
Il est temps qu’on reparle sérieusement des (Progressive) Web Apps (PWA) car les dernières innovations dans ce milieu créent une rupture technologique importante dans le milieu du Web, et vous ne pouvez pas ne pas être au courant à partir de maintenant.
Vous aurez dans cet article :
- le détail des fonctionnalités disponibles
- quelques stats (impressionnantes) de marchands ayant mis en place les Progressive Web Apps
- les raisons pour lesquelles vous devez sérieusement considérer dès maintenant cette technologie
TL;DR (Too Long; Don’t Read)
Pour ceux qui manquent de temps pour lire l’ensemble de l’article, en quelques mots : les Progressive Web Apps (PWA) complètent la liste des fonctionnalités déjà disponibles via le Web (pour les Web Apps) et permettent vraiment désormais de concurrencer réellement les Applications Natives (iOS, Android,…).
Notifications « Push », Géolocalisation, Accès à l’appareil photo, les fonctionnalités dont on pensait qu’elles étaient réservées aux applications natives ne le sont plus. Il est donc temps de se poser les bonnes questions.
Les Web Apps offrent une vraie possibilité de s’éviter des développements d’applications longs et coûteux ainsi que la problématique des applications natives parfois trop éloignées du Web et avec un manque d’interactions possibles de ce côté-là.
Certaines sociétés comme Flipkart (leader de l’eCommerce en Inde) se sont déjà lancées avec un succès impressionnant, nous verrons leurs résultats plus bas ensemble.
Que sont les Progressive Web Apps et qu’apporte cette technologie aux Web Apps habituelles ?
Commençons par une petite information qui a son importance : il est important de ne pas confondre PWA et AMP (Accelerated Mobile Pages), qui sont un cache côté Google pour accélérer l’accès à la page depuis le moteur de recherche, et qui permet également d’avoir quelques extraits enrichis dans les résultats de Google. C’est intéressant également mais c’est autre chose, je vous en reparlerai bientôt ici avec un cas pratique.
Les progressive web apps sont une nouvelle façon de concevoir les flux d’information entre vos serveurs et le Web, de façon à améliorer performances et capacités offertes, notamment au niveau du mobile.
C’est donc principalement une question technique.
Mais ce que vous devez retenir est que l’application que vous envisagez peut probablement être disponible depuis le Web, à moindre coût, avec une très grande partie des fonctionnalités dont vous auriez besoin pour votre application.
Différences Web Apps / Progressive Web Apps : les fonctionnalités apportées par l’aspect Progressive (Web Apps)
Ce que vous devez savoir si vous n’êtes pas technicien à propos des PWA :
- les PWA permettent d’exploiter un cache au niveau du navigateur, ce qui permet
- d’améliorer les performances au niveau des chargements
- notamment un mode déconnecté
- les PWA nécessitent à 100% du HTTPS
Ce que vous devez savoir à propos des capacités de vos navigateurs aujourd’hui :
- La définition d’un manifeste sur votre site peut permettre aux utilisateurs d’enregistrer l’icône du site (haute résolution possible) sur le dispositif utilisé (surtout intéressant pour le mobile)
- Toutes les fonctionnalités inscrites ici avec une coche sont possibles (à regarder avec un smartphone de préférence car les coches dépendent de votre navigateur) : https://whatwebcando.today/
Comparatif Web Apps versus Applications natives
Sachant tout cela, faisons un petit récapitulatif/comparatif entre les Applications natives et les (Progressive) Web Apps pour comparer une bonne fois pour toutes les fonctionnalités possibles entre applications natives et web apps. Tout en sachant que les fonctionnalités des navigateurs vont progressivement évoluer et le gap de fonctionnalités va tendre à se réduire.
