Votre site E-commerce donne t-il une bonne première impression ?

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Dans ce billet, découvrez comment vous pouvez facilement tester le design de votre site avec l’outil en ligne FiveSecondTest.com
On sait à quel point la perception de votre site joue pendant les quelques premières secondes d’affichage de la homepage à un nouveau visiteur.

C’est un peu comme le syndrome de la première impression. En un instant très bref, l’internaute juge d’un point de vue très subjectif le site qu’il a sous les yeux. Or, s’il est facile de connaître, par une étude qualitative et longue, la perception d’un site par ses utilisateurs, il est plus compliqué de recueillir leurs premières impressions.

La nécessité de mener des tests utilisateurs s’avère coûteuse à ce seul égard et, lorsque le webdesigner conçoit une page, il n’a souvent comme seule solution que celle de recourir aux impressions de ses collègues : le boss, la secrétaire, son voisin de bureau, tous de bonne volonté, mais aussi bien peu représentatifs de la vraie population des internautes.

Qu’il respire, car Angry Monkeys, une société anglaise, vient de mettre à sa disposition FiveSecondTest.com, un outil SIMPLE et GRATUIT, qui permet d’obtenir en 5 étapes un retour rapide sur une maquette de site :

  1. Exportez une maquette de page de site, une newsletter ou tout autre élément à tester dans un format GIF ou JPEG.
  2. Uploadez-la sur FiveSecondTest
  3. Choisissez le mode de test : test de mémoire ou clic
  4. Alertez votre communauté de testeurs (via Twitter, Facebook ou votre carnet d’adresse emails)
  5. Testez

En quelques heures (peut-être moins), les premiers avis émergeront comme par miracle de FiveSecondTest.com et vous saurez si vous avez ou pas à remettre votre maquette sur l’établi.

La page testée : la homepage des 3suisses.fr

Pour mieux en comprendre le fonctionnement, j’ai d’ailleurs testé pour vous FiveSecondTest avec la nouvelle page d’accueil de 3suisses.fr et voici ce que les internautes ont vu ou retenu.

  • Sans surprise, c’est la photo du garçon qui a retenu toute l’attention. C’est sûr qu’avec des yeux pareils, les testeurs ne pouvaient pas le manquer.
  • Ensuite, les testeurs ont surtout retenu le grand menu à gauche et bien mémorisé les grandes rubriques « Homme » et « Femme ». C’est une bonne chose, car ça permet de bien ancrer dans leur conscience le fait que 3suisses.fr est un site de mode.
  • En troisième vient la promotion de 40%. L’offre commerciale est bien passée malgré une typo plutôt « illisible ».
  • On remarquera aussi que le moteur de recherche a plutôt été bien perçu (c’est normal, sa taille a plus que doublé par rapport à l’ancienne version), tandis que le terme « Rentrée » a lui aussi plutôt été bien mémorisé.

50 testeurs ont répondu

Et voilà ! J’ai monté le test en 5mn et obtenu des résultats au bout d’une heure puisque 20 personnes avaient déjà répondu (sur un total de 50 personnes au bout de quelques heures).

Pour le moment uniquement en anglais, FiveSecondTest est une très bonne idée qui donne vraiment un coup de main à tous les webdesigners, ergonomes, architectes d’informations, marketeurs, etc. Deux modes seulement sont disponibles, tests de mémoire et test de clic (pas très efficace) et on espère vite que l’on pourra également préciser un peu plus le genre de question que l’on voudrait poser aux internautes.

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