Remplacer le bouton « ajouter au panier » en cas de rupture de stock

6

Vous le savez certainement mais le bouton « ajouter au panier » est l’élément qui doit être le plus visible sur votre page produit si vous souhaitez optimiser votre taux de  conversion. Cependant lorsqu’un produit n’est plus en stock, il reste le bouton le plus visible alors qu’il n’est plus possible d’en dégager un chiffre d’affaires si vous n’autorisez pas les « ventes à découvert » (les ventes sans stock).

ajouter au panier - Remplacer le bouton "ajouter au panier" en cas de rupture de stock

Une des solutions pour continuer à bénéficier de la visibilité de ce bouton est de le remplacer par un bouton permettant de rentrer son adresse mail pour être prévenu dès le retour du produit en stock.

Lorsque le produit est en stock :

ajouter au panier 2 - Remplacer le bouton "ajouter au panier" en cas de rupture de stock

lorsque le produit n’est plus en stock :

reserveration - Remplacer le bouton "ajouter au panier" en cas de rupture de stock

Il faut bien sûr penser à proposer un petit indicateur d’aide à coté pour donner des informations aux internautes sur l’utilisation de leur adresse e-mail (ne sera pas utilisé pour la newsletter, seulement sur ce produit, etc. )

Attention toutefois à prévoir une date limite pour l’envoi de l’e-mail, j’ai reçu un e-mail hier d’un e-commerçant de meubles (pas suédois) qui m’a informé du retour en stock du produit après plus d’un an d’indisponibilité ! Evidemment j’ai eu tout le temps de trouver une solution depuis l’an dernier.

Exemple d’utilisation chez Décathlon

Chez décathlon lorsqu’un produit est en stock vous avez ceci :

decathlon-en-stock
produit en stock

Et lorsque le produit n’est plus en stock :

decatlhon-pas-de-stock
produit pas en stock

Lorsque l’on clic sur le bouton on a droit à une petite fenêtre en pop-up pour rentrer son adresse mail :

demande-d-infos

Merci à Sylvain de e-merchandising.net pour l’info sur décathlon

Remplacer le bouton « ajouter au panier » en cas de rupture de stock
Notez

6 commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Très très très bonne idée ! Le bouton « réservez ce produit » permet de ne pas perdre le client potentiel et l’achat.

    amicalement

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom