Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique : 1 jour / 1 idée innovante. Je vous propose des idées, vous en disposez et en faites ce que vous voulez. C’est un partage de modules éprouvés qui contribuent au succès des sites qui les ont mis en place.
Je commence avec le principe d’une FAQ Dynamique, l’équivalent d’un agent conversationnel à moindre frais puisqu’il suffit en général d’une journée de travail au niveau technique pour la mettre en place, et peu de temps est nécessaire pour l’entretenir ensuite.
Qu’est-ce qu’une FAQ Dynamique ?
Vous connaissez probablement le principe des agents conversationnels, ces petites mascottes à qui vous pouvez dire « je comprends rien à votre site » et qui vous répond aimablement « Je vais essayer de vous aider au mieux. En quoi puis-je vous aider ? » ; il s’agit grosso modo d’une FAQ Dynamique.
Le but est de pouvoir répondre à une question écrite en langage naturel. Par exemple : « J’ai un peu peur d’acheter par Internet, étant donné les problèmes de fraude à la carte bleue dont on m’a parlé ».
Le but est de retirer l’essence de la question, notamment par les mots clés « peur », « fraude » et « carte bleue » à partir desquels on comprend toute la question.
On pourra avoir préparé des réponses toutes faites à des questions de « peur » => réassurance / sécurité, de « fraude » => sécurité et de « carte bleue » => moyens de paiement.
Principe technique
Le principe technique est très simple à mettre en place, une demi-journée de développement suffit en général à mettre la solution en place.
Le principe, on créer des questions / réponses. Pour chaque on enregistre en base :
- un intitulé
- une réponse
- des mots clés
Vous avez donc au final une liste complète et cumulée de mots clés, il vous suffit de les rechercher dans les questions tapées par les internautes, et vous avez une liste de réponses à apporter.
Affichez les unes sous les autres avec intitulé + réponse et cela donnera généralement un ensemble cohérent.
Un exemple fonctionnel : http://www.4000m.com/fr/faq-parachutisme
N’hésitez pas à tester. Si cela ne répond pas à vos questions, c’est qu’il manque des mots clés dans la base, cela ne remet pas en cause le fonctionnement du module 😉
Il est donc impératif de lister les questions des internautes et d’étoffer les listes de mots clés.
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