Rue du parapluie passe en version 2.0

par Benoit Gaillat - Il y a 8 ans

Rueduparapluie , un site que j’aime beaucoup pour plusieurs raison , la première étant que nous sommes assez complémentaire dans l’assortiment des produits (des lunettes de soleil d’un coté , des parapluies de l’autre ) et la deuxieme étant que son créateur , Nicolas que j’avais déjà interviewé , est très sympa, passe en version 2 et rafraichit donc un design pourtant pas si vieux, voyons donc un peu les différences entre les l’ancienne et la nouvelle version.

Voici par exemple l’ancienne fiche produit :

cliquez sur l'image pour ouvrir dans un nouvel onglet

Et voici la nouvelle :

cliquez pour ouvrir dans un onglet

Ce qui saute aux yeux en premier c’est l‘agrandissement des photos produits et l’augmentation de la visibilité du bouton « ajouter au panier » qui passe de l’orange au vert, je le préférai personnellement tout à fait à droite mais bon.

Les garanties consommateurs (réassurance) sont bien visibles juste au dessus de la description et seront donc lues plus facilement , le prix est également plus visible mais le bloc « prix / livraison / expédition » n’est malheureusement pas assez large pour couvrir la même surface que le bouton « ajouter au panier », cela laisse un peu de blanc sur la droite et disproportionne légèrement les masses , on a l’impression que le bloc « Prix + bouton ajouter au panier » penche un peu vers la gauche du coup.

Le lien vers facebook est très visible (et nouveau) et même si l’impact est encore peu évident cela montre que le site est à jour ce qui est important dans uen logique de réassurance client.

Les produits similaires ont par contre disparus et c’est un peu dommage je trouve car cela créait un sentiment d’abondance qu’on retrouve moins sur la nouvelle fiche produit.

Le bloc en bas de page avec les banques / chronopost /facebook / twitter et beaucoup mieux que l’ancien car bien organisé et bien visible , le footer est de façon général plus homogène et plus pro même si la liste des annuaires en bas de page et pour moi à bannir d’un site E-commerce.

Le menu de gauche est maintenant intégré dans le menu horizontal du haut et permet donc de naviguer plus facilement sur n’importe quelle sous catégorie mais le blog est, pour le coup, beaucoup moins accessible, dommage car il faisait pour moi partie intégrante de l’image du site, il pourrait peut être, être intégré dans le menu un peu à la archiduchesse non ?

Cette refonte est donc une bonne avancé car sans tout révolutionner elle permet de mettre plus en avant les produits et c’est quand même ce pourquoi viennent les internautes sur votre site ! Je souhaite donc bon courage à Nico pour la continuation dans la vente de parapluies !

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

6 Commentaires

6 réponses à “Rue du parapluie passe en version 2.0”

  1. PierreJD dit :

    Article très intéressant…
    J’aime également bcp ce site Internet ! et je trouve que la V2 est très réussie.

  2. Nico dit :

    Bonjour,

    Déjà merci pour ce billet et ces compliments, et ensuite quelques éléments de réponses.

    Pour le bouton vert aligné sur la gauche de la partie droite, soit collé à la photo, c’est tout simplement parce que c’est plus efficace comme ça que aligné à droite. Ce doit être parce que les yeux sont attirés vers la photo, donc l’effort visuel à produire pour aller vers le bouton d’ajout au panier est moindre.

    En tout cas l’impression de basculement est volontaire, c’est l’ordre de lecture et ça colle à la photo.

    Pour le cross-selling si si il est toujorus là, cf la fiche produit du même parapluie (ou similaire) : http://www.rueduparapluie.fr/parapluies-pliants/parapluie-homme-pliant-automatique-m-p-4.html

    Pour ce qui est de la liste des annuaires je suis en principe d’accord, mais ici elle m’apporte un plus sans gêner la visibilité ni la navigation et se trouve noyée tout en bas. En fait personne ou pour ainsi dire seuls les avertis la voient.

    Pour le blog je ne sais pas trop encore, je me tâte à mettre un lien dans le menu principale. Le soucis c’est que ça nuierait à l’harmonie des liens, qui sont pour le moment exclusivement dédiés à la navigation produits.

    Voilà pour les explications, si tu veux des renseignements supplémentaires concernant le pourquoi du comment, n’hésites pas à me joindre 😉

  3. bgaillat dit :

    Hello Nico,

    merci pour le complément d’informations c’est l’avantage d’être maitre de son site on en fait ce qu’on veut 🙂 .
    Comme infos supplémentaire la grande questions c’est de savoir si tu vend plus avec cette fiche produit et ce qui t’a inspiré pour en arriver là par exemple as tu fait une étude de tes rapports analytics ? y’avais t’il un souci particulier avant ? tu avais juste envie de changement?
    Pour le blog tu as raison , nous aussi il est en bas de page chez Enjoy mais je trouve ça un peu dommage pour les 2 ^_^

  4. Nico dit :

    J’en suis arrivé là à force d’étoffer le catalogue, dans un soucis d’améliorer l’ergonomie et… le taux de conversion !

    Je voulais tester aussi avec de grandes photos plutôt que des vignettes, et rendre le design plus harmonieux et plus pro qu’il ne l’était à la base, tout en restant sobre et simple.

    Pour le taux de conversion d’après les premières stats c’est positif, presque +50% 🙂

    Pour l’ergonomie c’est aussi +20% de pages vues environ, donc ça a l’air de bien fonctionner. Pourvu que ça dure et que ça s’améliore encore même.

    Pour le blog c’est un peu dommage, mais en même temps ça dépend à quoi il sert. De mon côté ce n’est pas spécialement un outil marketing, donc il est relégué au second plan.

  5. Annuaire Ecommerce dit :

    Je trouve ce site bien fait. Les fiches produits sont bien faîtes.

    C’est vrai que la partie avec les annuaires (même si je devrais défendre ma paroisse) est pas terrible. Pourquoi ne pas se contenter de ta page « référencement » ?

  6. bgaillat dit :

    C’est vrai qu’une page « référencement » pourrait faire l’affaire , et voir même être utile pour nouer des partenariats avec d’autres sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.