C’est un fait. Les e-consommateurs prennent en compte les avis clients avant d’acheter un produit ou un service auprès d’un site e-commerce. Autrement dit, vos propres clients vous aideront à en trouver d’autres. Les avis clients sont des outils essentiels pour un e-commerce. S’en passer, c’est rater une grosse opportunité de conversion. Lorsque les clients ont des doutes sur un produit, la lecture des avis clients les aide faire le bon choix.
Avis clients : pourquoi en mettre sur son site e-commerce ?
Amélioration de la crédibilité de votre produit ou votre service
D’après des études, plus de la moitié des clients achètent leur produit auprès d’une boutique en ligne affichant des avis clients. Les notes et les évaluations de vos clients par rapport à votre produit ou service améliorent sa crédibilité auprès de la future clientèle. Si elles sont bonnes, cela veut dire que votre produit est fiable. Par ailleurs, les internautes ont tendance à se renseigner sur une enseigne en ligne avant de procéder à un achat. On peut retrouver une pléthore de posts sur des Forum tels que le Forum Que Choisir, L’Internaute, Forum Comment Ca marche…. à l’exemple de celui-ci sur le site Prix Imbattable. Mais ce n’est pas tout. Nous vous listons les principales raisons d’intégrer les avis clients au niveau de votre site e-commerce.
Développement de l’engagement des clients
Les internautes qui laissent leurs avis sur un produit ou une offre forment une petite communauté. En effet, lorsque vos clients se réunissent dans les espaces dédiés aux évaluations, ils y partagent leurs opinions et leurs expériences utilisateurs. Un client publie ce qu’il pense de votre produit puis il consulte également les avis de ses pairs afin de voir si d’autres personnes ont le même avis que lui. Finalement, ils interagissent entre eux sur toutes les caractéristiques de l’offre. Ces échanges d’informations sont synonymes d’un engagement autour de votre entreprise. Autrement dit, les évaluations des clients fédèrent une communauté autour de votre marque.
Gestion et veilleur de votre e-réputation
Les avis de votre clientèle vous permettent de surveiller l’e-réputation de votre marque. Les retours de vos clients vous donnent un aperçu des points faibles, mais également des points forts de vos produits et de vos services. De cette façon, vous pourrez améliorer et adapter au mieux votre offre en fonction des besoins et des attentes de vos clients.
Si la majorité des avis sont favorables, votre e-réputation sera bonne. Par conséquent, vos taux de conversion seront améliorés. L’internaute consulte les avis avant de valider son panier. Ils s’intéressent plus particulièrement au score moyen des avis. Un bon score lui permet d’avoir une assurance quant à son choix d’acheter votre produit ou votre service. Le panier moyenest en hausse lorsque les internautes gagnent en confiance en voyant les évaluations. En cas d’avis négatifs, cela impactera surement votre e-réputation. De ce fait, il est primordial que vous sachiez les gérer ou les prévenir en offrant la satisfaction client.
Optimisation du référencement naturel
Les avis engendrent plusieurs points repérables par les moteurs recherche. Les avis apportent du contenu à votre site. Ces contenus mettent en avant des mots clés que les internautes utilisent dans leurs recherches. En répondant aux avis, vous ajoutez également des mots clés tout en interagissant avec votre clientèle. Cela optimisera la pertinence de votre contenu auprès des moteurs de recherche.
Les produits notés figurent directement sur les résultats de recherche, munis des étoiles jaunes appelées étoiles Rich Snippets ou également étoiles Google. Grâce à cette notation, les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur votre offre. Bien évidemment, cela ne produit que quand vous avez une bonne notation.
Avis clients : quels sont leurs impacts sur le nombre de ventes ?
Les avis client sont le bouche-à-oreille digital. L’une des particularités des commerces en ligne est de n’avoir un aperçu du produit qu’à distance. Ainsi, un internaute se doit de vérifier la fiabilité d’un produit par tous les moyens avant de passer à l’acte d’achat. Le moyen le plus influent reste les avis clients. La satisfaction de vos clients contribue grandement à booster la motivation des internautes hésitants à se procurer votre produit. Les avis clients réduisent donc les cas d’abandon panier.
Les avis des clients peuvent également apporter également des informations supplémentaires non mentionnées sur votre site. Ces informations, à condition d’être positives, aident les personnes hésitantes à renforcer leur processus d’achat.
Selon des études, grâce aux avis clients :
- la probabilité de conversion augmente de 15 % ;
- 82 % des internautes déclarent avoir concrétisé leurs achats ;
- le taux de conversion augmente de 380 %.
Avis clients : quelles sont les solutions existantes pour les intégrer ?
Un large éventail d’outils s’offre à vous pour intégrer les avis clients sur votre site. En voici quelques exemples.
Avis Vérifiés
De nombreux e-commerçants français ont misé leur confiance sur Avis Vérifiés. À première vue, les internautes voient les notes et le nombre d’avis laissé par vos clients. Les avis collectés concernent votre site, vos boutiques, vos clients, les enquêtes NPS et les sondages. Amis Vérifiés est une solution payante et les tarifs dépendent de la taille de votre e-commerce.
Société des Avis Garantis
Les avis sur la plateforme sont particulièrement compatibles avec Prestashop, Magento et WooCommerce. Plusieurs outils sont mis à votre disposition : les avis clients, les emails personnalisables, les avis Google, etc. Le tarif se base sur le nombre de commandes.
Google Avis Clients
L’outil est accessible gratuitement. Il vous suffit de disposer d’un compte Google My Business et d’utiliser l’option Google Avis Clients. Cette solution vous offre un grand avantage : une amélioration de votre référencement naturel. Aussi, les avis Google ne peuvent pas être supprimés. De ce fait, vos avis seront authentiques.
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