Pixmania is back !

Vous ne rêvez pas, ce titre est bel est bien 100 % vrai et garanti sans bullshit ou sans exagération. Pixmania, une des stars des années 2000 dans la catégorie E-commerce va renaître de ses cendres.

Ce qui n’ont pas connu le site à ses heures de gloires, vers 2005-2010 ne peuvent peut être pas comprendre l’enthousiasme mais Pixmania a été un des plus grand site de e-commerce au début du siècle

Très orienté Photo et matos hi tech, au début pas mal concurrent de Rueducommerce puis un peu après de LDLC, le site avait su se faire sa place au soleil avant d’être racheté et malmené durant de , trop, nombreuses, années. 

C’est en plus la famille Rosenblum qui est derrière la reprise du site. Steve et Jean-Emile, si je ne dis pas de bêtises. 

Le retour de Pixmania ?

Revoir les fondateurs de Pixmania se relancer après tant d’années fait plaisir même si le challenge est colossal. 

Parce que, soyons honnête, si réussir en 2000 en E-commerce n’était pas donné à tout le monde, rappelez-vous : pas de Shopify pour faire son site rapidement, pas de fibre ou presque, peu ou pas de consommateurs au début etc… 

Réussir en 2022 relève tout simplement de l’exploit et va nécessiter un travail titanesque. Parce que bon, on imagine bien que relancer Pixmania, ce n’est pas pour en faire le top 100 des sites e-commerce mais bel et bien pour être “game changer”. 

Le concept est d’ailleurs assez orienté 2022 : tout miser sur le mobile et les accessoires. Ca ressemble pour le moment un peu à backmarket à ses débuts : très orienté Iphone. L’idée est là, après j’ai du mal à voir comment se différencier à part en surfant sur l’image de Pixmania.

Pixmania a en effet toujours eu une bonne image et une bonne communauté de fans. 

Et alors, le site Pixmania ça donne quoi au fait ? 

Bon j’ai été faire un tour sur le site, la première fois je n’ai pas eu de chance, j’ai eu de gros gros ralentissements. J’espère que c’était dû au trafic en masse sur le site lors de son ouverture. 

Mais bon le site est sobre, le logo reste dans le même esprit (impossible de me souvenir si il a changé ou pas) 

Côté technique le site est, évidemment, une marketplace qui pour le moment propose quand même principalement du neuf. L’occasion est encore peu stockée et référencée sur les catégories que j’ai pu analyser.

Le choix de la marketplace est logique mais comme il manque des vendeurs, normal c’est encore tout neuf, les prix ne sont pas toujours compétitifs. 

Coté perfs “pures”, j’ai un fait un petit test lighthouse sur la homepage et c’est moyen. J’ai du mal à comprendre l’absence des pwa pour un site orienté mobiles. C’est un peu dommage d’avoir pensé à vendre des mobiles sans trop les prendre en compte côté tech. 

test de performances lighthouse en navigation privée sur Pixmania

Globalement, la simplicité du site permet de bonnes performances je pense.

Pour un site de 2022 il y a évidemment du paiement en plusieurs fois, de la connexion avec Google, Facebook et Apple, qui n’a pas marché chez moi.

Je n’ai pas vu de trace de Paypal ou d’ Apple Pay et globalement, la partie tunnel de conversion sent encore un peu la peinture. 

Les performances purement techniques sont plus contrastées dès qu’on a quitté le cache du catalogue.

Et côté SEO ? 

Bon là il reste aussi du travail, tout le catalogue semble être via des filtres à facettes pour le moment, les titres sont extrêmement basiques et les contenus du site sont assez chiches.

Encore une fois, le site vient de sortir donc pas d’inquiétude mais il faut voir que la barre a été placée très très haut par les autres acteurs du marché et qu’il va falloir sortir l’artillerie lourde pour venir les chatouiller un peu.

Côté communautaire par exemple, je n’ai rien vu de particulier sur Tik Tok, Facebook , insta pour venir réinventer un peu le commerce social . 

Alors bien ou bien ? 

Bon, j’ai peut être l’impression d’être sévère dans cet article mais le fond de ma pensée c’est que je trouve les deux frangins extrêmement courageux (culottés ?) d’avoir osé se relancer sur leur “bébé”. Pourquoi ? Car ils pouvaient largement se ranger derrière leur premier succès à vie et on préférés revenir sur le champ de bataille : respect. 

Le travail à faire est colossal mais je ne doute pas qu’après quelques mois le site trouve ses repères et ses fans pour venir apporter un peu de concurrence au top des e-commerçants français. 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Pixmania is back !”

  1. Avatar de Sam mendes
    Sam mendes

    Pixmania, un succès ? Et une bonne réputation ?
    C’est une blague sans doute, ou alors une ignorance
    Si Dixon a rapidement fait un write off, c’est qu’il y avait des raisons.

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Bonjour Sam,
    On est bien d’accord, la période Dixon et post Dixon est bien celle qui a amorcé le déclin de Pixmania.
    Entre les début ~ 2000 et 2008, Pixmania a quand même été une (énorme) référence du e-commerce Français non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *