Facebook est il le futur du login ?

Quel est d’après vous le rapport entre DeezerDailymotion, et Findizer ?

A priori ce sont des services web en effet … Au delà de cette évidence, ce sont trois services auxquels je suis inscrit sans jamais avoir entré de login et mot de passe mais juste en utilisant le Facebook login.

Retenir des mots de passe est une vraie plaie pour la plupart des utilisateurs et internautes et l’ecommerce n’échappe pas à la règle, je n’ai d’ailleurs jamais bien compris pourquoi tout le monde tenait tant à bloquer le passage de commande avec la création de compte/login obligatoire…

Après tout si je veux commander quelque chose sur un site ou je ne remettrai jamais les pieds je vais peut être préférer rentrer mon adresse (que je connais par coeur) plutôt que d’essayer de me souvenir d’une adresse mail et d’un mot de passe ésotérique …

Pour les tordus/traditionalistes qui préfèrent quand même imposer la création de compte à leurs clients une bonne solution peut être d’utiliser les outils de social login : Facebook,Twitter, Google etc… histoire de simplifier quand même la procédure et de ne pas se retrouver devant un « mur » infranchissable. Votre taux de conversion vous dira merci !

Pour ma part je me suis déjà surpris à ne pas finaliser mon inscription sur un service web que j’aurai voulu tester par absence d’un service de social login et bien sûr la flemme de me souvenir de ce énième mot de passe …

Voici d’ailleurs une infographie sur les solutions de Social Login et de bonnes pratiques concernant les formulaires.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

11 réponses à “Facebook est il le futur du login ?”

  1. Avatar de Pignon_rue
    Pignon_rue

    Si je suis totalement d’accord sur la pénibilité de retenir X mots de passe, je ne suis pas certain qu’autant de clients que cela sont prêts à donner leur identifiant Facebook.
    Surtout par peur d’être pollué sur leur profil.

    Mais le % donné est intéressant et sûrement d’autant plus vrai que la population est jeune.

  2. Avatar de Francois (Rentashop)
    Francois (Rentashop)

    Le marronnier de la commande sans création de compte est de retour ?

    Je connais très peu (mais alors très peu) de personnes qui ont renseigné tout le nécessaire sur leur page Facebook pour passer une commande. J’ai une belle proportion d’amis qui utilisent des pseudonymes, donc les adresses correctes… j’ai des doutes.

    Alors certes il m’arrive d’utiliser le login Facebook pour m’identifier sur un forum, sur une radio en ligne, ou autre, mais ça me pose un problème que Facebook soit connecté à mon compte sur une boutique, j’ai déjà assez de Google à m’analyser le comportement de consommateur (pour rester poli).

    Donc pour moi, mais c’est une opinion personnelle, tant que Facebook restera LE réseau social privé, on est pas près de voir arriver la systématisation du login FB. Si encore on disposait de stats et de comparatifs sur des cas concrets, mais là on est dans la science fiction

  3. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Ce n’est pas tout à fait ça François 🙂
    Je pense que Facebook peut être utile non pas pour récupérer 100% des infos clients (adresses, tel etc…) mais plutôt comme « clef » d’autorisation pour accéder au compte client.
    Je me connecte une première fois avec Facebook et là le site me crée un compte (invisible pour moi utilisateur) . Quand j’ai besoin d’y retourner je valide juste mon compte Facebook et le site fait le lien entre le compte Facebook et le « vrai compte client qu’il a crée.
    Il n’y a même pas besoin de partager des infos à part l’adresse email.
    Ceci dit c’est vrai que les problèmes de confidentialités de Facebook peuvent inquiéter pas mal de monde sur l’utilisation des données …

  4. Avatar de Rom Soul
    Rom Soul

    Même si peu de gens ont un profil FB assez complet pour passer une commande, ça viendra peut-être !

    En tant que créateur de « petites » boutiques, je me rends bien compte que mes clients potentiels peuvent préferer aller sur amazon ou cdiscount si ils y ont déjà un compte tout prêt … donc ça m’intéresserait de leur « simplifier le compte ».

    Un manque dans ce bon article si je peux me permettre : comment peut se mettre en place ce genre de système, par exemple sur Prestashop ? Existe-t-il des modules opérationnels ? Faut-il « s’affilier » à FB … et leur verser une dime :-[ ?

  5. Avatar de iCe
    iCe

    La seule plaie, c’est Facebook.

  6. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Je ne suis pas convaincu par les profils complets, du moins par pour l’instant 🙂

    Merci pour la suggestion, je ne suis pas un très bon dev prestashop (c’est le moins qu’on puisse dire) mais il ya un plugin Facebook pour Prestashop :
    http://addons.prestashop.com/en/social-commerce-facebook-prestashop-modules/2520-Facebook-Connect.html
    Il faudrait le tester pour voir si cela fonctionne bien 🙂

  7. Avatar de Mickael OHAYON
    Mickael OHAYON

    Salut Benoit,

    je pense que l’avenir passera par Paypal Access plutot sachant qu’ils ont déjà toutes les coordonnées des internautes jusqu’à l’adresse de livraison et la CB enregistrée.
    On peut meme imaginer un paypal access directement sur la fiche produit, ce qui développera l’achat d impulsion et on se retrouvera dans la meme configuration que sur l’app store de l’iphone.

    Qu’en penses tu ?

    @bientot

  8. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Au niveau du Login je pense que Google (coté pro) ou Facebook (coté perso) ont une avance par rapport à Paypal.
    Dans mon esprit Paypal c’est le paiement, y’a , pour moi, un peu plus de risques à s’identifier avec Paypal :
    Est-ce que je vais être débité directement ?
    Est-ce que je vais pouvoir modifier ma commande
    Combien le site va t’il prendre réellement ?

    Bref un peu comme si je donnai ma CB avant d’avoir finalisé ma commande…

    Ceci dit Wizishop en a fait une super intégration de Paypal Access (et de Facebook connect il me semble) donc sur la partie technique oui ça doit bien marcher mais le coté utilisateur un peu moins (à court terme en tout cas )

    Tu connais des sites ecommerce qui utilisent Paypal Access ?

  9. Avatar de Mickael OHAYON
    Mickael OHAYON

    je suis d’accord avec toi mais dans l’esprit de l’open-id et de la centralisation des infos, je trouve qu’ils sont tout de meme super bien placés avec une base de données d’utilisateurs enorme.

    Malheureusement je ne connais aucun site qui l’utilise pour le moment et je suis preneur si vous en avez, pour voir l’intégration dans le process de commande.

  10. Avatar de Régis QUINTIN
    Régis QUINTIN

    Bonjour Benoît,

    Je ne suis pas convaincu que Facebook ait le meilleur positionnement pour gagner la partie sur ce sujet mais tu leves un sujet très intéressant et effectivement crucial pour le taux de conversion.

    Ça me fait penser à une réflexion que j’ai eu il y a déjà un moment et autour de laquelle je suis étonné de ne pas voir de solutions éclore…
    L’article devrait t’intéresser: A quand une « fédération d’identité numérique » utile au e-commerce?
    http://www.e-marketing.fr/Tribunes-Experts/A-quand-une-federation-d-identite-numerique-utile-au-e-commerce–Tribune210.htm

    Dernier arrivé sur le sujet: Amazon et son « checkout by amazon »… Et ça ne va pas plaire à tout le monde…

    Régis

  11. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Bonjour Régis,
    Merci pour le lien, j’avais zappé ton article et il est plus que complet !
    Facebook peut générer aussi des questions comme tu l’as signalé :
    Quelles données vont être envoyées au site?
    Que Facebook va t’il faire de mes données?
    Facebook va t’il écrire sur mon mur que je suis très content d’avoir acheté 3 caleçons en coton?

    la confiance dans Facebook n’est pas vraiment là mais en contrepartie tout le monde ou presque à un compte Facebook…

    Checkout by amazon va s’imposer de force si cela augmente le taux de transfo mais il n’aura surement pas le support des e-commerçants au départ.

    Petit plus auquel je n’avais pas pensé : Que faire si FB est bloqué ? (Ex firewall d’entreprise) pas de Fbconnect non plus à priori …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]