Pour commencer, si la liste exhaustive et bien présentée des métiers et des thémas autour de l’e-commerce vous intéresse, vous la trouverez dans le complet et très intéressant visuel de François Ziserman
Je m’essaie ici à faire un panorama aussi complet/concis que possible des métiers de de l’e-commerce, avec ma vision de l’intérêt de les internaliser ou de les externaliser suivant les types d’organisations.
La rationalisation des effectifs internes/externes est un facteur critique de la marge dégagée par les entreprises sur toute leur durée de vie et de leur viabilité sur leur trois premières années d’existence.
J’essaierai ici de les mentionner par ordre d’apparition dans une structure e-commerce classique.
Légende
A = Indispensable à ce stade (stade = suivant nombre d’employés)
B = Important à ce stade si moyens
C = Non indispensable mais peut aider
D = Pas vraiment utile à ce stade
-10 à +10, -10 représentant l’intérêt maximum pour une entreprise d’externaliser la compétence en question, +10 l’intérêt maximum pour elle d’internaliser.
Secteur | Département | Métier (supervisé par) | Spécialité | intérêt / < 10 empl. | 10 à 50 empl. | 50 à 400 empl. | > 400 empl. | ||||
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Support | Systèmes d’Information | Développeur (DSI / DG) | Développe les briques spécifiques | A | -1 | A | -5 | A | 0 | A | 0 |
Support | Systèmes d’Information | Hébergeur (DSI) | Supporte les applications | A | -1 | A | -10 | A | -10 | A | -10 |
Support | Systèmes d’Information | Infogérant (DSI) | Supporte les serveurs | A | -1 | A | 0 | A | -5 | A | -10 |
Support | Logistique | Logisticien (DC / DG) | Assure les flux de produits | A | 5 | A | -10 | A | -10 | A | -10 |
Support | Comptabilité | Comptable (DG) | Contrôle les comptes et les règlements | A | -10 | A | -8 | A | 5 | A | 10 |
Vente | Commercial | Chef de produit (DC) | Gère le catalogue | A | 10 | A | 10 | A | 10 | A | 10 |
Vente | Commercial | Chargé de clientèle (DC) | Assure la communication avec le client | A | 10 | A | 10 | A | 10 | A | 10 |
Vente | Communication | Resp. Marketing (DM) (DO / DG) | Assure la visibilité de la vitrine et de la marque | C | 10 | B | 10 | A | 10 | A | 10 |
Support | Communication | Graphiste (DM) | Produit des visuels conformes à la direction artistique et à la stratégie marketing et commerciale | C | -5 | B | 0 | A | 5 | A | 10 |
Support | Systèmes d’Information | Resp. SI (DSI) (DO / DG) | Assure la bonne mise en place et la continuité des supports | B | -5 | A | 5 | A | 10 | A | 10 |
Vente | Commercial | Resp. Commercial (DG) | Maintient la politique commerciale | B | A | 10 | A | 10 | A | 10 | |
Stratégie | Direction Générale | Directeur général (DG) (PDG / CA) | Coordonne les métiers | D | A | 10 | A | 10 | A | 10 | |
Stratégie | Opérations | Resp. des opérations (DO) (DG) | Coordonne les grands projets | D | C | A | 10 | A | 10 | ||
Stratégie | Commercial | Resp. commerce électronique (DCE) (DC) | Assure l’efficacité de la boutique | D | A | 10 | A | 10 | A | 10 | |
Stratégie | Commercial | Informatique Décisionnelle (BI) (DC) | Interface les données de l’activité pour analyse (tableaux multi-dimensionnels) | D | -10 | C | -10 | B | -10 | A | -10 |
Support | Systèmes d’Information | Moteur de sélection de produits (DCE) | Simplifie l’accès au catalogue | D | C | -5 | B | -10 | A | -10 | |
Stratégie | Direction Générale | Resp. Financier (DF) (DG) | Assure la gestion des ressources financières | D | C | A | 10 | A | 10 | ||
Support | Opérations | Juriste (DO / DG) | Etablit les conditions des contrats et s’assure du respect de la loi | B | -10 | A | -10 | A | -5 | A | 10 |
Les métiers qui ne devraient pas être internalisés
Métiers de conseil qui ne peuvent ou ne devraient être internalisés | intérêt / < 10 empl. | intérêt / 10 à 50 empl. | intérêt / 50 à 400 empl. | intérêt / > 400 empl. | |||||||
Stratégie | Direction Générale | Conseil en Organisation (DG) | D | B | A | A | |||||
Stratégie | Direction Générale | Conseil en Managament (DG) | D | B | A | A | |||||
Stratégie | Systèmes d’Information | Sécurité SI (DSI) | D | B | A | A | |||||
Stratégie | Communication | Plan média (DM) | D | C | B | A | |||||
Stratégie | Commercial | Analyse performance (BI) (DC) | B | A | A | A | |||||
Stratégie | Opérations | Internationalisation (DO) | D | C | B | A | |||||
Support | Opérations | Paiement / Recouvrement (DO) | A | A | A | A | |||||
Support | Commercial | Outil Gestion Relation Client (DC) | C | B | A | A | |||||
Support | Commercial | Ergonomie (DCE) | A | A | A | A | |||||
Support | Communication | Nouveaux Supports (DCE) | D | C | B | A | |||||
Support | Communication | Emailing (DM) | B | A | A | A | |||||
Vente | Communication | SEO (DCE) | A | B | A | A | |||||
Vente | Communication | SEM (DCE) | A | B | A | A | |||||
Vente | Communication | Affiliation (DCE) | C | A | A | A |
Ma vision de quelques métiers importants
Le Président de la société est mis à part, on le confondra la plupart du temps avec le Directeur Général dans les PME (P.-D.G. / Président – Directeur Général), en charge donc d’assurer la ligne directrice, la stratégie, de faire en sorte que l’ensemble des employés voient où le bateau (la société) va. Il porte la responsabilité de l’entreprise et définit la stratégie en accord avec le conseil d’administration (souvent composé d’une seule personne…).
Le Directeur Général s’occupe principalement de la stratégie et de la bonne reprise par les métiers de la direction donnée ; Il consulte, suit les tableaux de bord et prend des décisions en accord avec le comité de direction.
Le Responsable des Opérations peut être (de façon simpliste) un super chef de projet à vocation transversale en charge d’organiser les tâches entre différents services (logistique, comptabilité, marketing, technique,…) et de s’assurer de la bonne cohésion entre les différents sous-projets ; ce poste permet en général de s’éviter les guéguerres entre services du genre « c’est à eux de faire ça »
Le Responsable des Systèmes d’Information a pour objectif d’assurer la mise en place et la continuité du service des supports informatiques au service des métiers
Le Responsable Commerce Electronique (ou Responsable e-commerce) est un responsable de boutique en charge de l’e-merchandising, de la mise en avant des bons produits, du suivi des indicateurs vitaux et moins vitaux, de l’accroissement du trafic et des conversions/ventes
Le Responsable Marketing a pour objectif de donner une image positive de la marque et des produits à un public le plus large possible
Le Responsable Commercial a pour objectif d’augmenter les ventes à court et à long terme
Ce sont des visions personnelles que j’aimerais faire vivre et enrichir avec vos expériences, votre vision, n’hésitez pas à apporter vos réflexions dans les commentaires ci-dessous, je mettrai à jour l’article avec plaisir avec les remarques pertinentes. Votre vision et votre expérience sont très importantes pour faire vivre cet article.
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