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Sans Humain, la Data Science et l’Intelligence Artificielle ne sont rien

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2017 aura été l’année où l’on aura le plus parlé de la Data Science et d’Intelligence Artificielle.

2018 sera l’année où elles pénétreront nos commerces en ligne.

Mais, espérons, pas n’importe comment.

Les technologies les plus cachées sont les plus risquées.

L’importance de l’humain et de l’écoute dans la Data Science

La Data Science doit vous permettre de contrôler votre business, de ne laisser aucune décision au hasard, de libérer vos équipes et de décentraliser les décisions.

ManoMano est une entreprise modèle dans ce sens, j’ai adoré lire cet article de Think with Google sur ManoMano qui rendait très pratique l’idée que les KPIs doivent être définis et suivis métier par métier. L’idée d’un Data Scientist par équipe est juste géniale, et chacun devrait tenter de tendre vers cela à mon avis.

Cela montre aussi que la Data Science n’est pas quelque chose d’abstrait, c’est au contraire une science qui devrait être très pratique, très clairement comprise par tous. N’importe qui ne doit pas savoir faire de la Data Science, cela demande des compétences spécifiques, mais le Data Scientist devrait être la personne la plus sollicitée et consultée dans l’entreprise d’aujourd’hui.

Le bon Data Scientist, c’est celui qui s’intéressera vraiment et profondément aux métiers qu’il aide, qui saura les écouter pour faire émerger le bon KPI, celui qui aidera vraiment les métiers à mieux travailler.

La Data Science émerge, va dans tous les sens, mais va devoir se structurer pour répondre efficacement aux besoins des eCommerces.

Du danger de l’IA pour votre commerce

Quand une Intelligence Artificielle (IA) conduit une voiture, le résultat est clair et manifeste : il y a des accidents ou il n’y en a pas. Il y a un contrôle de fait, qui tient aux risques encourus.

Quand une IA pilote votre publicité, votre merchandising ou votre pricing en fonction du profil du visiteur, le résultat est beaucoup moins visible en cas de dysfonctionnement.

Vous qui pilotez un business, vous devez à tout moment avoir le contrôle sur ce qui se passe, vous devez avoir les moyens de vous mettre dans la peau de n’importe quel profil, et de simuler les résultats. Vous devez avoir les moyens de faire votre travail de recette et de qualification.

N’acceptez jamais de travailler avec une technologie dont vous ne pouvez comprendre ni contrôler les tenants et les aboutissants, ce sera mon conseil du jour.

Je ne me risquerai pas à entrer dans le débat entre Mark et Elon sur le danger de l’IA plus évoluée, même si l’un des deux me semble manifestement plus clairvoyant (et désintéressé ?).

Romain Boyer
Romain Boyer
Romain BOYER est un spécialiste des startups eCommerce depuis 2005, adepte des solutions innovantes, et infatigable veilleur de fond. Pour le contacter : Romain BOYER sur LinkedIn

Un commentaire

  1. site web catastrophique!
    je fais une commande avec incription et tout, au moment de payer pour passer la commande : impossible de le faire ! j’ai du passér par le site du restaurant pour avoir ma commande.
    on est en 2018!!!!!!!!! site catastrophique, c’est 1000 fois plus rapide de passer par le site du restaurant directement.

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