AnalysesLes expressions régulieres Google Analytics

Les expressions régulieres Google Analytics

-

Vous utilisez peut être Google Analytics pour suivre votre trafic et vos stats de ventes de votre site Ecommerce, si d’ailleurs vous pensez ne pas vraiment en tirer profit vous pouvez vous inscrire à ma web conférence sur Ecommerce live  consacré à la création du plan de taggage d’un site ecommerce. Autrement dit à mesurer un peu plus de choses que les codes par défauts de la majorité des solutions ecommerce.

J’en profite pour vous mettre en garde contre la mauvaise connaissance de Google Analytics de pas mal d’agences web, j’ai entendu plus d’une fois : « Non mais Google Analytics, on pose le tag par défaut et ça fait tout tout seul » et sa variante « non mais on a installé un plugin c’est bon » . Heureusement les mentalités progressent ça change assez vite dans le bon sens mais n’hésitez pas a vérifier tous les points configurés par votre agence sur la Check liste Google Analytics.

Si votre installation de tags et au top alors bonne nouvelle, il y a moyen de profiter encore un peu plus de Google Analytics à l’aide des expressions régulières (les RegEx pour les intimes), les expressions régulières ce sont tout simplement des choses de ce type : ^/subfolder2/index\.html  . Ca peut paraître barbare en première approche mais lorsque l’on veut fouiller dans les données Google Analytics cela s’avère indispensable, par exemple pour sélectionner rapidement toutes les pages correspondant à certains critères.

Le meilleur moyen pour s’y mettre c’est encore un petit doc crée par LunaMetrics , une grosse agence conseil en webanalytics et de pratiquer dans votre interface google analytics. Le doc est en anglais mais les expressions régulières y sont pourtant abordés de façon très explicites et accessibles aux débutants. Pour les habitués des expressions régulières cela fait un bon récap à garder sous la main !

N’hésitez vraiment pas a pratiquer, c’est comme ça que ça rentre les expressions régulières 😉

2 commentaires

  1. il faut navrant de faire ce constat. Que des professionnels ne soient pas aiguisé sur le sujet, fait perdre des euros à leurs clients. Merci pour l’info

  2. Bonjour,

    C’est surprenant que les regex ne soient pas plus exploités tant par les agences que les sites e-commerce qui gèrent cela en interne.

    Analytics est un super outil, autant profiter de tout son potentiel!

    Merci pour cet article,
    cordialement,

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

C’est quoi le développement informatique ?

Le développement informatique est le processus de conception et de création d'un programme informatique. C'est un processus qui nécessite...

5 règles pour choisir son agence seo

Si vous voulez choisir une agence SEO, il y a l’air et la manière de bien le faire. Vous pouvez...

Quel CMS E-commerce ne surtout pas choisir ?

Quel CMS E-commerce ne surtout pas choisir ? En E-commerce, certaines décisions peuvent être fatales. Choisir le mauvais CMS fait...

Shopify Paiements débarque en France !

Ça y est ! Après plusieurs années d’attente, Shopify Paiements débarque enfin en France ! Vous ne connaissez pas...

Platform.sh, le cloud qui aime les Vendredi

Finis les week-end sans sommeil. Vive les mises en production du vendredi ! Avez vous déjà entendu un développeur dire...

Yolasite, un bon outil pour créer un site ?

Je dois admettre que depuis que j'utilise Shopify avec mon agence Pikka, je suis beaucoup plus ouvert aux outils...

Articles les plus lus

C’est quoi le développement informatique ?

Le développement informatique est le processus de conception et...

5 règles pour choisir son agence seo

Si vous voulez choisir une agence SEO, il y...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous