Le social commerce est certainement le sujet de discussion le plus à la mode en ce moment dans l’ecommerce : Facebook, Twitter et maintenant Pinterest, personne ne peut y échapper.
Il y a a beaucoup de monde qui en parle, certains sont pour, d’autres contre mais les prévisions de croissance sont là, 30 milliards d’euros de prévus en 2016 et les millions de membres des réseaux sociaux font plus que saliver les e-commerçants et marketeurs.
Bien sûr le social commerce ce n’est pas, pour le moment,la boutique sur Facebook, voir l’avis sur le F-commerce de Mickael : Le f-commerce est utile et nécessaire, mais ce n’est pas l’avenir du e-commerce, pour moi l’avenir court terme c’est plutôt l’open graph. Pour un vrai démarrage du Fcommerce il faudrait déjà améliorer la plateforme de base, voir Facebook va-t-il se professionnaliser ?
Pour l’open graph par contre voici deux exemples d’intégration des tags Facebook, un à mon niveau et un deuxième avec Dailymotion.
Impact sur les likes d’info-ecommerce avec l’intégration « minimale » d’open graph :
On voit clairement la hausse après le 20 décembre des likes, et pourtant les articles ne sont pas plus nombreux. Résultat on ne peut plus clair sur le trafic :
On peut constater un doublement du trafic en provenance de Facebook, donc même pour un « petit site » ça fonctionne et sans trop d’investissements. Maintenant si vous avez les moyens pour bien développer une application qui remonte dans le système de « ticket » de facebook (les infos sur le coté) vous pouvez obtenir ça :
Ce sont les statistiques de Dailymotion avant et après l’intégration, poussée, de l’open graph Facebook. MAU doit être l’abréviation pour Monthly active user, et DAU pour Daily active user, le détail sur le calcul des « actives users » est ici
Le Social Commerce est donc bien une source d’interactions et de trafic pour le moment, à vous de savoir en tirer parti !
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