Savons Gaiia , Interview de Franck Peiffer, Co-fondateur du site

Aujourd’hui c’est une interview de Franck Peiffer qui va nous présenter sa, future, boutique en ligne de savons naturels : Gaiia-shop. J’ai voulut interviewer Franck pour deux raisons, le produit m’a beaucoup plus (démarche écologique toussa ..)  et en plus sa boutique porte mon nom , orthographié différemment je vous l’accorde, pour savoir qui est Gaïa, regardez wikipedia . Deux bonnes raisons pour en savoir un peu plus sur cette boutique en ligne !

Bonjour Franck, peux-tu te présenter et nous décrire ton activité ?

Mon CV rapide : Designer produit et graphiste, mon activité aujourd’hui : savonnier et concepteur de mobilier eco-design. Juste avant de faire des savons naturels, je possédais une boutique de vente de bonbons en ligne que j’ai revendue pour financer en partie ma nouvelle activité : www.bonbons-candy.fr.

Des bonbons naturels ?

Non, type Haribo… Et en tant que graphiste j’ai continué durant cette année à travailler pour des clients dans le but d’assurer le financement des savons Gaiia. En gros j’articule mon temps de travail entre 80% sur Gaiia et 20% sur mes 3 derniers clients. Quant à la savonnerie qui est en Inde à Goa, c’est mon ami d’enfance Philippe qui gère la conception des fragrances et la fabrication, il est installé là bas depuis presque 15 ans avec femme et enfants.

Peux-tu nous décrire un peu les savons Gaiia ?

Ce sont des savons 100 % naturels que je qualifierais d’holistique, avec une démarche totale. Nous sommes soucieux de la qualité des produits et des matières première, mais aussi de tous ceux qui travaillent sur ce projet, cela va du petit récolant local au client final…

Les savons Gaiia sont réalisés avec la méthode de « Saponification à Froid » garantissant ainsi l’intact préservation des qualités et des propriétés des ingrédients (huiles essentielles, huiles 100% végétale, beurres…). Ils ne contiennent pas de vilaines substances chimiques ou synthétiques.

Ils sont totalement biodégradables (ce qui n’est pas le cas des gels douches et autres savons durs industriels). Ils n’incitent pas à la déforestation massive ni à l’agriculture intensive. Les savons Gaiia sont une expérience pour le corps et l’esprit.

C’est un produit que ton associé fabrique à Goa c’est ça ?

Tout à fait ! Nous avons monté deux sociétés distinctes, une en inde : « Gaiia Labs », qui gère la fabrication avec mon ami Philippe. Et « Gaiia » en France, ou je m’occupe de l’importation, la « com », la distribution et bien sur du blog.

Et donc peux-tu nous dire comment cela s’est passé ? Pour l’instant tu as ouvert un blog mais la boutique est encore en construction ?

La boutique est prête et opérationnelle, je peaufine les deniers détails des photos et des fiches produits, l’ouverture se fera à réception de mon premier contenair, c’est à dire mi-janvier.

Comment as tu eu l’idée de monter un blog avant de créer la boutique ?

En gros par rapport au projet initial, nous avons pris environ cinq mois de retard. En tout, 1 an de développement. Pour le blog, étant moi même gros lecteur de blog depuis 4 ans, je n’imaginais pas monter un tel projet sans en raconter l’aventure.

Et puis, cela est très important de commencer à communiquer sur une marque en amont, ainsi l’on gagne du temps le jour du lancement de la boutique en terme de visibilité.

L’aspect référencement tiens aussi beaucoup de place, mais si l’on monte un blog uniquement autour de ces aspects technique sans une certaine ferveur d’écriture pour communiquer sur son projet, cela ne sert à rien.

Oui mais peu de e-commerçant le font

Si peu d’e-commerçant le font, c’est qu’un blog est chronophage et tu es bien placé pour le savoir. Mais pour nous, c’est un élément  que nous avons intégré dans notre emploi du temps : environ une heure par jour est consacré au blog.

N’est-il pas trop difficile de se lancer sur tous les créneaux en même temps ?

Non, nous y allons tranquillement, Internet au départ, parce que c’est l’univers que je connais le mieux, et puis j’ai déjà des prés commandes de magasin, grâce au blog justement.

Ensuite, il y a les autres boutiques en ligne qui vendent des produits bio et nature qui peuvent acheter nos savons et pour finir je démarcherais les magasins.

Ok, tout est bien organisé, la logistique est une partie stratégique pour toi, comment vas tu gérer la production et l’approvisionnement des clients en France ? Il faut combien de temps pour être livrée depuis Goa ?

L’approvisionnement se fait par cargo, nous allons travailler en flux tendu, sans rupture de stock avec des réapprovisionnement anticipés. Il faut trois semaines de transport pour les réassorts, nos savons une fois crées (saponifiés) on besoin de se reposer 4 à 5 semaines (temps de cure) avant de pouvoir être utilisés et expédier. Il faut donc anticiper la production, mais Philippe était directeur d’une usine de parfum français en Inde pendant 8 ans, il connait bien tout ces aspects.

Nous avons donc prévu un stock tampon en France (environ 5000 savons pour le premier contenair) et le reste suivra dans les semaines suivantes.

Ca a l’air d’être un projet conséquent, c’est autofinancé ou vous avez des investisseurs avec vous ?

Entièrement autofinancé.

Au niveau des produits tu nous en as parlé un petit peu mais quels sont les différences par rapport au savon de Marseille par exemple ?

Déjà, pour trouver des vrais savons de Marseille aujourd’hui, c’est presque mission impossible, ils sont fait en chine pour la plupart, et sans huile d’olive, j’ai écrit un article la dessus, et sur l’arnaque des faux savons d’Alep

En gros, presque tous les savons (dur) du marché (qu’on touve en grande surface pour simplifier) sont réalisés a partir de bondillions (copeaux de savons) des bondillions d’huile de palme saponifiés, vendu par sac  à des savonniers (assembleurs) qui rajoutent des colorants, ou des parfums etc… Et dans le pire des cas des substances chimiques nocives et de la graisse animal : http://www.gaiia-shop.com/blog/savons-naturels/veni-vidi-inci/

Ces savons industriels sont sans glycérine alors que les savons « Saponifiés à Froid » comme les savons Gaiia sont des savons dit surgras, donc avec de la glycérine naturelle, excellente pour la peau. En outre, il sont fabriqués sans graisse animal, sans aucun produit chimique ni conservateur. En fait nous sommes revenu à l’essence même du savon.

OK, donc ce sont des produits plus sains pour les clients

Carrément plus sain oui ! C’est même le premier des cosmétiques à utiliser bien avant des crèmes hors de prix ! Nous avons bien sur toutes les normes requises pour la commercialisation d’un produit cosmétique en Europe (norme drastiques demandé par l’ASSAPS) Notre savonnerie à Goa à été fabriqué selon les normes BPF (bonnes pratiques de fabrication) européennes.

Et bien je te souhaite donc bon courage pour le lancement de ta boutique, as tu une date de lancement à nous communiquer ?

Non, pas encore de date précise, seulement mi ou fin Janvier.

Merci Franck et bon courage pour le lancement !

Commentaires

4 réponses à “Savons Gaiia , Interview de Franck Peiffer, Co-fondateur du site”

  1. Avatar de Franck
    Franck

    Merci pour le coup de projecteur benoit !

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    De rien ! N’hésite pas à me dire quand la boutique sera ouverte.

  3. Avatar de DANNY
    DANNY

    bonjour,
    je fais partie d’une association environnementale : Ensemble Pour La Planète (EPLP) en Nouvelle Calédonie.La présidente m’a chargé d’intégrer la vidéo « the story of cosmétics »sur le site de l’association dont vous avez assuré la traduction en français. Pouvez vous m’indiquer svp le nom de la voix en français?

    Merci d’avance

    Daniel VERMOREL

  4. Avatar de Franck
    Franck

    La voix en Français, c’est moi ! vou pouvez me contacter en passant par le blog Gaiia si vous le désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]