ActualitésLa baseline en ecommerce

La baseline en ecommerce

-

La Baseline est un tout petit élément d’un site ecommerce, mais si vous savez cette petite phrase en dessous du logo :

Souvent assez courte cette petite phrase est censée apporter un plus d’information à vos visiteurs et les informer qu’ils sont bien sur le bon site.

C’est un tout petit élément de rassurance/d’information qui est pourtant souvent mal utilisé. Une baseline claire et précise permet d’acrocher le visiteur et de lui préciser votre valeur ajoutée en un clin d’oeil. C’est donc aussi pour vous l’occasion de travailler votre positionnement et d’arriver à le formaliser rapidement. Pour faire simple c’est un peu le pitch que vous allez tenir à tous vos visiteurs, les premières secondes sont primordiales.

Prenons un exemple avec un site de motos, « site de motos » (ou « N°1 de la moto ») cela ne donne pas beaucoup d’informations pour le moment mais on peut imaginer plusieurs baselines, toujours en fonction du positionnement.

  • Positionnement généraliste : « tout pour le motard »  : Chaque motard arrivant sur le site sera assuré de trouver son bonheur
  • Positionnement de spécialiste : « Le plus grand choix de piece moto de rechange » : On sait qu’on ne trouvera pas de motos mais la pièce de rechange que l’on cherche.
  • Positionnement de niche : « Tout pour votre Harley Davidson »  : On cible directement tous les possesseurs de Harley qui se sentiront en terrain connu.

Ces baseline sont assez précises mais voici ce qu’on peut trouver parfois sur des sites :

« La moto avec passion » , « La moto depuis 1985 » , « la garante d’un service de qualité » etc … Ces baselines sont beaucoup trop larges et ne précisent pas la valeur ajoutée du site, elles sont donc très peu utiles.

Dans le premier cas si le site est tenu par un groupe de passionnés (une très bonne chose) la valeur ajouté pour l’utilisateur peut être : « une sélection d’accessoires moto testés et approuvés par des passionnés » . Dans le deuxième cas la baseline peut être axée sur l’expérience : « 25 ans d’expérience moto à votre service »

Il est conseillé de réfléchir à votre baseline en amont de votre projet et de faire ressortir l’essence de votre site ecommerce avec ces quelques mots.  Si vous n’êtes pas sûr de la formulation vous pouvez tester différentes baselines et analyser leur impact sur le taux de rebond de la homepage par exemple.

Évitez juste les formulations de type « N°1 du » , ça montre juste votre manque d’originalité … Sur le web tout le monde est numéro 1 , il suffit juste de trouver de quel segment 😉

9 commentaires

  1. élément effectivement très important et qui prouve aussi que pour lancer une activité e-commerce il faut avoir une certaine sensibilité et connaissances en communication et marketing produits.

  2. Idem, si on souhaite à long terme ouvrir sa boutique à d’autres produits, ne pas s’enfermer avec une baseline trop précise.
    J’extrapole, mais EcranLounge qui se renomme EasyLounge après avoir décidé de vendre autre chose que des écrans… pas facile à négocier comme virage à mon avis.

  3. A titre d’exemple, sur les sites que je fais (perso/pro) la baseline est mise en texte (et forme) afin de donner encore à manger à Google 🙂 et on peut pousser un peu plus loin avec les balise Hx, ou mise en exergue.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

C’est quoi le développement informatique ?

Le développement informatique est le processus de conception et de création d'un programme informatique. C'est un processus qui nécessite...

5 règles pour choisir son agence seo

Si vous voulez choisir une agence SEO, il y a l’air et la manière de bien le faire. Vous pouvez...

Quel CMS E-commerce ne surtout pas choisir ?

Quel CMS E-commerce ne surtout pas choisir ? En E-commerce, certaines décisions peuvent être fatales. Choisir le mauvais CMS fait...

Shopify Paiements débarque en France !

Ça y est ! Après plusieurs années d’attente, Shopify Paiements débarque enfin en France ! Vous ne connaissez pas...

Platform.sh, le cloud qui aime les Vendredi

Finis les week-end sans sommeil. Vive les mises en production du vendredi ! Avez vous déjà entendu un développeur dire...

Yolasite, un bon outil pour créer un site ?

Je dois admettre que depuis que j'utilise Shopify avec mon agence Pikka, je suis beaucoup plus ouvert aux outils...

Articles les plus lus

C’est quoi le développement informatique ?

Le développement informatique est le processus de conception et...

5 règles pour choisir son agence seo

Si vous voulez choisir une agence SEO, il y...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous