Organisation d’une équipe E-commerce : Le Chef de Produit

par Romain Boyer - Il y a 5 ans

J’avais fait il y a quelques temps un dossier sur les métiers internalisables Vs externalisables du e-commerce. Vision plutôt exhaustive des métiers intervenant dans le e-commerce. Je m’intéresserai ici à ceux qui peuvent être équivoques.

L’organisation d’une équipe e-commerce est une chose fondamentale.

Non pas au niveau de la définition des équipes mais au niveau de la responsabilisation de chacune.

Que doit faire le responsable de produit ? qui choisit les produits à mettre en avant ? qui doit faire les diagnostics ?

Mine de rien, dans ces quelques questions, on aborde la cause de problèmes récurrents dans le e-commerce.

Il faut revenir au fondamental, se poser les bonnes questions sur les différents postes qui composent une équipe autour d’un site e-commerce.

Pour commencer ce dossier, je vous propose mon point de vue sur le chef de produit. Viendront d’autres articles sur d’autres parties de l’équipe.

Qu’est-ce qu’un chef de produit ?

Un chef de produit, c’est comme un poissonnier sur les marchés, il doit mettre en valeur son produit, pas seulement le mettre sur l’étalage. Source : Getty

Un chef de produit est celui qui doit sélectionner des produits à vendre, qui rentrent dans une ligne directrice imposée par la direction des achats, et qui rentrent dans ses attributions.

Les attributions peuvent être un portefeuille de marques, un portefeuille de catégories de produits,  ou un portefeuille de catégories/marques.

Le chef de produit est responsable de ses produits : la bonne présentation, le descriptif bien vendeur. Il doit s’assurer de sa bonne visibilité et en cela être l’avocat de ses produits auprès du reste de la boîte : « mon produit n’est pas visible sur Google« , « mon produit n’a été vu que deux fois en un mois« , « mon produit est vu mais ne se vend pas, je dois faire un package ou une promotion »…

C’est là que bien souvent les équipes pêchent. Je trouve que dans bien des organisations, les chefs de produit ne s’intéressent pas vraiment à leurs produits, ils les rentrent, font le bilan des ventes à la fin du trimestre et passent aux rentrées suivantes.

Le fait est que le métier d’un chef de produit est de repérer parmi ses produits les perles, celles qu’il faut vendre, soit parce qu’elles se vendront bien et à bonne marge si on les met en avant, soit parce que ce sont des produits méconnus qui ne se vendraient pas tout seuls.

Le chef de produit doit aussi s’assurer que ses produits sont vus et ne sont pas lésés, qu’ils ont toutes les chances d’être vendus.

Qui mieux que les chefs de produit peuvent savoir cela des produits et s’en inquiéter réellement ?

Trop souvent, l’équipe e-marketing va se charger seule des mises en avant, pour écouler le stock, vendre grâce à de super promos, mais sans connaître réellement les produits.

Cela ne peut se décider seul, les chefs de produit peuvent éventuellement gérer leur propre page d’accueil (catégorie, marque,…) mais ne peuvent intervenir seuls sur les mises en avant du reste du site et en ont pourtant besoin. Il faut qu’ils se transforment alors en véritables bulldogs, prenant le chien par les cornes (désolé, je trouvais ça drôle) pour faire valoir leurs intérêts et faire en sorte de vendre leurs produits plus que ceux du voisin.

Cela veut dire qu’au niveau du management, il faut savoir objectiver les chefs de produit par rapport aux ventes des produits qu’ils gèrent ; mais aussi leur expliquer comment atteindre ce but et les doter d’outils adaptés.

Rappelons que les chefs de produit peuvent être multi-canaux, c’est toujours la même question : « mon produit est-il vu en rayon », « mon produit a-t-il un assortiment suffisant », « mon produit doit-il être poussé en tête de gondole », « mon produit est-il au fond du rayonnage ou bien devant ». Rien n’empêche les chefs de produit de s’intéresser à leurs produits dans le click ET dans le mortar.

 

Et vous, quel est votre avis ?

Romain Boyer

Romain BOYER travaille pour des startups eCommerce depuis 2005. À cheval entre la technique et la stratégie, cet adepte des tableaux de bord croise toutes les données pour en extraire ses priorités.

> Suivre Romain sur Twitter : @RomainBOYER
> Son poste : Product Owner eCommerce chez Doctipharma.fr

2 Commentaires

2 réponses à “Organisation d’une équipe E-commerce : Le Chef de Produit”

  1. leggings dit :

    article instructif, mais il est parfois difficile dans une startup de bien délimiter le rôle du CDP !

  2. Design Day dit :

    C’est un bon article, j’ai bien lue.

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