SEPAmail : Une petite révolution pour les moyens de paiement dans l’E-commerce – ITW Manfred OLM

600px-LogoSepamail[1]Manfred OLM a été mon coach pendant plusieurs années, il m’a inculqué les rudiments de la gestion des Systèmes d’Information.

Il dispose d’une expertise reconnue et conseille de grands groupes sur l’exploitation et les flux de données. Un chef dans le monde de la donnée et de la sécurité des informations.

Aujourd’hui, Manfred travaille entre autres sur un projet qui pourrait bien révolutionner (entre autres) les systèmes de paiement en apportant souplesse, sécurité, facilité et logique : SEPAMail est un support plein de promesses, soutenu par de grosses banques, qui devrait voir ses implémentations augmenter considérablement prochainement.

SEPAmail apportera notamment de la sécurité pour éviter la fraude, de la simplicité au niveau des vérifications, et de laisser les banques gérer les flux financiers.

Je vous ai mis en gras les éléments importants pour vous faciliter la lecture en diagonale, je sais que vous aimez ça 😉

Bonjour Manfred, Peux-tu nous décrire ton métier, ta sphère professionnelle et les problématiques sur lesquelles tu travailles au quotidien en quelques mots ?

Je suis consultant en ingénierie de la donnée. Je travaille sur des problématiques de calcul sur les données (agrégation, transcodage, appariement), mais aussi
d’optimisation, de qualité, de transport, d’export indolore pour une chaîne de production.

Je travaille essentiellement pour des entreprises dotées d’usines Web qui cherchent à améliorer l’utilisation de leurs informations.

Certains de mes clients cherchent à se doter d’une plate-forme d’aide à la décision efficace dans sa forme (interface lisible et personnalisable) et son contenu (des indicateurs efficients, significatifs et en nombre limité afin d’être regardés, partagés et utilisés). Je les aide à spécifier leur besoin et à trouver les bons partenaires.

Un de tes projets qui pourrait avoir le plus de retentissements d’ici peu est le projet SEPAmail, qui reste encore très confidentiel, quelle est l’idée générale et quelles sont les différentes applications ?

SEPAmail est une messagerie pour l’échange de documents électroniques qui utilise l’infrastructure des banques (authentification, canaux clients-banques, plan d’adressage des comptes). Elle peut être considérée comme un « virement d’information » européen par similitude avec un virement de fonds. C’est le « mail autour du SEPA » (le paiement européen).

Cette messagerie est :

  • sécurisée: elle repose sur des standards cyrptographiques et web
  • structurée : tous les messages échangés sont des flux xml avec des schémas définis
  • articulée : elle permet d’articuler des opérations le long de la chaîne de traitement (accusé de réception, enclenchement d’un paiement, enrichissement d’un flux, appariement avec d’autres flux)

Plusieurs applications utilisent SEPAmail :

  • RUBIS qui permet de transmettre une demande de règlement avec un justificatif (par exemple une facture, une note de frais, un avis d’échéance, un bon de commande) et de confirmer tout en payant.
  • GEMME qui permet de dématérialiser le mandat de prélèvement
  • JADE qui permet de transmettre un avis de règlement avec un justificatif (par exemple une fiche de salaire, un avis de remboursement assurance maladie, une pension)
  • JASPE qui permet de faire signer numériquement un document avec un parcours de signature simple ou complexe
  • AGATE, un transfert d’information (SMS, courriel) non lisible par les relais et générique.
  • RUBIS et GEMME sont en cours d’expérimentation par cinq grandes banques françaises (Crédit agricole, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel CIC et Banque Populaire Caisse d’épargne BPCE) avec leur clients (grandes entreprises, pme et particuliers).

SEPAmail a fait l’objet d’un standard ouvert publié sous creatives commons. La documentation est accessible sur un wiki sur cet espace http://documentation.sepamail.eu.

Nous nous intéressons ici principalement au e-commerce, comment le SEPA et SEPAmail pourraient-ils changer la donne, qu’amélioreraient-ils au niveau du ecommerce ?

Nous avons fait un démonstrateur de SEPAMAIL/RUBIS sur une boutique Magento pour comprendre l’impact et l’intérêt pour l’eCommerçant.

SpeedInfo (éditeur du logiciel OpenSI) et AriadNext (dématérialisation sécurisée) ont mis en oeuvre ce démonstrateur.

Cela nous a apporté plusieurs enseignements.

