Pixmania is back !

Vous ne rêvez pas, ce titre est bel est bien 100 % vrai et garanti sans bullshit ou sans exagération. Pixmania, une des stars des années 2000 dans la catégorie E-commerce va renaître de ses cendres.

Ce qui n’ont pas connu le site à ses heures de gloires, vers 2005-2010 ne peuvent peut être pas comprendre l’enthousiasme mais Pixmania a été un des plus grand site de e-commerce au début du siècle

Très orienté Photo et matos hi tech, au début pas mal concurrent de Rueducommerce puis un peu après de LDLC, le site avait su se faire sa place au soleil avant d’être racheté et malmené durant de , trop, nombreuses, années. 

C’est en plus la famille Rosenblum qui est derrière la reprise du site. Steve et Jean-Emile, si je ne dis pas de bêtises. 

Le retour de Pixmania ?

Revoir les fondateurs de Pixmania se relancer après tant d’années fait plaisir même si le challenge est colossal. 

Parce que, soyons honnête, si réussir en 2000 en E-commerce n’était pas donné à tout le monde, rappelez-vous : pas de Shopify pour faire son site rapidement, pas de fibre ou presque, peu ou pas de consommateurs au début etc… 

Réussir en 2022 relève tout simplement de l’exploit et va nécessiter un travail titanesque. Parce que bon, on imagine bien que relancer Pixmania, ce n’est pas pour en faire le top 100 des sites e-commerce mais bel et bien pour être “game changer”. 

Le concept est d’ailleurs assez orienté 2022 : tout miser sur le mobile et les accessoires. Ca ressemble pour le moment un peu à backmarket à ses débuts : très orienté Iphone. L’idée est là, après j’ai du mal à voir comment se différencier à part en surfant sur l’image de Pixmania.

Pixmania a en effet toujours eu une bonne image et une bonne communauté de fans. 

Et alors, le site Pixmania ça donne quoi au fait ? 

Bon j’ai été faire un tour sur le site, la première fois je n’ai pas eu de chance, j’ai eu de gros gros ralentissements. J’espère que c’était dû au trafic en masse sur le site lors de son ouverture. 

Mais bon le site est sobre, le logo reste dans le même esprit (impossible de me souvenir si il a changé ou pas) 

Côté technique le site est, évidemment, une marketplace qui pour le moment propose quand même principalement du neuf. L’occasion est encore peu stockée et référencée sur les catégories que j’ai pu analyser.

Le choix de la marketplace est logique mais comme il manque des vendeurs, normal c’est encore tout neuf, les prix ne sont pas toujours compétitifs. 

Coté perfs “pures”, j’ai un fait un petit test lighthouse sur la homepage et c’est moyen. J’ai du mal à comprendre l’absence des pwa pour un site orienté mobiles. C’est un peu dommage d’avoir pensé à vendre des mobiles sans trop les prendre en compte côté tech. 

test de performances lighthouse en navigation privée sur Pixmania

Globalement, la simplicité du site permet de bonnes performances je pense.

Pour un site de 2022 il y a évidemment du paiement en plusieurs fois, de la connexion avec Google, Facebook et Apple, qui n’a pas marché chez moi.

Je n’ai pas vu de trace de Paypal ou d’ Apple Pay et globalement, la partie tunnel de conversion sent encore un peu la peinture. 

Les performances purement techniques sont plus contrastées dès qu’on a quitté le cache du catalogue.

Et côté SEO ? 

Bon là il reste aussi du travail, tout le catalogue semble être via des filtres à facettes pour le moment, les titres sont extrêmement basiques et les contenus du site sont assez chiches.

Encore une fois, le site vient de sortir donc pas d’inquiétude mais il faut voir que la barre a été placée très très haut par les autres acteurs du marché et qu’il va falloir sortir l’artillerie lourde pour venir les chatouiller un peu.

Côté communautaire par exemple, je n’ai rien vu de particulier sur Tik Tok, Facebook , insta pour venir réinventer un peu le commerce social . 

Alors bien ou bien ? 

Bon, j’ai peut être l’impression d’être sévère dans cet article mais le fond de ma pensée c’est que je trouve les deux frangins extrêmement courageux (culottés ?) d’avoir osé se relancer sur leur “bébé”. Pourquoi ? Car ils pouvaient largement se ranger derrière leur premier succès à vie et on préférés revenir sur le champ de bataille : respect. 

Le travail à faire est colossal mais je ne doute pas qu’après quelques mois le site trouve ses repères et ses fans pour venir apporter un peu de concurrence au top des e-commerçants français. 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Pixmania is back !”

  1. Avatar de Sam mendes
    Sam mendes

    Pixmania, un succès ? Et une bonne réputation ?
    C’est une blague sans doute, ou alors une ignorance
    Si Dixon a rapidement fait un write off, c’est qu’il y avait des raisons.

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Bonjour Sam,
    On est bien d’accord, la période Dixon et post Dixon est bien celle qui a amorcé le déclin de Pixmania.
    Entre les début ~ 2000 et 2008, Pixmania a quand même été une (énorme) référence du e-commerce Français non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]