Les métiers internalisables versus externalisables du e-commerce

Pour commencer, si la liste exhaustive et bien présentée des métiers et des thémas autour de l’e-commerce vous intéresse, vous la trouverez dans le complet et très intéressant visuel de François Ziserman

Cartographie des métiers de l’e-commerce par F. ZISERMAN – 2008

Je m’essaie ici à faire un panorama aussi complet/concis que possible des métiers de de l’e-commerce, avec ma vision de l’intérêt de les internaliser ou de les externaliser suivant les types d’organisations.

La rationalisation des effectifs internes/externes est un facteur critique de la marge dégagée par les entreprises sur toute leur durée de vie et de leur viabilité sur leur trois premières années d’existence.

J’essaierai ici de les mentionner par ordre d’apparition dans une structure e-commerce classique.

Légende
A = Indispensable à ce stade (stade = suivant nombre d’employés)
B = Important à ce stade si moyens
C = Non indispensable mais peut aider
D = Pas vraiment utile à ce stade
-10 à +10, -10 représentant l’intérêt maximum pour une entreprise d’externaliser la compétence en question, +10 l’intérêt maximum pour elle d’internaliser.

Secteur Département Métier (supervisé par) Spécialité intérêt / < 10 empl. 10 à 50 empl. 50 à 400 empl. > 400 empl.
Support Systèmes d’Information Développeur (DSI / DG) Développe les briques spécifiques A -1 A -5 A 0 A 0
Support Systèmes d’Information Hébergeur (DSI) Supporte les applications A -1 A -10 A -10 A -10
Support Systèmes d’Information Infogérant (DSI) Supporte les serveurs A -1 A 0 A -5 A -10
Support Logistique Logisticien (DC / DG) Assure les flux de produits A 5 A -10 A -10 A -10
Support Comptabilité Comptable (DG) Contrôle les comptes et les règlements A -10 A -8 A 5 A 10
Vente Commercial Chef de produit (DC) Gère le catalogue A 10 A 10 A 10 A 10
Vente Commercial Chargé de clientèle (DC) Assure la communication avec le client A 10 A 10 A 10 A 10
Vente Communication Resp. Marketing (DM) (DO / DG) Assure la visibilité de la vitrine et de la marque C 10 B 10 A 10 A 10
Support Communication Graphiste (DM) Produit des visuels conformes à la direction artistique et à la stratégie marketing et commerciale C -5 B 0 A 5 A 10
Support Systèmes d’Information Resp. SI (DSI) (DO / DG) Assure la bonne mise en place et la continuité des supports B -5 A 5 A 10 A 10
Vente Commercial Resp. Commercial (DG) Maintient la politique commerciale B A 10 A 10 A 10
Stratégie Direction Générale Directeur général (DG) (PDG / CA) Coordonne les métiers D A 10 A 10 A 10
Stratégie Opérations Resp. des opérations (DO) (DG) Coordonne les grands projets D C A 10 A 10
Stratégie Commercial Resp. commerce électronique (DCE) (DC) Assure l’efficacité de la boutique D A 10 A 10 A 10
Stratégie Commercial Informatique Décisionnelle (BI) (DC) Interface les données de l’activité pour analyse (tableaux multi-dimensionnels) D -10 C -10 B -10 A -10
Support Systèmes d’Information Moteur de sélection de produits (DCE) Simplifie l’accès au catalogue D C -5 B -10 A -10
Stratégie Direction Générale Resp. Financier (DF) (DG) Assure la gestion des ressources financières D C A 10 A 10
Support Opérations Juriste (DO / DG) Etablit les conditions des contrats et s’assure du respect de la loi B -10 A -10 A -5 A 10

Les métiers qui ne devraient pas être internalisés

Métiers de conseil qui ne peuvent ou ne devraient être internalisés intérêt / < 10 empl. intérêt / 10 à 50 empl. intérêt / 50 à 400 empl. intérêt / > 400 empl.
Stratégie Direction Générale Conseil en Organisation (DG) D B A A
Stratégie Direction Générale Conseil en Managament (DG) D B A A
Stratégie Systèmes d’Information Sécurité SI (DSI) D B A A
Stratégie Communication Plan média (DM) D C B A
Stratégie Commercial Analyse performance (BI) (DC) B A A A
Stratégie Opérations Internationalisation (DO) D C B A
Support Opérations Paiement / Recouvrement (DO) A A A A
Support Commercial Outil Gestion Relation Client (DC) C B A A
Support Commercial Ergonomie (DCE) A A A A
Support Communication Nouveaux Supports (DCE) D C B A
Support Communication Emailing (DM) B A A A
Vente Communication SEO (DCE) A B A A
Vente Communication SEM (DCE) A B A A
Vente Communication Affiliation (DCE) C A A A

Ma vision de quelques métiers importants

Le Président de la société est mis à part, on le confondra la plupart du temps avec le Directeur Général dans les PME (P.-D.G. / Président – Directeur Général), en charge donc d’assurer la ligne directrice, la stratégie, de faire en sorte que l’ensemble des employés voient où le bateau (la société) va. Il porte la responsabilité de l’entreprise et définit la stratégie en accord avec le conseil d’administration (souvent composé d’une seule personne…).

Le Directeur Général s’occupe principalement de la stratégie et de la bonne reprise par les métiers de la direction donnée ; Il consulte, suit les tableaux de bord et prend des décisions en accord avec le comité de direction.

Le Responsable des Opérations peut être (de façon simpliste) un super chef de projet à vocation transversale en charge d’organiser les tâches entre différents services (logistique, comptabilité, marketing, technique,…) et de s’assurer de la bonne cohésion entre les différents sous-projets ; ce poste permet en général de s’éviter les guéguerres entre services du genre « c’est à eux de faire ça »

Le Responsable des Systèmes d’Information a pour objectif d’assurer la mise en place et la continuité du service des supports informatiques au service des métiers

Le Responsable Commerce Electronique (ou Responsable e-commerce) est un responsable de boutique en charge de l’e-merchandising, de la mise en avant des bons produits, du suivi des indicateurs vitaux et moins vitaux, de l’accroissement du trafic et des conversions/ventes

Le Responsable Marketing a pour objectif de donner une image positive de la marque et des produits à un public le plus large possible

Le Responsable Commercial a pour objectif d’augmenter les ventes à court et à long terme

Ce sont des visions personnelles que j’aimerais faire vivre et enrichir avec vos expériences, votre vision, n’hésitez pas à apporter vos réflexions dans les commentaires ci-dessous, je mettrai à jour l’article avec plaisir avec les remarques pertinentes. Votre vision et votre expérience sont très importantes pour faire vivre cet article.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Les métiers internalisables versus externalisables du e-commerce”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]