Je viens de lire un article sur ecommercemag.fr parlant de M. Meuble qui s’est associé avec deux autres boutiques pour ouvrir un « centre e-commercial ».
Loin d’être anodine, cette annonce pose une vraie question : constatant les coûts fixes d’une boutique e-commerce, pourquoi ne pas mutualiser ses coûts entre enseignes.
Les avantages
- Mutualisation des frais fixes : développement initial, évolutions, partenariats
- Mutualisation des frais d’acquisition de trafic et qui dit + de moyens dit + de visibilité
- Une offre plus complète et qui logiquement convertit plus (1 client a plus de chances de trouver 1 produit qui lui convient, même s’il était venu pour une autre catégorie de produits
Les inconvénients
- c’est de la copropriété, on ne fait pas tout ce qu’on veut, on doit prendre les décisions en commun
- pour les grandes enseignes, pas de possibilité d’utiliser la notoriété de l’enseigne, il faut en trouver une commune
- … c’est tout ce que j’ai trouvé mais vous m’aiderez peut-être à en trouver d’autres ?
Palier les inconvénients
Pour une copropriété classique, on prend un syndic qui s’occupe de suggérer les travaux à faire et de gérer le quotidien. Et bien pour le e-commerce, on peut faire pareil, on prend un responsable e-commerce délégué qui s’occupe de gérer ça et de faire les arbitrages, de recevoir les idées de chacun et d’étudier leur faisabilité, de faire des rapports de performances commerciales, etc.
Ce qui était alors un inconvénient ne l’est plus.
Pour la question de l’enseigne, Monsieur Meuble s’étant associé avec La Maison, ils ont décidé d’appeler le centre e-commercial « Monsieur Meuble La Maison » pour faire original. Pas une si mauvaise idée puisque chaque marque s’y retrouve et la notoriété de chacun sert l’enseigne commune.
Conclusion
Je trouve que ce peut être une très bonne idée pour certaines enseigne brick & mortar de se convertir au Web en se regroupant pour amoindrir les frais pour chacun et pour avoir davantage de force de frappe à tous niveaux. Vraiment une très bonne idée en fait.
Qu’en pensez- vous ?
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