L’e-commerce est un secteur encore jeune, une quinzaine d’années d’activités, mais avec une rentabilité encore très faible, voir inexistante, pour un grand nombre de sites. L’actualité est donc souvent chargée en nouveaux produits, prestataires, tendances qui veulent améliorer/révolutionner le secteur.
Quels sont aujourd’hui les principales tendances en Europe du e-commerce ?
C’est exactement la question que s’est posé McKinsey en début d’année. Après une phase de recherche et d’analyses ils en ont sorti une infographie qui récapitule les cinq tendances de fond de l’e-commerce en Europe.
La première tendance c’est le deuxième « big bang » de l’e-commerce qui arrive. La première phase a été la vente de produits Hi-Tech, jeux vidéo, livres et DVD. La deuxième sera celle des vêtements et des chaussures principalement, c’est vrai qu’il reste beaucoup à faire dans ce domaine, voir par exemple : Pourquoi toutes les marques devraient avoir un site e-commerce ? .
La deuxième tendance c’est la montée du mobile pour passer commande, y compris à la maison ! On n’y pense pas toujours mais le mobile et les tablettes sont souvent utilisés sur le canapé car plus pratique à utiliser que les ordinateurs « fixes ».
Le troisième tendance concerne le multicanal, sujet à la mode à la Fevad et chez tous les commerçants disposant d’un réseau de distribution « classique ». Beaucoup de promesses pour le moment mais les chiffres semblent prometteurs et le service rendu au clients indéniable. C’est à mon avis une tendance lourde sur les prochaines années.
La quatrième tendance est plus une surprise, c’est le « social commerce« , attention on ne parle plus de F-commerce (mort et enterré pour le moment) , mais plutôt de la conversation et de la recommandation en avant vente sur les réseaux sociaux. Il reste encore beaucoup de canaux à exploiter mais la mesure de l’influence étant difficile je suis moins convaincu que les budgets suivent…
La dernière grande tendance e-commerce en cette année 2013 pour McKinsey est bien évidement le Big Data, sujet à la mode dans les milieux du marketing. C’est une belle couche de peinture sur un sujet déjà ancien : Fidélisation et CRM, bon faut avouer que Big Data c’est plus sexy comme terme 😉 . Bref, autant le terme fait un peu bullshit marketing, autant l’exploitation des données (analytics, vente, CRM) en temps réel, ou presque, et sur des volumes monstrueux comme peut en générer l’e-commerce est une vrai problématique.
Infographie sur les 5 tendances de l’e-commerce en 2013 en Europe
En bonus une deuxième étude de McKinsey sur le comportement cross canal des consommateurs français.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.