Fonctionnalité | App native | Web App |
---|---|---|
Sécurité / HTTPS uniquement | obligatoire sur iOS uniquement | Oui |
Besoin de télécharger/installer | Oui | Non |
Compatibilité tous OS | NON | Oui |
Connexion Internet nécessaire | Non | Non (grâce aux PWA) |
Accès direct | Non | Oui |
Possibilité d’ajout au favoris/navigateur | Non | Oui |
1 seule App pour tous les dispositifs | Non | Oui |
Capacités Push Notifications | Oui | Oui |
Capacités Notifications Géolocalisées | Oui | Oui |
Géolocalisation | Oui | Oui |
Installation sur l’appareil = possibilité d’icône sur l’écran d’accueil | Oui | Oui (PWA) |
Capacités touch | Oui | Oui |
Accéléromètre / Compas / Gyroscope | Oui | Oui |
Reconnaissance vocale | Oui | Oui |
Accès appareil photo et micro | Oui | Oui |
Vibration | Oui | Oui |
Accès au niveau de batterie | Oui | Oui |
Orientation portrait/paysage de l’écran | Oui | Oui |
Capacité « plein écran » | Oui | Oui |
Capacité de sortir du verrouillage | Oui | Non |
Accès à l’alarme | Oui (Android) | Non |
Interception des appels/sms | Oui (Android) | Non |
Accès aux fichiers de l’appareil | Oui | Oui |
Accès aux contacts de l’appareil | Oui | Non |
Capture des URLs | Oui | Oui (PWA) |
Fluidité de l’image | Oui | Oui (60 images par seconde) |
Comme on peut le voir ici, la grande majorité des fonctionnalités (et la plus importante) est déjà déverrouillé, et la volonté est de faire suivre le reste.
A venir notamment : Bluetooth, NFC, Ambient Light Sensor (la petite led de notif qui clignote en couleur sur votre tel), le Proximity sensor qui dit la distance entre 1 objet et le dispositif utilisé, le détecteur de forme
Sources | Lecture plus avancée intéressante sur les possibilités du web mobile
Vos intérêts à mettre en place les (P)WA
En gros, je vous la fais courte, quel que soit votre domaine d’activité, vous allez trouver un intérêt à avoir une Web App, et tant qu’à faire PWA.
- Si vous avez des intérêts géolocalisés : géolocalisation et pushs géolocalisés (pas besoin d’avoir utilisé la PWA depuis le démarrage de l’appareil)
- Si vous avez des intérêts marketing : les pushs marketing classiques sont d’un grand intérêt pour garder le contact (à utiliser avec parcimonie)
- Dans tous les cas, les bonnes pratiques de cache vous permettront de meilleures performances (attention, le cache côté appareil peut réserver des surprises et est impossible à mettre à jour en cas d’erreur)
- Si vous avez une app, vous savez qu’il est délicat de convaincre un utilisateur à l’utiliser ; l‘instantanéité d’accès permise par les PWA est un argument de poids
- Ne serait-ce que pour les statistiques, les PWA vous permettent d’avoir accès à tous les services classiques du Web. et si vous avez un mode déconnecté, rien ne vous empêche de faire un mode asynchrone pour vos stats
- Nul besoin de développer une application pour chaque OS (Android, iOS, Microsoft, Blackberry,…), votre site est directement compatible avec tous (ou presque). Pour ceux qui connaissent les coûts de telles application, il s’agit là d’une rupture importante qui s’annonce
Pour conclure, il y a bien peu de raisons aujourd’hui de ne pas partir sur cette technologie qui
Exemples / Etudes de cas
Quelques exemples / démos d’applications PWA pour vous convaincre ? ICI
pour les eCommerçants que vous êtes, FlipKart (même niveau de ventes qu’Amazon en Inde) a depuis l’utilisation des PWA (source) :
- triplé le temps passé sur le site
- augmenté de 40% le taux de ré-engagement
- 70% de + de conversion pour ceux qui passent par le bouton d’ajout du raccourci sur l’accueil de l’appareil
- 60% des utilisateurs des PWA Flipkart viennent de ce bouton d’accueil
- 3x moins d’utilisation de la bande passante
Certains se sont risqués à faire un arbre de décision là-dessus, je vous laisse juger (RESS = framework pour faciliter certaines interactions ; exemples)
Comment vont s’opérer les migrations ?
Reste que les PWA sont une nouvelle façon de concevoir les sites Internet (la partie front surtout). Pour ceux qui ont déjà des systèmes d’information orientés vers les services (API), le changement sera plus facile mais pour d’autres, la migration sera certainement plus compliquée et coûteuse.
Il est possible que cela prenne plusieurs années ; il y a fort à parier que les plus gros sites Internet auront migré d’ici 5 ans. Twitter a d’ores et déjà opéré ce changement. Vu les gains possibles, les eCommerçants ont intérêt à passer aux PWA, mais le coût/temps nécessaire à cette adaptation est forcément un frein au changement.
L’évolution du mobile sur le marché et l’importance des performances pour ce type de supports devrait être la clé pour ce type de décisions. Et la possibilité des notifications pushs (géolocalisées ou non) la cerise sur le gâteau pour les marketeux.
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