Avantages :

  • SEPAmail/RUBIS apporte avec l’application mobile une ergonomie unifiée et sobre, pilotée par l’acheteur ; elle ne freine pas l’achat compulsif.
  • SEPAmail/RUBIS protège les identifiants de paiement.
  • SEPAmail/RUBIS sécurise l’échange avec une authentification mutuelle sous responsabilité des banques. Le paiement n’est pas forcément garanti mais l’achat est acté contractuellement.
  • SEPAmail/RUBIS articule une chaîne de prise de commande et une chaîne de traitement de la commande de façon unifiée quelque soit le moyen de paiement utilisé.
  • SEPAmail/RUBIS peut permettre à certains eCommerçants de ne pas avoir d’espace client puisqu’ils ont mis à disposition l’information de façon sécurisée dans un espace du client.

Inconvénients :

  • Comme pour 3D secure, une partie de l’ergonomie de l’achat échappe au commerçant et l’assistance du client peut être compliquée.
  • Comme SEPAmail/RUBIS est un moyen d’achat et non de paiement et qu’il permet notamment au client de décider du moyen de paiement, la terminologie de l’eCommerçant doit être revisitée.

Les eCommerçants ayant participé au démonstrateur ont trouvé une souplesse leur permettant de bien séparer l’authentification du client, le paiement, l’achat et le traitement d’une commande sans pour autant perdre l’ergonomie chère à leur responsable mercatique.

Notamment, le fait de pouvoir articuler de la même façon un paiement par carte, un virement ou un mandat administratif tout au long du processus les a convaincus qu’il leur fallait SEPAmail rapidement.

Mécanisme SEPAmail - http://sepamail.blogspot.fr/2012_06_01_archive.html
Mécanisme SEPAmail – sepamail.blogspot.fr

A quand les premières applications réelles de SEPAmail ? le déploiement va-t-il pouvoir être progressif ?

Les premières applications réelles sont déjà en production ! Les banques sont dans une expérimentation en « grandeur réelle ». Il est donc temps de discuter avec sa banque de ce service et surtout du coût.

Certaines banques ont déjà anticipé la commercialisation du service prévu au deuxième semestre 2013.

Quels partenaires sont pour le moment associés à ce projet ?

J’ai déjà cité cinq banques (Crédit agricole, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel CIC et Banque Populaire Caisse d’épargne BPCE  ndlr) et deux entreprises, Ariad Next et SpeedInfo.

Il y a aussi la Banque de France, STET, des banques européennes (autrichiennes et allemandes notamment), Lyra Network (systempay et payzen), StreamMind, les cabinets de conseil Atheos, Solago, ASTEQ, Syrtals, Logica-CGI mais aussi Deny All, Athos, IBM…

J’en oublie sûrement et je ne connais certainement pas tous les acteurs.

L’initiative de SEPAmail vient de M. Cyril Vignet, BPCE qui a inventé le concept et coordonne le projet. Il pourrait vous répondre plus précisément sur ce sujet.

Bon, je peux aussi considérer mon entreprise deciBI comme un partenaire de SEPAmail 😉

A quoi un e-commerçant lambda doit-il se préparer dans un proche avenir relativement à ce projet ?

Il me semble qu’il peut d’ores et déjà demander à son banquier ou son PSP d’intégrer une prise SEPAmail dans son tunnel de commande avec les moyens de paiement qu’il désire (CB, virement, mandat administratif).

Cela devrait lui permettre :

  • de réduire son taux de fraude,
  • d’améliorer son ergonomie de fin de tunnel de commande,
  • de rendre confidentiels les échange d’information avec son client
  • d’automatiser l’appariement entre la commande, le paiement et son relevé bancaire.

Au niveau interface, à quoi ressemble une intégration SEPAmail visuellement ?

Il y a plusieurs implémentation de SEPAmail en ce moment.

Pour le e-Commerce, la société speedinfo a fait un module sepamail pour prestashop qui se présente donc comme les autres modules de paiement (mode web-service).

La BPCE a implémenté avec la société AriadNext une interface mobile pour Android (mode client-serveur web-service).

Pour ma part, j’ai implémenté une extension thunderbird pour servir d’implémentation de référence (mode mail) ainsi que des modules de connexion sur les prises eBics des banques (mode mail fichier).

Enfin, la société StreamMind a implémenté un composant nommé SEPAplug qui permet d’interfacer des entreprises et des banques en mode web-service et en mode mail.

Merci Manfred

La carte de visite de Manfred :

Manfred Sherlock OLM – cabinet deciBI (conseil en systèmes décisionnels)
contributeur du standard SEPAmail depuis 2008
auteur du blog sur sepamail : http://sepamail.blogspot.com


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]