La principale difficulté qui se présente à Akeneo est qu’il doit constamment s’adapter aux évolutions rapides sur le marché du PIM pour conserver sa position. Il existe de nombreux acteurs sur le sujet, tous avec beaucoup de moyens. C’est une des raisons de la levée de fonds, etre capable de grandir et de continuer augmenter le périmètre fonctionnel tout en allant chercher de nouveaux clients sur de nouveaux marchés

Comment Akeneo peut-il relever ces défis et consolider son leadership sur le marché du PIM ?

Pour consolider son leadership, Akeneo mise essentiellement sur la continuité des investissements et une forte collaboration avec ses partenaires. L’entreprise cherche constamment à améliorer sa plateforme en offrant des solutions qui répondent aux besoins des clients dans les domaines du commerce numérique et du PIM.

De plus, l’équipe d’Akeneo est composée de professionnels expérimentés qui travaillent sans relâche pour assurer un support continu et des services de qualité supérieure

Quels sont les concurrents de Akeneo ?

Dans la liste des concurrents principaux de Akeneo, on pense forcément à Quable qui est aussi un PIM étant à peu prés sur le même marché et segment que Akeneo. De nombreuses solutions e-commerce possèdent leur propre PIM intégré, on pense à Shopify ou Magento par exemple. Cela n’empêche pas de pouvoir les « surcharger » avec des PIM externes comme Akeneo, d’autant plus dans le cas d’un site Headless.

Lengow, concurrent de Akeneo ?

Un outil comme Lengow, contrairement aux apparences n’est pas du tout concurrent de Akeneo. Pour caricaturer un peu, Akeneo va stocker les informations produits et Lengow va les plus agir comme un diffuseur sur les marketplaces et outils publicitaires. Les deux outils , nantais, sont donc plutôt complémentaires

Faut il utiliser un PIM comme Akeneo ?

Si vous avez besoin d’un PIM, il y a fort à parier que vous le savez déjà . Un PIM est un outil couteux à mettre en place mais les effets se font sentir imméditament :

  • Meilleur qualité et diffusion des données
  • Réutilisation sur n’importe quel support
  • Meilleur maitrise des worfkflow de travail, de rédaction
  • Meilleur accès aux spécificités produits

Parfois, surtout dans les milieux industriels, le PIM est tout bonnement obligatoire pour arriver à gérer des lignes de production composée de parfois plusieurs centaines ou milliers de sous éléments.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce”

  1. Avatar de Pierre
    Pierre

    Top ! J’avais déjà entendu parler des PIM mais je ne comprenait pas l’intérêt… maintenant que je gère des sites plus gros cela devient une évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]