Vous le savez certainement mais le bouton « ajouter au panier » est l’élément qui doit être le plus visible sur votre page produit si vous souhaitez optimiser votre taux de conversion. Cependant lorsqu’un produit n’est plus en stock, il reste le bouton le plus visible alors qu’il n’est plus possible d’en dégager un chiffre d’affaires si vous n’autorisez pas les « ventes à découvert » (les ventes sans stock).
Une des solutions pour continuer à bénéficier de la visibilité de ce bouton est de le remplacer par un bouton permettant de rentrer son adresse mail pour être prévenu dès le retour du produit en stock.
Lorsque le produit est en stock :
lorsque le produit n’est plus en stock :
Il faut bien sûr penser à proposer un petit indicateur d’aide à coté pour donner des informations aux internautes sur l’utilisation de leur adresse e-mail (ne sera pas utilisé pour la newsletter, seulement sur ce produit, etc. )
Attention toutefois à prévoir une date limite pour l’envoi de l’e-mail, j’ai reçu un e-mail hier d’un e-commerçant de meubles (pas suédois) qui m’a informé du retour en stock du produit après plus d’un an d’indisponibilité ! Evidemment j’ai eu tout le temps de trouver une solution depuis l’an dernier.
Exemple d’utilisation chez Décathlon
Chez décathlon lorsqu’un produit est en stock vous avez ceci :
Et lorsque le produit n’est plus en stock :
Lorsque l’on clic sur le bouton on a droit à une petite fenêtre en pop-up pour rentrer son adresse mail :
Merci à Sylvain de e-merchandising.net pour l’info sur décathlon
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